Quel processus de recyclage d’un panneau solaire ?
Quelle est la composition d’un panneau solaire photovoltaïque ?
Pour bien comprendre la manière dont s’effectue le recyclage, il convient de faire un point sur la composition d’un panneau solaire. Il regroupe plusieurs éléments :
- Du verre ;
- Un cadre en aluminium ;
- Des connexions en cuivre (ou en argent, cela dépend des modèles) ;
- Du silicium ;
- Un peu de plastique.
La séparation des éléments
Au moment d’arriver dans l’usine de recyclage, on commence par retirer le cadre. Les panneaux solaires sont ensuite découpés en plusieurs morceaux. Cela permet de bien séparer les divers composants. Chaque composant peut alors être valorisé de son côté.
Le verre
Principal composant du panneau solaire, le verre présente l’avantage d’être recyclable indéfiniment. Il pourra être transformé en bocal ou en bouteille alimentaire.
Il pourra aussi continuer son chemin dans la transition énergétique en devenant un isolant thermique : la fibre de verre. Cette laine de verre permettra peut-être d’isoler votre logement et de vous aider à réduire votre facture de chauffage. 😉
L’aluminium
De son côté, l’aluminium se recycle également très bien. Il pourra, lui aussi, servir à créer des emballages (canettes, conserves, etc.).
Le silicium
Le silicium est un semi-conducteur que l’on peut recycler jusqu’à 4 fois. Il pourra être utilisé pour la création d’un nouveau panneau solaire.
Le cuivre
Le cuivre est également recyclable à l'infini sans perte de performance. Il sera refondu pour entrer dans la composition de circuits électroniques, par exemple.
Le problème du plastique
Le plastique se recycle encore peu. C’est pour cela que malheureusement, le taux de recyclage d’un panneau solaire n’atteint pas 100%. Toutefois, les choses devraient bouger dans les années qui viennent. L'Union européenne ambitionne de recycler tous les déchets plastiques d'ici 2025.
Si cette ambition est atteinte, les panneaux photovoltaïques deviendront totalement recyclables. Une super nouvelle pour la filière !