Ah Noël, l'une des plus belles périodes de l'année avec toutes ces lumières, ces beaux sapins tout décorés et ces nombreux cadeaux. Et si on faisait la même chose en version écolo ? Après tout, la planète a aussi le droit de recevoir des cadeaux à Noël. Et quoi de plus beau que de diminuer la pollution ?
À tous-tes celleux qui pensent qu'un Noël green ou Noël écolo c'est démodé ou pas assez fun, attendez de voir ce que l'on vous a concocté. 😉
6 décembre 2021
Lecture 11 mn
La décoration est une étape incontournable pour pouvoir imprégner votre intérieur d’une ambiance chaleureuse et festive. L‘esprit Green et zéro déchet apparaît comme une des grandes tendances de l’année et c’est aussi un moyen de sensibiliser votre entourage sur la pollution environnementale. On vous donne un coup de pouce.
Et si, cette année, on mettait à l'honneur des inspirations nordiques et leurs décorations naturelles ? Adieu le plastique, et bienvenue aux branches, à la mousse, aux bouquets et autres merveilles de la nature ! Profitez de petites escapades en forêt pour ramasser (gratuitement) quelques marrons, châtaignes, branches, feuilles, fleurs, pommes de pin et multitude d’autres éléments végétaux. Voici quelques idées de déco naturelles.
La fameuse couronne que l'on accroche à sa porte d'entrée. Il est possible de la faire soi-même avec quelques branches et autres feuilles de houx trouvées dans la forêt. Vous trouverez plusieurs DIY sur internet pour vous guider en toute simplicité.
Pommes de pin, guirlandes d’oranges séchées, branches de sapin, rondins de bois, boules de gui et feuilles de houx… La nature regorge de merveilles pour décorer banquets et cheminées !
Cela peut vous servir à décorer votre intérieur s’ils ne vous servent pas à agrémenter votre couronne. Vous pouvez en déposer sur le rebord de votre cheminée ou, si vous n'en avez pas, sur l'élément central se trouvant dans votre salon.
Fabriquées avec du carton, du papier, du métal et autres matériaux, ces étoiles peuvent être de toutes tailles et suspendues partout dans votre logement. Vous pouvez même réutiliser des objets déjà en forme d'étoile présents chez vous !
Si vous tenez absolument à ajouter à votre décoration les traditionnelles boules de Noël, choisissez-les en verre ou en porcelaine et made in France. N’oubliez pas : le comble du chic, c’est la simplicité !
L’impact des activités humaines sur la planète atteint chaque année son apogée à Noël. Ce feu d’artifice de surconsommation se manifeste de plusieurs façons : les déplacements sont plus nombreux, la consommation énergétique est plus importante, les achats et les livraisons s’intensifient et l’on génère une plus grande quantité de déchets. Tout cela n’est pas très féérique !
La première des initiatives pour changer ces habitudes, c’est d’illuminer cette période festive sans faire flamber les compteurs d’électricité (et le prix de votre facture par la même occasion).
Côté éclairage, les ménages ont la part belle puisqu’ils représentent ¾ des consommations des illuminations de Noël, contre ¼ pour les collectivités selon France TV info. Il y a une belle marge de progression… Alors pour anticiper les bonnes résolutions de l’année, pourquoi ne pas faire une première action et opter dès maintenant pour un fournisseur d’électricité verte ?
On peut aller plus loin en choisissant des ampoules LED et basse consommation.
Que ce soit pour vos guirlandes de Noël ou pour l’éclairage de votre maison, choisir des ampoules qui consomment moins permet de réduire la consommation électrique de votre logement. Or, d’après l’ADEME, en France, l’éclairage représente environ 10% des émissions de CO₂. Se procurer des guirlandes basse consommation n’est donc pas un acte anodin pour mieux protéger notre environnement.
Pour compléter, dès cette année, vous pouvez remplacer les guirlandes clignotantes par de belles bougies. Il en existe de jolis modèles traditionnels à fixer sur le sapin. Vous pouvez aussi les disposer dans la maison.
Elles peuvent être de différentes tailles à disposer un peu partout dans votre logement (au pied du sapin, sur les meubles, sur la table, etc.) afin de donner une ambiance tamisée chaleureuse à votre intérieur.
Et pourquoi ne pas faire vos bougies vous-même ? Un peu de cire végétale, une mèche et ça fait pschitt ! Vous pouvez même essayer de fabriquer la légendaire bougie clémentine : un fruit, de l’huile et tadam !
Enfin, si vous avez chez vous une cheminée, sachez qu’un bon feu de bois fait toujours son petit effet. Il n’y a pas mieux qu’une belle flambée pour égayer la soirée. N’ayez crainte pour le père Noël, il y a bien longtemps qu’il a trouvé d’autres moyens que le conduit de cheminée pour déposer des surprises dans vos souliers…
Pour la décoration de table, la nature est également à l'honneur. Disposez de petits bouquets, des branches en guise de centre de table ou encore des bougies sur un tapis de houx.
Oubliez le plastique ! Misez sur les matières organiques comme le bois ou le carton, cela vous donnera une décoration uniforme et dans des tons naturels. Si vous le pouvez, bannissez les couverts et assiettes en plastique et remplacez les serviettes en papier par des serviettes en tissu.
Une fois les fêtes terminées, votre décoration pourra aller dans le compost, une jolie façon de « boucler la boucle » sans faire de déchets !
Notez aussi qu’on peut allier le beau et le bon. Sucres d’orge en folie, berlingots hauts en couleur, sucettes guimauves ou papillotes en pâte de fruits, en plus d’être écolo, cette déco donne l’eau à la bouche…
Difficile (voire impossible 😉) de fêter Noël sans lui, voici quelques conseils pour l’achat d’un arbre écoresponsable.
La première chose à savoir, c’est que contrairement à ce que l’on entend souvent, la plupart des sapins artificiels ne sont pas écologiques.
On pourrait penser que, puisqu’on les réutilise, ils sont écolo, mais en fait pas tant que ça. La plupart du temps, ils sont produits à l’autre bout du monde à partir de plastiques issus de matières pétrolières, collés et peints avec des produits ni très sains ni très écologiques… Bref, c’est pas la joie.
Si vous l'achetez en pot, vous pourrez le replanter ensuite dans votre jardin ou dans un lieu où il pourra pousser à sa guise. C'est quand même plus sympa que de le laisser terminer sa vie dans une décharge. Assurez-vous également qu'il soit vraiment naturel sans neige artificielle ou autre ajout sur ses épines.
La France possède beaucoup d’exploitations de sapins dans les régions du Jura et du Morvan : ils sont cultivés spécialement dans le but d’être coupés lors des fêtes et ont donc un impact limité sur la déforestation. C'est le cas de ceux de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel.
De plus, comme ils sont cultivés sur le territoire, ils ont également un impact carbone plus faible.
Certaines exploitations sont plus raisonnées que d’autres et dépensent peu d’eau ou utilisent peu de produits chimiques. Pour la petite astuce, sachez que les sapins aussi possèdent des labels ! Afin de reconnaître les sapins cultivés dans le respect de l’environnement, le label « Plante bleue » ou le label MPS est appliqué sur l’arbre. Vous pouvez aussi trouver des sapins issus de l’agriculture biologique (ou bio).
Dans l’idéal, il vaut mieux éviter de le brûler (ça produit du CO₂ et des particules fines). Le mieux ? L’emmener dans une enseigne spécialisée de jardinerie qui le recyclera en en faisant du paillis végétal !
Il est aussi possible de se construire soi-même son arbre "fait maison" avec des matériaux de récupération. Il y a plein d’idées sur Internet ! En voici 3 que l’on aime vraiment bien :
Et pour la déco vous pouvez par exemple suspendre des rondelles d’orange séchées, des bâtons de cannelle, des pommes de pin, des fleurs, etc. En voilà une déco zéro déchet !
Et en ce qui concerne les idées cadeaux, on n'est pas en reste ! Voici nos sélections d'idées cadeaux pour tous les goûts et tous les prix. 😉
La valeur d'un cadeau ne se mesure pas à sa taille. Le pouvoir des cadeaux immatériels est très grand ! En plus d’être un cadeau zéro déchet, le fait d’offrir une expérience marque les esprits longtemps.
Toutes les possibilités sont à votre disposition et à tous les prix : un moment pour se détendre, des heures de babysitting, un spectacle, un dîner, un atelier manuel, un coaching, une séance de sport, un weekend surprise, un concert, une soirée entre ami-e-s, un abonnement de cinéma, ou même une lettre d’amour... La liste est longue ! 😉
Vous êtes doués pour fabriquer des choses à l’aide de vos mains ? Si vous possédez cette capacité à transformer un bout de papier en œuvre d’art, foncez ! Mélange de céréales, préparation à cookies, mélanges à thé, bougies à la cire végétale, cadre photo, soin pour le corps ou visage, crèmes ou même composition végétale tout est possible.
Ne pensez pas que c'est une idée démodée ! Un cadeau fait par vos soins avec amour fera toujours plaisir à tout le monde ! 😉
Une tendance apparaît depuis quelques années : les cadeaux d’occasion. Si le passage à l'acte peut sembler difficile, de plus en plus de personnes optent pour les cadeaux d'occasions qui offrent beaucoup d’avantages.
Avec toutes les dépenses prévues pour le mois de décembre, une possibilité d’économiser 30% sur le prix n’est pas pour déplaire au portefeuille. Sachant que de nos jours un objet perd rapidement de sa valeur dès la première utilisation, parfois même à l’ouverture. Vous pouvez donc trouver des objets presque neufs pour un prix beaucoup moins élevé.
En effet, acheter un objet d'occasion limite le prix et aussi la pollution ! Sur le marché d'occasion, on trouve souvent des objets qui auraient fini à la poubelle ou sur une étagère à prendre la poussière. Vous leur offrez donc une seconde vie.
De plus, les produits d’occasion sont souvent revendus près de chez vous, ce qui limite le prix du déplacement ou le prix de la livraison et limite donc aussi la pollution ! En voilà un cadeau écologique.
Vous pouvez trouver de tout : du téléphone portable, aux appareils électroniques ou ménagers, de la décoration, des jeux et jouets pour petits et grand, des meubles ou encore des vêtements de créateurs. Marché d’occasion ou de reconditionné ne veut pas dire que le choix est moins important !
Vous en trouverez pour tous les goûts selon ce qui vous fait envie à vous ou vos proches ! Toutefois comme le marché de l’occasion est vaste et la recherche chronophage, il est important de s’y prendre à l’avance pour trouver la perle rare au prix voulu.
Il serait dommage de trouver le cadeau parfait et d’être déçu devant l’état du cadeau. Afin d'assurer ses arrières, nous vous donnons quelques petites astuces :
Soin bien-être, atelier artisanal, pièce de théâtre, restaurant, vêtements et chaussures éthiques, cosmétiques bio et écologiques, voyage éthique, les possibilités sont nombreuses et là encore, tous les prix sont possibles.
C'est ce que propose "Les petits prodiges" avec des produits bio et naturels. Du produit vegan, non testé sur les animaux au produit tout-en-un qui évite le gaspillage avec un emballage biodégradable et réutilisable, l'entreprise offre exclusivement des produits zéro déchet, bio et naturels bons pour votre bien-être et celui de la planète.
Pour les amoureux du dépaysement et de la découverte, Globethik a ce qu'il vous faut, le tout avec l'empreinte carbone la plus petite possible. Voyage exclusivement en train, hôtels engagés, nuits chez l'habitant, activités sportives en extérieur sans polluer, tout y est. Vous n'avez qu'à indiquer vos centres d'intérêt ou ceux de vos ami-e-s et famille pour un voyage éthique sur mesure !
Vous cherchez quelque chose de différent ? Découvrez TheTrustSociety, un fabuleux concept store qui regroupe les marques françaises les plus engagées en faveur de l'écologie. Offrez des cadeaux simples et essentiels du quotidien qui changent tout ! Il existe même des coffrets cadeaux écologiques qui feront plaisir à coup sûr à vos proches et on parie même qu’ils prendront goût à une consommation plus responsable. 😉
Et si vous souhaitez joindre une petite carte à votre cadeau, les cartes de LuLu sont des cartes biodégradables, emplies de petites graines qui ne demandent qu’à être plantées.
Comment économiser le prix de cet achat non indispensable ? Voici notre solution : utiliser d’autres types de papiers !
Vous pouvez opter pour du papier journal ou papier magazine. Vous en avez forcément en réserve ! C'est pratique, accessible économique et écologique ! 😉
Là aussi, si vous ne voulez pas y mettre le prix, c'est une idée originale et hyper personnalisée ! En plus d’orner vos cadeaux, ils permettront de faire participer les plus jeunes avant les fêtes.
Pour les amoureux du voyage ou les personnes toujours sur les routes, vous pouvez utiliser des cartes pour emballer vos cadeaux.
Il vous reste un rouleau après avoir décoré une pièce ? Pourquoi le jeter quand on peut le réutiliser ? Utilisez-le pour habiller vos cadeaux.
Pensez différemment lors de l’emballage de vos cadeaux par exemple, pour offrir une cravate, enroulez-la et placez-la dans un bocal à confiture.
Connaissez-vous le Furoshiki ? Furoshi quoi ? C’est une méthode d’emballage cadeau en tissus qui nous vient tout droit du Japon. Comme son ami origami, il repose sur une technique de pliage qui transforme un simple carré de tissus, en superbe paquet cadeau. Voilà un emballage cadeau qui déchire !
Chaque année, c’est la même chose, on ripaille sans modération. Rien que d’en parler, votre foie redoute déjà les orgies de saumon, buches glacées et autre dinde fourrée. Pas de panique, à Noël on ne vous condamnera pas à avaler une soupe et aller au lit ! Loin de nous l’envie de vous couper l’appétit.
En France, l’alimentation est responsable de 28% des émissions de gaz à effet de serre.* Et c’est encore pire si l’on décide de s’approvisionner chez nos pays voisins. Un fruit ou légume importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus d’énergie que son cousin produit localement, bio et de saison. Et bien évidemment, le prix n'est pas le même non plus...
Pour votre réveillon, optez plutôt pour des fruits et légumes bio (si vous le pouvez) et de saison. Vous pouvez également choisir un menu adapté à votre région. Ce n’est pas anodin si, en France, la dinde aux marrons est si réputée. C’est 100% français !
Patates douces, pommes grenailles, betterave et morilles, en hiver il y a de quoi faire et votre panier ne restera pas vide très longtemps. Et qui a dit que le végétal était fade ? On voit que vous n’avez pas goûté à la truffe du Périgord…
Enfin, pour les courses de votre réveillon écolo, pensez à petite échelle. Un marché de producteurs locaux fera très bien l’affaire ! De bons produits bio et écolo pour un prix raisonnable, quoi de mieux ?
Selon un sondage Ipsos pour Interfel réalisé en 2017, 28% des Français-es reconnaissent qu’ils gâchent de la nourriture durant cette période festive notamment les légumes (58% des cas), la viande (43%) et les desserts (41%). Il faut reconnaître qu’avec sa profusion de plats, le réveillon a de quoi écœurer.
La clé d’un repas écolo ? La mesure ! N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, prévoyez les justes proportions. Pour éviter le gaspillage, renseignez-vous à l’avance sur les goûts et les régimes spéciaux de chacun-e (si vous avez un vegan dans la famille par exemple) et calculez de petites portions pour chaque plat (on sait qu’ils sont nombreux).
Et si, par malheur, vos calculs étaient faux, réservez de côté quelques Tupperwares ou un panier et n’oubliez pas qu’un plat cuisiné peut être congelé. Ça, c’est zéro déchet !
Et sur ces belles phrases qui donnent l'eau à la bouche, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un très joyeux Noël et un bon réveillon. ❤