Logo Ekwateur

Que faire de vos vêtements usés ?

Votre armoire est remplie de vêtements usés jusqu'à la corde et que vous ne portez plus ? Il va falloir vous résoudre à vous séparer de ce vieux t-shirt Nirvana acheté lors d’un concert en 2016. Toutefois, pas question de le jeter à la poubelle ! De nombreuses options existent pour lui donner une seconde vie. Ekwateur vous explique quoi faire de vos vêtements usés.

Sommaire


Fast-fashion et vêtements usés : c’est quoi le problème ?

Depuis quelques années, nos fils d’actualité Instagram et nos pages Facebook sont envahis par des publicités alléchantes des marques Shein et Temu. Ces entreprises de e-commerce vendent des habits, des accessoires et même des meubles à des prix imbattables : 2 € le top fleuri, 5 € le pantalon slim. De quoi vous inciter à augmenter votre panier d’achat moyen. Résultat : les fringues s’accumulent chez vous et vous ne les portez même pas, ou peu ! 

Le hic, c’est qu’il est difficile de revendre ces objets sur Vinted. Pire, il devient de plus en plus compliqué d’en faire don à une association comme Emmaüs ou la Croix-Rouge qui croulent déjà sous ces articles, non éligibles au recyclage. Car oui, les vêtements issus de la fast-fashion sont fabriqués avec des matériaux de piètre qualité, et très peu résistants aux intempéries. Résultat : votre petit haut s’est élimé au bout de deux jours et votre pantalon slim est devenu un patte d’eph après trois utilisations. Or, la condition numéro un pour faire un don de vêtement à une association, c’est qu’il soit en bon état. 

Les conseils de l’Ademe pour s'habiller plus éco-responsable

Dans ce cas-là, que faire ? Faut-il arrêter de commander sur les sites de fast fashion ? Voici quelques conseils de l’Ademe

  • si possible,  privilégiez la qualité à la quantité.
  • préférez les vêtements d’occasion (en friperie ou sur les sites en ligne) ou fabriqués en matières naturelles bio… ou encore les jeans non délavés et non vieillis artificiellement.
  • référez-vous à des labels qui assurent le respect de certaines normes environnementales (par exemple l’Ecolabel NF200).
  • pensez à donner, vendre, ou déposer dans un point relais les vêtements qui ne sont plus utilisés plutôt que de les jeter.
  • lavez vos vêtements à basse température pour augmenter leur durée de vie ou avec un programme moins consommateur d’énergie  (lessives écolabellisées…).

Où déposer les vêtements usés ?

Les associations et ressourceries

Votre maman vous a certainement déjà demandé de trier vos vêtements pour les donner à la Croix-Rouge lorsque vous étiez enfant. Pourquoi ne pas continuer à le faire une fois adulte ? Parmi les associations caritatives les plus connues, on peut citer : 

  • le Secours Populaire ;
  • le Secours Catholique ;
  • l’Armée du Salut.

Chacune d’entre elles applique ses propres règles de sélection de vêtements. Prenons l’exemple de La Croix Rouge : cette dernière dispose de 2300 points de collecte dans toute la France (vestiboutiques, vestiaires, boutiques solidaires, conteneurs géo localisables grâce à une carte interactive disponible sur le site de l’association). Les vêtements acceptés peuvent avoir été déjà portés ou utilisés et doivent être :

  • propres et secs ; 
  • placés dans un sac fermé ; 
  • les chaussures attachées par paires.

En plus des associations solidaires qui pratiquent le don de vêtements, il existe des recycleries (ou ressourceries) qui se dédient à 100 % à la collecte des vêtements usés et à leur revente à prix cassés. Emmaüs est sans aucun doute la structure la plus emblématique. Sa particularité ? Elle favorise le réemploi et sensibilise aux problématiques zéro déchet

Les bornes de collecte et conteneurs

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une association ou d’une boutique Emmaüs, vous pouvez déposer vos vieux vêtements dans une benne dédiée à proximité de chez vous ! C’est ce qu’on appelle aussi un PAV : un point d’apport volontaire.

Le Relais est le réseau de conteneurs dédiés aux vêtements usagés le plus développé en France : il en compte 16 000, répartis “en centre-ville ou en périphérie, sur les parkings de magasins ou d’immeubles ou encore dans les déchetteries.” Pour trouver la borne de collecte la plus proche de votre domicile, rendez-vous sur la carte interactive de leur site web.

Attention, quelques pré-requis avant de léguer votre garde-robe au Relais : 

  • les vêtements souillés, mouillés ou moisis ne sont pas autorisés ; 
  • placer les habits dans des sacs de 30 litres maximum et bien les fermer ; 
  • ne sont pas recyclés : les K-way, chaussures, jouets.

Les boutiques et friperies

Vous préférez déposer vos fringues dans une boutique physique ? Faites le choix des friperies. Ces dernières se développent de plus en plus en France et il est très facile d’en trouver à proximité de votre domicile. Il vous suffit de vous rendre sur le site web https://theplacetofrip.com/ qui répertorie les friperies un peu partout en France !

Par ailleurs, certaines marques de prêt-à-porter reprennent des vêtements usagés. Par exemple, depuis 2013, H&M possède un programme qui récupère les habits, quelle que soit la marque ! Il vous suffit de déposer votre sac de linge en magasin : vous récupérez un bon d’achat vous permettant de faire du shopping en boutique. Les habits en bon état sont revendus ; ceux trop abîmés sont transformés en tissus ou en matériaux d’isolation pour son logement. À noter toutefois que ce type de pratique a tendance à inciter à continuer à acheter des produits de piètre qualité et fabriqués à l’autre bout du monde.

Autre possibilité pour limiter son impact sur l’environnement : louer son outfit le temps d’une journée ou d’un soir. Pratique pour les mariages ! Par exemple, la plateforme “Où la mode qu’on loue” permet de louer jusqu’à un mois des vêtements du quotidien et d’occasion (soirée, cérémonie), et ce, à petits prix (dès 19 euros). Une fois renvoyés (gratuitement) par l’utilisateur-ice, les produits sont lavés, désinfectés, repassés et commandés par de nouveaux client-es.

Bon à savoir

Petit tips : renseignez-vous auprès de votre mairie concernant les brocantes et les marchés aux puces de votre ville. C’est aussi une opportunité écologique et économique pour insuffler un second souffle à vos vieux habits !

La revente en ligne

Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens habits tout en mettant du beurre dans les épinards, vous pouvez toujours tenter de les vendre en ligne. Pour cela, connectez-vous à la Plateforme Vinted ou Le Bon Coin, les références dans le domaine. Cette fois-ci, il faudra vous rendre dans une agence de La Poste la plus proche (ou n’importe quel point relais) afin d’envoyer le colis à votre client.

L’économie circulaire, l’écologie et l’environnement sont des sujets qui vous tiennent à cœur ? Pour aller encore plus loin dans vos démarches, amorcez votre transition énergétique en optant pour de l’électricité renouvelable avec Ekwateur !

FAQ

Quelles sont les conséquences environnementales du mauvais tri des textiles ?

Vous avez peut-être vu passer les images d’une mer de vêtements en Afrique. C’est l’une des conséquences de la surconsommation de textiles via la Fast Fashion. 
Dans une enquête réalisée par TF1, on peut lire : “chaque semaine, 15 millions de vêtements déjà utilisés se retrouvent sur ce marché (Kantamanto, Ghana), mais seuls 60% d'entre eux sont revendus. Les 40% restants sont abandonnés sur place, et finissent par polluer la nature”.

Où jeter les vêtements inutilisables ?

Les vêtements inutilisables (souillés, abîmés, troués etc.) ne doivent pas être jetés dans les conteneurs et bornes de collecte dédiées aux vêtements de seconde main. En effet, ils ne seront pas réutilisés et finiront donc sur les plages africaines (le Ghana, par exemple, ne dispose pas d’usine d’incinération). L’un des nombreux impacts de l’industrie du textile sur l’environnement. Jetez donc vos vêtements inutilisables dans la poubelle grise dédiée aux ordures ménagères.

Quelle poubelle pour jeter un vêtement en bon état ?

Pour jeter un vêtement neuf, non porté, direction un PAV : un point d’apport volontaire tel que la benne à vêtements du réseau Relais. 

Pour jeter un vêtement troué, abîmé, tâché, direction la poubelle grise (ordures ménagères non triables).

La poubelle jaune sert uniquement aux emballages plastiques et papiers. Dans certaines villes, les emballages en aluminium type canettes sont également acceptés dans les poubelles jaunes. Référez-vous aux consignes de votre mairie pour vous en assurer !

Où jeter les sous-vêtements usagés ?

Les sous-vêtements usagés (présentant des tâches, des trous) doivent directement aller à la poubelle grise. Ils ne peuvent être triés, donnés ou revendus.

Comment se débarrasser de ses vieux vêtements ?

Pour vous débarrasser de vos vieux vêtements, plusieurs options : 

  • donnez-les à votre famille ou à votre entourage ; 
  • faites un don à une association comme Emmaüs ; 
  • jetez-les dans un point d’apport volontaire (une poubelle dédiée) s’ils sont en bon état ; 
  • vendez-les sur internet ; 
  • transformez-les en nouveaux objets comme un chiffon ou un rideau ; 
  • faites réparer votre textile et bénéficiez d’un bonus réparation textile !
Sources

https://www.croix-rouge.fr/je-donne/je-donne-mes-vetements 

https://www.lerelais.org/decouvrir.php?page=collecte_et_valorisation_textile 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles