Logo Ekwateur
Blocs de carton entassés
Blocs de carton entassés

Est-ce que la Chine a vraiment la pire empreinte carbone au monde ?

Le made in China est partout : sur nos vêtements, nos meubles ou les jouets de nos enfants. Forcément, produire tous ces objets et les exporter a un impact sur l’environnement. Alors, quelle est l’empreinte carbone de la Chine ? Ekwateur fait la comparaison avec le reste du monde. À vos compteurs ! 🇨🇳


Les émissions mondiales de gaz à effet de serre

Avant de faire le point sur le géant aux pieds d’argile, jetons un œil aux émissions de gaz à effet de serre émises à l’échelle de la planète.

Les chiffres clés des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde

En 2018, les émissions totales de gaz à effet de serre s’élevaient à pas moins de 46,8 milliards de tonnes équivalent CO₂ (téqCO2 ) et à 6,1 téqCO2 par habitant (1). Ça donne le tournis, non ? 😱

Ces dernières sont principalement issues de l’exploitation des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) et résultent des activités domestiques des foyers (transport, logement). Par exemple, saviez-vous que le résidentiel tertiaire était responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre en France ? Cela est en partie dû au phénomène des passoires thermiques qui sont très énergivores.

Or, vous n’êtes pas sans savoir qu’une forte concentration de ces gaz dans l’atmosphère est responsable du dérèglement climatique et de catastrophes naturelles qui menacent notre survie sur Terre !

Des émissions carboniques planétaires en hausse constante

Malheureusement, depuis la révolution industrielle, les émissions mondiales de gaz à effet de serre n’ont cessé d’exploser. Entre 2000 et 2018, elles ont augmenté de 50 %, soit deux fois plus vite que la population mondiale qui a crû de 25 % (1). 

Pas étonnant dans ce cas que le GIEC tire la sonnette d’alarme dans son sixième rapport d’évaluation. Selon les experts, en raison des activités humaines, la température de la surface du globe s’est élevée de 1,1 degré par rapport à la période préindustrielle et le réchauffement climatique atteindra 1,5 degré dès le début des années 2030 (2). 

La Chine, plus grosse émettrice de gaz à effet de serre au monde

En 2019, le cabinet Rhodium Group a publié une étude qui montre que la Chine a généré à elle seule, plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’ensemble des pays développés ! Elle aurait ainsi produit 27 % des émissions mondiales sur l’année 2019 (3). 

À titre de comparaison, les États-Unis, qui sont pourtant le deuxième émetteur mondial, ne sont responsables “que” de 11 % des GES totaux. Selon l’analyse, cela représenterait pour la Chine plus de 14 millions de tonnes équivalent CO₂.

On retrouve ces mêmes ordres de grandeur dans le rapport de l’Insee intitulé “Un tiers de l’empreinte carbone de l’Union européenne est dû à ses importations” qui statue qu’entre 2000 et 2018, les émissions de GES produits par la Chine ont triplé, alors que celles des pays développés (UE et États-Unis) ont reculé de 6 % (1).

L’empreinte carbone de la Chine à nuancer selon le critère étudié

La Chine exerce donc un impact néfaste sur l’environnement. Toutefois, si l’on regarde d’autres indicateurs, on se rend compte qu’elle n’est pas le seul grand méchant loup dans l’histoire. 🐺

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

La Chine est le seul pays à avoir une empreinte carbone plus faible que l’inventaire national

Il existe deux manières de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d’un pays. L’empreinte carbone est la plus connue : elle consiste à répertorier toutes les émissions GES selon le lieu de consommation. La seconde technique est l’inventaire national : il étudie quant à lui les émissions selon le lieu de production. Ainsi, lorsqu’un produit est exporté, l’inventaire attribue les émissions au pays de production et l’empreinte attribue les émissions au pays de consommation.

En ce qui concerne la Chine, la production exportée (8,5 téqCO2) génère plus de gaz à effet de serre que les importations (8,3 téqCO2). On en revient au principe du made in China où une immense quantité de biens est fabriquée en Chine pour ensuite être exportée aux quatre coins du globe. La Chine est le seul pays dont l’empreinte carbone est légèrement inférieure à l’inventaire national ! (1)

À titre de comparaison, pour les pays de l’Union européenne c’est l’inverse qui se produit. L’inventaire national est toujours inférieur à l’empreinte carbone. Comme l’UE importe massivement (depuis la Chine notamment), la production exportée (9,2 téqCO2) génère moins de GES que les importations (11 téqCO2). Un tiers de l’empreinte carbone de l’UE est donc due à ses importations (1).

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : lever le pied sur les commandes Amazon ! 😉

L’empreinte carbone par habitant est plus faible en Chine qu’aux États-Unis

Reprenons l’étude réalisée par le cabinet Rhodium Group. D’après les chiffres, ce n’est pas en Chine que l’on constate des émissions de CO₂ par habitant les plus élevées. Elles sont de 10 tonnes par Chinois en 2019 environ contre 17 tonnes par Américain ! 

Les données partagées par le ministère de la Transition écologique vont dans le même sens (malheureusement 😥) : en 2018, les émissions par habitant en Amérique du Nord sont de 13 %, contre “seulement” 8 % pour la Chine (4). 

C’est un peu cliché, mais il suffit de se rappeler des énormes 4x4 conduits par nos amis les américains pour se rendre compte de l’impact que peut avoir une seule personne sur le bilan carbone. Cela montre bien qu’ il n'y a pas de petit effort et que chaque geste compte ! 💪

En parlant d’éco-geste, avez-vous pensé aux panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre énergie ? Avec Ekwateur, vous bénéficiez d’une électricité verte produite localement et qui n’émet pas de gaz à effet de serre ! C’est tout bon pour votre empreinte carbone et celle de la planète.

Sources
  1. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6474294#onglet-2 
  2. https://www.ecologie.gouv.fr/publication-du-6e-rapport-synthese-du-giec#:~:text=La%20synth%C3%A8se%20du%20sixi%C3%A8me%20rapport,195%20pays%20membres%20du%20GIEC. 
  3. https://www.numerama.com/sciences/710109-les-emissions-de-co2-de-la-chine-sont-elles-vraiment-demesurees-par-rapport-aux-pays-developpes.html 
  4. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/6-emissions-de-co2-hors-utcatf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles