Il n’est pas mort le soleil 🎻🌞
Économisez jusqu'à 170€/an sur vos factures d'électricité grâce à votre kit solaire !
Entre vos panneaux solaires et l’orage : ya-t-il le coup de foudre ? Quels sont les risques pour votre installation photovoltaïque en cas de tempête ? Comment protéger vos panneaux des dégâts causés par une décharge atmosphérique ? Ekwateur fait le point sur ce sujet électrique ! ⚡
14 décembre 2023 à 17:00
Lecture 2 mn
En résumé
D’après l’institut sud-africain des ingénieurs électriques, plus de 32 % des dégâts des panneaux solaires sont causés par la foudre. Est-ce à dire que les panneaux solaires sont des aimants à éclair, en raison de leur conductivité par exemple ?
Pas du tout. Lorsque la foudre s’abat directement sur une installation solaire, c’est malheureusement le fruit du hasard. Cela peut aussi être lié à la zone géographique dans laquelle se situe votre domicile, plus ou moins exposée à ces phénomènes météorologiques.
En effet, nous savons tous que la foudre est attirée par les points les plus élevés tels que le sommet d’un arbre ou un paratonnerre. Or, les panneaux solaires sont rarement installés aussi haut. Par ailleurs, ils sont souvent équipés d’un parafoudre intégré.
Bref, il n'y a pas plus de risques d’être frappé par la foudre si vous avez une installation de panneaux solaires sur votre toiture. Toutefois, si celle-ci s’abat à moins de 500 mètres de votre domicile, le bon fonctionnement de votre installation peut être menacé.
Bien que les panneaux solaires n’attirent pas plus la foudre que n’importe quel élément de votre toiture, le risque zéro n’existe pas. Par ailleurs, le niveau de risque varie selon plusieurs critères :
Voici les risques liés à la foudre si vous êtes propriétaire d’un kit solaire ou d’une installation photovoltaïque :
Les conséquences sont de trois ordres :
La norme internationale IEC 60364-7-712 recommande l’utilisation de parafoudres pour limiter les surtensions et l’Association Allemande des Assureurs oblige leur intégration dans les installations de plus de 10 kW.
À lire aussi
Meilleur kit solaire plug and play : quelle marque choisir ?
Trois solutions s’offrent à vous afin de protéger vos panneaux solaires des risques liés à la foudre :
À lire aussi
Panneaux solaires photovoltaïques et kits solaires, venez les découvrir !
Vous avez survécu à la tempête et vos panneaux solaires aussi ? Afin de vous en assurer, voici quelques vérifications à effectuer :
Au moindre doute, faites appel à un professionnel pour le dépannage de l’électricité ! L’assurance de remettre en marche votre système en toute sécurité.
Outre la foudre, il existe d’autres aléas climatiques à surveiller de près :
Toutefois, pas de panique. Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour résister aux intempéries. Ils sont soumis à des tests et respectent les normes CEI 61215, CEI 61646 et CEI 61730 qui garantissent solidité et sécurité.
Si on récapitule :
Rassuré-e-s ? Alors faites appel à Ekwateur pour l'installation de vos panneaux photovoltaïques sur toiture et bénéficiez de l’autoconsommation d’électricité ! ☀️
https://www.filiere-3e.fr/2021/10/06/securiser-les-installations-photovoltaiques-contre-la-foudre/
https://at3w.com/fr/blog/32-pour-cent-des-dommages-dans-les-parcs-photovoltaiques-sont-causes-par-la-foudre/