Rebelote, encore une fois nous sommes confinés. Coup dur pour le moral. Bien évidemment et comme chaque mois, Ekwateur est toujours là pour vous redonner le sourire. 😊
Sans plus attendre, découvrez 10 bonnes choses qui se sont passées pendant ce mois de mars 2021 en France et à l’international.
7 avril 2021
Lecture 5 mn
La Chine est un pays où l’on mange beaucoup de viande : 28% de la viande produite dans le monde y est consommée. Depuis quelque temps cependant, la nourriture végétarienne et végétalienne commence à se faire une petite place dans l’assiette des Chinois.
La raison de ce changement ? Les Chinois, de plus en plus préoccupés par l’écologie et lassés des crises alimentaires, s'intéressent aux alternatives végétariennes et végétaliennes qui ont été créées pour remplacer la viande.
Beaucoup de chaînes de fastfood présentes en Chine proposent désormais des alternatives végétariennes, voire végétaliennes (Burger King, KFC…) aux plats carnés qu’ils proposent habituellement.
589 jours. C’est ce qu’il aura fallu au jeune activiste climatique Edgar McGregor pour ramasser tous les déchets du Eaton Canyon, grand parc naturel très apprécié des randonneurs.
Sa motivation ? Les JO d’été 2028 à Los Angeles. Tous ces déchets, Edgar les voyait comme une honte. Il a donc tout simplement décidé de les ramasser et ainsi, rendre sa grandeur à cet endroit qu’il aime tant. Mission accomplie. Plusieurs fois par semaine, il continue de se rendre au parc pour ramasser les déchets qui pourraient s’y trouver.
Sur les réseaux sociaux, il encourage ses abonné-e-s à faire de même.
Et ne lui donnez pas comme excuse la météo. « Qu’il pleuve ou qu’il vente », l’expression est un peu légère pour décrire les conditions extrêmes dans lesquelles Edgar allait ramasser les déchets : qu’il fasse 47°C (117°F), qu’il pleuve des cordes ou des cendres, il passait chaque jour au moins une heure à ramasser les déchets.
Edgar va encore plus loin : l’argent qu’il récupère grâce aux déchets, il le donne à des associations environnementales.
Bravo à lui pour son engagement ! 👏
Vous connaissez les Forest Green Rovers ? Il s’agit d’un club de football anglais qui se démarque des autres par son engagement écologique. C’est le propriétaire du club, Dale Vince qui a décidé que l’écologie serait au cœur des valeurs du club.
Les joueurs testent actuellement des maillots faits avec les déchets des grains de café, les repas servis les jours de match sont végan, leur terrain est tondu par des tondeuses électriques et irrigué avec de l’eau recyclée et le club est alimenté par des énergies renouvelables (ça vous dit quelque chose ? 😉)
Dale Vince a aussi pour projet de construire un stade écologique en bois.
L’idée nous vient du pays des tulipes : les Pays-Bas bien sûr ! La graphiste néerlandaise Marianne de Groot-Pons a imaginé ces masques après en avoir vu des dizaines traîner dans les rues de sa ville.
Tout a été pensé pour que le masque soit entièrement biodégradable : les attaches sont faites en laine de mouton et les graines de fleur restent accrochées sur le masque grâce à de la colle 100% biodégradable fabriquée avec de l’eau et de l’amidon de pomme de terre.
Le niveau de protection est le même que celui d’un masque en tissu, attention donc à ne pas l’utiliser dans toutes les situations. Néanmoins, l’initiative mérite tout de même d’être saluée.
Une cinquantaine de dauphins se sont échoués près d’une côte au nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Ils ont été emportés par des vents violents jusqu’à la plage, rendant impossible leur retour vers la mer.
Un à un, ils ont été portés et ramenés à la mer à bras d’homme. Quarante d’entre eux ont pu être sauvés.
Dans la ville de Langholm, en Écosse, une communauté rurale a réuni plus de 3,8 millions de livres sterling grâce à un financement participatif. Plus de 4000 personnes du monde entier ont participé à cette campagne.
Le but ? Racheter plus de 2000 hectares de terre à un duc pour créer une réserve naturelle, véritable sanctuaire pour la faune et la flore.
Depuis le 1er mars 2021, dix-neuf grands acteurs de la livraison (parmi eux Uber Eats et Deliveroo) de plats à emporter se sont engagés auprès du ministère de la transition écologique à ne plus systématiquement inclure dans leurs commandes des couverts et des sauces.
Cet engagement fait partie d’une charte qui vise à réduire l’utilisation des emballages à usage unique. Bonne nouvelle pour la planète !
Ce 28 mars 2021, forte mobilisation pour le climat : près de 110 000 personnes ont manifesté dans toute la France pour la planète.
Cette manifestation avait également pour but de protester contre la loi climat. En effet, la Convention Citoyenne pour le Climat avait défini l’année dernière 149 mesures avec pour objectif de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Seulement 10% d’entre elles ont été retenues pour la loi climat.
Remontons trois ans en arrière. Thomas, Charles et Adrian fondent YouCare, un moteur de recherche caritatif pensé à l'origine pour venir en aide aux animaux dans les refuges. Aujourd’hui, les utilisateurs choisissent à quelles associations reviendront les bénéfices générés par les revenus publicitaires.
YouCare finance ainsi la plantation d’arbres, et c’est en ce mois de mars que l’un des fondateurs, Thomas, a planté le 25 000ème arbre financé grâce la plateforme, dans un parc de Levallois-Perret, dont il est originaire.
Chaque 8 mars, environ 1000 petites filles naissent en France pendant la journée internationale des droits des femmes. Cette année, le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances lance la campagne #1000Possibles.
100 femmes françaises ont chacune écrit une lettre à ces 1000 petites filles pour les encourager à voir et saisir toutes les opportunités qui pourront s'offrir à elles dans le futur.
Cette campagne vise à encourager les jeunes filles à croire en elles et à prendre leur vie en main.
“Sois fière de ce que tu es, parce qu’en étant, tu changes le monde. J’ai hâte de te rencontrer.” L’autrice-compositrice-interprète Pomme dans sa lettre.