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Une voiture électrique sans permis
Une voiture électrique sans permis

Voiture électrique sans permis : tout savoir

Au milieu des trottinettes électriques et des vélos électriques, un moyen de transport semble se développer dans nos villes. On pourrait alors parler des voitures électriques en général, car ce type de véhicules se démocratise de plus en plus. Toutefois, penchons-nous sur une des catégories de ces automobiles électriques en particulier : les voitures électriques sans permis !

Petites et compactes, elles semblent parfaitement adaptées à notre époque ! 

Ensemble, sortons la boîte à outils pour regarder de plus près ce que les voitures électriques sans permis ont dans le ventre. 🚗

En résumé


Une voiture électrique sans permis, c’est quoi ?

très courant dans le monde, cette pratique est légale dans l'Union européenne. 

Une voiture sans permis obéit aux mêmes normes que les voitures normales (elle doit être homologuée pour la route). C’est aussi le cas pour les voitures électriques sans permis. Celles-ci possèdent donc du matériel aussi sûr que les autres voitures.

Les voitures électriques sans permis se divisent en deux grandes catégories : 

  • Les quadricycles légers
  • Les quadricycles lourds 

👮 Comme les autres voitures électriques, celles sans permis doivent nécessairement faire l’objet de contrôles techniques.

Les quadricycles légers

C’est la voiture électrique sans permis que nous connaissons tous. Avec ses deux places, son gabarit riquiqui, et sa vitesse maximale équivalente à celle d’Usain Bolt (45km/h). 🏃

Le quadricycle léger doit respecter certaines normes : 

  • Un poids de 350 kg à vide maximum
  • Une puissance maximale de 6 kW
  • Des dimensions qui n’excèdent pas les 3 m de long, 1,5 m de large et 2,5m de haut
  • Une vitesse qui ne dépasse pas les 45 km/h

Deux places maximum dans l’habitacle

Qui peut conduire un quadricycle léger ?

🪪Toute personne âgée de plus de 14 ans et possédant un permis AM (anciennement BSR) avec une option “quadricycle léger” peut conduire une voiture de ce type. Par contre, les personnes majeures ne doivent pas avoir fait l’objet d’une suspension, annulation ou retrait du permis B.

Un adulte ayant perdu son permis de conduire ne peut donc pas conduire une voiture sans permis.

🧐Toute personne née avant 1988 n’a pas besoin du permis AM (anciennement BSR) pour conduire un quadricycle léger.

Les quadricycles lourds

Version XL du quadricycle léger, le quadricycle lourd n’est pas beaucoup plus grand, bien qu’il puisse embarquer 4 personnes

Le quadricycle lourd doit respecter certaines normes : 

  • Un poids de 400 kg à vide maximum
  • Une puissance maximale de 15 kW
  • Des dimensions qui n’excèdent pas les 3,7 m de long, 1,5 m de large et 2,5m de haut
  • Une vitesse qui ne dépasse pas les 90 km/h
  • Quatre places maximum dans l’habitacle

Qui peut conduire un quadricycle lourd ?

Toute personne de plus de 16 ans et titulaire d’un permis B1 peut conduire un quadricycle lourd. Avec moins d’heures de conduite exigées, ce permis, plus léger que le permis B, reste un permis de conduire, nécessitant la réussite d’un examen du code de la route et d’une épreuve de conduite.

🛣️Que ce soit pour le quadricycle léger ou lourd, aucun n’est autorisé à circuler sur les autoroutes.

Quel prix pour une voiture électrique sans permis

Le prix des voitures électriques sans permis est variable. Les marques, les tailles, la technologie et le confort des véhicules comptent. En général, les voitures électriques sans permis les moins chères ont une autonomie plus faible et un confort rudimentaire. En moyenne, une voiture électrique sans permis coûte entre 7990 euros (les crédits automobiles pour une voiture électrique sans permis existent) .

Il est important de noter que le paiement sous forme d’abonnement par mois est assez répandu pour cette catégorie de voiture. Avec le bonus écologique (900 euros) utilisé en apport, elle est disponible à partir de 49€ / mois. Connus sous le nom de LLD (location longue durée), les termes de ce contrat sont à négocier avec le concessionnaire vendeur du véhicule.

La voiture électrique sans permis n’est pas plus onéreuse à l’achat qu’une voiture sans permis classique .

Parce qu’elle est électrique, elle reste 20 à 30 % moins chère pour son entretien qu’une homologue à essence ou diesel, sans compter son coût d’utilisation environ 5 fois moins cher.

⚡Enfin, parce qu’elle est électrique, pas besoin de faire le plein. Il suffit de trouver une borne de recharge publique ou mieux, d’en posséder une chez soi pour la recharger, à moindre coût, en comparaison de la pompe à essence ! 🛢️

Le Hall of Fame des voitures électriques sans permis

Malgré le fait que cette catégorie de véhicule soit toute récente, quelques modèles emblématiques représentent déjà le modèle en France. On est loin du succès des voitures Tesla. Toutefois, les voitures ne jouent pas dans la même catégorie. 🥊

La Renault Twizy

Cette voiture à l’allure presque insectoïde est présente depuis plusieurs années sur les routes de France. Avec son siège passager à l’arrière et ses quatre roues qui semblent être séparées du châssis, son look ne peut laisser indifférent. Construit en quadricycle léger et quadricycle lourd, ce véhicule est facile à garer et possède une autonomie convenable

Cette voiture peut être achetée au comptant ou avec une LLD.

Version quadricycle léger

Dans cette version, la Twizy peut aller jusqu’à 45 km/h pour une autonomie de 92 km. Sa puissance est de 5 ch (3,68 kW) et elle est vendue à un prix de 11 400 euros.

Version quadricycle lourd

Dans cette version, la Twizy peut aller jusqu’à 80 km/h pour une autonomie de 81 km. Sa puissance est de 17 ch (12,5 kW) et elle est vendue à un prix de 12 100 euros.

La Citroën AMI

Sans doute la nouvelle star des voitures électriques sans permis ! L’AMI a pu être vue à la FNAC ou chez DARTY, et cette exposition l’a mise en lumière. Ici, la marque française fait dans le minimalisme avec le nécessaire, et pas plus. 

Cette voiture peut être achetée dans les concessions Citroën, et chez DARTY ou la FNAC. On peut l’acquérir en payant comptant ou avec une LLD.

La Citroën AMI ne dépasse pas les 45 km/h pour une autonomie de 70 km. Son moteur est d’une puissance de 8 ch (5,88kW) et elle est vendue au prix de 6 990 euros.

Fiat Topolino

La Fiat Topolino se distingue de par son élégance et son design soigné. Elle possède un modèle fermé, et un autre (Dolcevita) sans porte et avec une toile en guise de toit. Ce véhicule avec une autonomie de 75 km peut se recharger en 4 heures sur une prise domestique selon le constructeur.

Du côté du moteur synchrone à aimants permanents, il offre une puissance équivalente à 8.2 chevaux (6.11 kW) et peut passer de 0 à 45 km/h en 10 secondes.

Les deux modèles de la Fiat Topolino sont vendus au prix de 9 890 euros.

Easee, la borne de recharge parfaite pour une voiture électrique sans permis, et bien plus !

Avec une puissance capable d’aller jusqu'à 22 kW, la borne Easee convient à tout type de véhicule électrique, de la voiture sans permis au Cybertruck de Tesla ! Grâce à la fonction délestage dynamique, la borne pourra en plus adapter sa puissance en fonction des différents véhicules et de la consommation du ménage pour éviter les incidents électriques et les disjonctions. Robuste malgré sa petite taille (elle est plus petite qu’une feuille A4 et ne pèse que 1,5 kg), elle est robuste et peut être installée en intérieur comme en extérieur sans perdre sa garantie de 3 ans !

Une femme qui branche sa voiture électrique sur sa borne de recharge installée à domicile

Borne de recharge en copropriété

Locataire, propriétaire ou membre d'un conseil syndical, installez une borne de recharge dans votre copro au meilleur prix.

Les voitures électriques sans permis sont de plus en plus nombreuses. Comme l'électrique correspond parfaitement à l'utilisation de ces véhicules, ainsi qu’à la nécessité de la transition énergétique, nul doute que les constructeurs vont peu à peu délaisser les véhicules à essence pour ces petites autos, bien plus adaptées à la ville. Déjà, des “mini utilitaires” citadins sur cette base commencent à pointer le bout de leurs capots comme la Aixam Pro de la marque française Aixam  ! Des plus petites voitures qui consomment moins pour les trajets du quotidien, voilà ce que peut donner la démocratisation des petits modèles pour le futur des voitures électriques ! 🚘

Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2833

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-cyclomoteur-categorie-am 

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