L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Votre armoire est remplie de vêtements usés jusqu'à la corde et que vous ne portez plus ? Il va falloir vous résoudre à vous séparer de ce vieux t-shirt Nirvana acheté lors d’un concert en 2016. Toutefois, pas question de le jeter à la poubelle ! De nombreuses options existent pour lui donner une seconde vie. Ekwateur vous explique où jeter vos vêtements usagés.
19 septembre 2023
Lecture 2 mn
En résumé
Votre maman vous a certainement déjà demandé de trier vos vêtements pour les donner à la Croix-Rouge lorsque vous étiez enfant. Pourquoi ne pas continuer à le faire une fois adulte ? Parmi les associations caritatives les plus connues, on peut citer :
Chacune d’entre elles applique ses propres règles de sélection de vêtements. Prenons l’exemple de La Croix Rouge : cette dernière dispose de 2300 points de collecte dans toute la France (vestiboutiques, vestiaires, boutiques solidaires, conteneurs géo localisables grâce à une carte interactive disponible sur le site de l’association). Les vêtements acceptés peuvent avoir été déjà portés ou utilisés et doivent être :
En plus des associations solidaires qui pratiquent le don de vêtements, il existe des recycleries (ou ressourceries) qui se dédient à 100 % à la collecte des vêtements usés et à leur revente à prix cassés. Emmaüs est sans aucun doute la structure la plus emblématique. Sa particularité ? Elle favorise le réemploi et sensibilise aux problématiques de réduction des déchets !
A lire aussi
7 astuces zéro déchet
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre auprès d’une association ou d’une boutique Emmaüs, vous pouvez déposer vos vieux vêtements dans une benne dédiée à proximité de chez vous ! C’est ce qu’on appelle aussi un PAV : un point d’apport volontaire.
Le Relais est le réseau de conteneurs dédiés aux vêtements usagés le plus développé en France : il en compte 22 000, répartis “en centre-ville ou en périphérie, sur les parkings de magasins ou d’immeubles ou encore dans les déchetteries.” Pour trouver la borne de collecte la plus proche de votre domicile, rendez-vous sur la carte interactive de leur site web.
Attention, quelques pré-requis avant de léguer votre garde-robe au Relais :
Vous préférez déposer vos fringues dans une boutique physique ? Faites le choix des friperies. Ces dernières se développent de plus en plus en France et il est très facile d’en trouver à proximité de votre domicile. Il vous suffit de taper le mot-clé “friperie” dans Google maps ou dans la barre de recherche de votre moteur de recherche.
Par ailleurs, certaines marques de fashion reprennent des vêtements usagés. Par exemple, H&M possède un programme qui récupère les habits quelle que soit la marque ! Il vous suffit de déposer votre sac de linge en magasin : vous récupérez un bon d’achat vous permettant de faire du shopping en boutique. Les habits en bon état sont revendus ; ceux trop abîmés transformés en tissus ou en matériaux d’isolation pour son logement.
Petit tips : renseignez-vous auprès de votre mairie concernant les brocantes et les marchés aux puces de votre ville. C’est aussi une opportunité écologique et économique pour insuffler un second souffle à vos vieux habits !
Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de vos anciens habits tout en mettant du beurre dans les épinards, vous pouvez toujours tenter de les vendre en ligne. Pour cela, connectez-vous à la Plateforme Vinted ou Le Bon Coin, les références dans le domaine. Cette fois-ci, il faudra vous rendre dans l’agence de La Poste la plus proche afin d’envoyer le colis à votre client.
L’économie circulaire, l’écologie et l’environnement sont des sujets qui vous tiennent à coeur ? Pour aller encore plus loin dans vos démarches, amorcez votre transition énergétique en optant pour de l’électricité renouvelable avec Ekwateur !
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !