On se retrouve une nouvelle fois pour faire le plein de bonnes nouvelles ! Et faut dire que mars nous gâte, surtout en ce qui concerne les panneaux solaires. Si vous voulez comprendre pourquoi on dit ça, il vous faudra lire l'article. Bonne lecture ! 😉
30 mars 2023
Lecture 3 mn
Développées pour les zones isolées, ces unités de production solaire mobile Plug and Play s’avèrent être une excellente alternative aux groupes électrogènes classiques. En plus de produire une électricité verte, cette dernière est aussi 5 à 7 fois moins chère que celle produite par le groupe électrogène classique ! Cette solution à tant de succès qu’elle commence à s’exporter à l’international avec Médecins sans frontières, l’OTAN et l’ONU ! Ce petit générateur d’électricité portatif deviendra peut-être le nouveau groupe électrogène (100 % vert !).
Bientôt autosuffisant en énergie verte, le Danemark s’apprête maintenant à exporter son hydrogène en Allemagne ! L’Allemagne a donc signé un accord avec son homologue danois stipulant que cet hydrogène sera utilisé comme carburant dans le transport terrestre, maritime et aérien !
Des scientifiques de l’université de Lehig ont découvert une méthode pour améliorer la capture de CO₂ des machines DAC (Direct air capture) en utilisant un nouveau sorbant hybride contenant du cuivre. Selon eux, ce sorbant (matériaux conçus pour absorber) est deux à trois fois plus efficace que tout autre sorbant existant ! De plus, il peut être produit rapidement en grande quantité, ce qui améliorera la rentabilité du processus de capture, qui, aujourd’hui, est extrêmement couteux.
C’est à Montpellier que la start-up Solarinblue a installé sa première ferme solaire flottante ! Produisant autant d’énergie que sur la terre ferme, ces panneaux solaires flottants ont tout pour eux ! Durables, écologiques, modulables et totalement incrémentables dans les parcs éoliens offshore, ces fermes pourraient produire jusqu’à 1 GW d’électricité ! Cette ferme est une version de test afin de cerner les limites de cette nouvelle technologie, nous aurons plus de nouvelles de cette solution d’ici 2 ans !
Le groupe France Télévisions a annoncé qu’il remplacera son bulletin météo par un rapport « météo et climatique » qui mettra l’accent sur l’explication des impacts du changement climatique sur les modèles météorologiques. Ce changement vise à expliquer aux téléspectateurs la relation entre la météo et le changement climatique. C’est la première fois qu’un tel format est proposé dans le monde ! Cette initiative vise à sensibiliser les Français-es qui sont sceptiques quant aux changements climatiques. Le nouveau format comportera de nouveaux indicateurs et des narrations qui contextualiseront les fluctuations des modèles météorologiques quotidiens.
Les déchets électroniques ont un impact néfaste sur l’environnement et sur la santé humaine, et la surconsommation de ces derniers décuple leurs effets. C’est en ce sens que la Commission européenne a proposé une loi visant à faciliter leur réparation même après expiration de la garantie. Cette loi a pour objectif de pousser les constructeurs à fabriquer des appareils plus durables afin de limiter les déchets.
En vue des accords de Paris visant à réduire les émissions de CO₂, le parlement et le conseil européen ont émis un accord préliminaire sur la réduction de l’empreinte carbone du transport maritime. Il faut savoir que le transport maritime est responsable de 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. D’ici 2050, les navires devront réduire leur utilisation d’énergie émettrice de CO₂ de 80%.
L’entreprise française de fabrication de panneaux solaires Systovi a ouvert une seconde ligne de production de panneaux solaires qui lui permettra de doubler sa capacité de production d’ici la fin de 2023 ! Une hausse de l’intérêt d’une source d’énergie renouvelable ne peut être qu’une bonne nouvelle 😊.
Comment savez-vous que nous aimons les panneaux solaires chez Ekwateur? Nous n’avons donné aucun indice😉. Décidément, le mois de mars aura été de bon augure pour la production d’énergie solaire, car la start-up Carbon a annoncé l’implantation de sa première usine de fabrication de produits photovoltaïques à proximité de Marseille. On parle ici d’un investissement de plus de 1,5 milliard d’euros !
La start-up « Aura Aero »a pour intention d’investir près de 100 millions d’euros dans la construction d’une usine d’avions régionaux hybrides! Ces avions seront capables de transporter 19personnes (il y a un début à tout!) à travers le territoire français! À plein fonctionnement, cette usine produira 100 avions par ans ! Sachant que le secteur de l’aviation est extrêmement polluant l’arrivée de nouvelle solution plus écoresponsable est rassurante pour l’avenir.
Et voilà, notre article 100% bonnes nouvelles du mois de mars 2023 touche à sa fin ! Un mois qui aura été riche en usines et panneaux solaires n’est-ce pas 😊 ? Si ce petit best of vous a plu, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour toujours plus de bonnes nouvelles !