Logo Ekwateur
Record température monde
Record température monde

2024 : une année record pour les températures dans le monde ?

En Europe centrale et du nord, le mois de juin ne fut pas extraordinaire au niveau des températures. Au contraire, dans certaines régions, le thermomètre indiquait quelques degrés de moins par rapport à la moyenne de ces dernières années. Une illusion puisque, selon Copernicus, le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète. 

Alors ? Phénomène sporadique ou véritable tendance ? Tentons d’y voir plus clair ensemble.

En résumé


Le mois de juin, le plus chaud de l’histoire ?

La mauvaise nouvelle a été annoncée par Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus. Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré. Avec 16,66 degrés Celsius une température qui dépasse de 0,67°C (plus d’un demi-degré !) la moyenne de ces trente dernières années. 

Ce nouveau (et triste) record bat donc le précédent, qui date de 2023 de 0,14°C.

🛰️Copernicus est un programme de l’Union européenne de collecte d’analyses et de publications de données concernant l’état de la Terre en général. Il utilise des mesures provenant de navires, avions, stations météorologiques dans le monde entier et des satellites qui parcourent différentes orbites terrestres et les compare à une base de données qui remonte à 1950.

Si en Europe cette hausse est passée presque inaperçue, cela n’a pas été le cas dans le reste du monde. 

🌐La Chine, le Mexique, la Grèce ou encore l’Inde, ont connu des épisodes de canicules intenses. L’extrême chaleur en Arabie Saoudite a même été fatale à 1 300 personnes dans le cadre du pèlerinage à la Mecque. La Turquie, le Canada, le Brésil ont aussi été victimes d’épisodes de canicule.

🔥En Californie, des incendies (conséquences du réchauffement climatique) ont ravagé l’état américain avec pour conséquences des milliers de personnes évacuées.

⚡En Égypte, les fortes chaleurs contraignent le gouvernement à couper l'électricité, parfois jusqu'à 4 heures par jour dans de grandes villes comme Assouan.

🐻‍❄️ En Sibérie ou dans l’Antarctique, les températures ont été particulièrement élevées, accélérant la fonte des glaces.

Les exemples se multiplient et certains sociologues spécialistes des changements environnementaux tirent déjà la sonnette d’alarme. Avec une hausse continuelle des températures, lutter contre les conséquences du dérèglement climatique deviendra de plus en plus difficile pour les populations les moins favorisées.

Un mois exceptionnel ? Malheureusement non !

Si juin 2024 bat donc le record de tous les temps pour ce mois-ci, les autres mois ne sont pas en reste. 

🗓️ Ainsi, le mois de mai 2024 a failli connaître le même sort puisque les températures moyennes n’étaient que de 0,1°C en dessous du précédent record.

En mai, déjà, les températures avaient dépassé les 52°C au Pakistan, encombrant les services de santé avec un grand nombre de personnes victimes d’insolation.

C’est simple, selon Copernicus, juin marque le 13e mois consécutif de températures record. Sur les treize derniers mois, la moyenne de température est donc la plus élevée jamais enregistrée.

Une hausse de température moyenne qui dépasse 1,5°C par rapport à la moyenne préindustrielle. Un seuil aussi important scientifiquement que symboliquement, puisque c’est celui à ne pas dépasser selon les signataires de l’accord de Paris.

🌊 Du côté de l’océan, le mois de juin a marqué le 15e mois consécutif de record de chaleur.

À lire aussi

Quel est le pays le plus chaud au monde en 2024 ?

Une température au-dessus du seuil critique du GIEC

Avec une augmentation moyenne de 1,64°C au-dessus de la moyenne préindustrielle entre mai 2023 et juin 2024, cette hausse inquiète les experts du GIEC et les scientifiques. 

Cette limite de 1,5°C n’est pas que symbolique, c’est aussi le chiffre à ne pas dépasser fixé par les accords de Paris. Cet indice représente une frontière limite au-delà de laquelle il y aurait de graves conséquences économiques et sociales causées par le réchauffement climatique (sans compter celles dues au changement climatique).

Même si ce phénomène pourrait ne pas durer des décennies, El Niño risquerait d’accentuer cette hausse des températures à court terme, avant l’arrivée de La Niña, son opposé, qui est à l’origine du refroidissement des températures mondiales.

🌪️ El Niño et La Niña sont deux phénomènes climatiques qui représentent le réchauffement (El Niño) et le refroidissement (La Niña) du Pacifique. Lors d’un phénomène El Niño, la surface de l'océan se réchauffe. La Niña représente le phénomène contraire.

Des efforts encore timides face à l’urgence

Les records tombent donc un peu plus chaque année, marquant une tendance profonde vers un réchauffement climatique, aussi bien dû au phénomène d’effet de serre naturel qu’à celui, bien plus néfaste, créé par les activités humaines qui émettent du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre.

Avec l'augmentation des températures, c’est bien plus que notre confort qui va diminuer. Les conséquences sont nombreuses ! Elles vont de la fonte des glaces qui va provoquer des inondations, aux fortes canicules qui remplissent les services de santé d’un pays ou forcent les pouvoirs publics à couper l’électricité durant quelques heures. 

Une électricité verte pour lutter contre le réchauffement climatique (H3)

Une partie du réchauffement climatique est due aux gaz à effet de serre, eux-mêmes provoqués par nos activités, comme notre alimentation en électricité. La démocratisation des énergies renouvelables fait partie des solutions pour lutter contre ce phénomène. Et on peut tous-tes agir ! Avec l’offre électricité verte Ekwateur, 100 % de votre électricité sera issue d’énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire, ou encore l’hydraulique.

De quoi faire plaisir à la petite maison (notre foyer) comme à la grosse (notre planète) ! 🏞️

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

2024 sera-t-elle l’année la plus chaude jamais enregistrée ? On ne peut pas encore le prévoir, bien que certains analystes prédisent déjà que ce sera le cas. Les prochains mois nous le diront ! Rien ne sert d’attendre pourtant, quand on connaît les changements qui nous guettent en 2050 si l’on tient ce cap, il est évident qu’il faut agir de toute urgence ! Sinon, aucun pays ne sera épargné par le réchauffement climatique !

Sources :

https://climate.copernicus.eu/climate-bulletins

https://climate.copernicus.eu/surface-air-temperature-june-2024

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles