Logo Ekwateur
Paris sous un dôme de chaleur.
Paris sous un dôme de chaleur.

Quelle a été la plus grande canicule en France et quels départements ont été les plus touchés ?

L’une des conséquences du réchauffement climatique (à ne pas confondre avec le changement climatique) est la canicule. Ces épisodes de températures exceptionnellement hautes sont de plus en plus fréquents, avec le lot de difficultés qu’ils peuvent engendrer, tels que les feux de forêt, et les dangers qu’ils causent, pour la santé notamment.

Si l’on a plus ou moins toutes et tous connu une canicule, quelle a été la plus rude ? Quels départements ont le plus souffert ?

Montons à bord de la Delorean Ekwateur (elle est électrique) afin de remonter le temps pour visiter les époques où les températures ardentes frappaient la France. 🏎️

En résumé


Les canicules qui ont marqué l'histoire

Depuis qu’on mesure précisément les températures en France, on a observé près de 45 vagues de chaleur dans l’hexagone entre 1947 et 2022. Toutefois, on peut d'ores et déjà augmenter ce nombre puisque depuis, les canicules n'ont pas cessé. Malheureusement, cela ne risque pas d’arriver, notamment à cause des gaz à effet de serre émis par les activités humaines.

1911, une canicule meurtrière

Si le monde et la France avaient déjà vécu des canicules avant, 1911 marque une date importante pour la météorologie en France. Des premiers jours de juillet à la mi-septembre, Paris est enfermé sous un dôme de chaleur. Plusieurs fois, le thermomètre indique des températures supérieures à 35°C qui concernent aussi plusieurs villes dans le pays et ne descendent pas en dessous des 30°C et ce, pendant plusieurs jours.


Mal préparée et peu au fait de l'importance de s’hydrater et des gestes à adopter pendant une canicule, la population souffre énormément et on recense alors 40 000 morts directement liés aux records de chaleur. Une hausse de la mortalité extraordinaire.

1947, une canicule historique

Juste après la Seconde Guerre mondiale, la France est frappée par une canicule qui ralentit la reconstruction du pays. Entre le 22 juillet et le 4 août, une grande partie du pays doit supporter des températures au-dessus de 40°C. 


🗼A Paris, un record de température est battu avec 40,4°C. Ce record perdurera jusqu’en 2019, soit 72 ans, historique !

1976, une sécheresse qui laisse des traces

🏜️ Si les températures n’ont pas dépassé les 40°C (37, 38 ou 39°C dans certaines régions), la canicule de 1976 est réputée pour avoir durement touché le secteur agricole du pays. L'impôt sécheresse, qui vise à indemniser les agriculteurs pénalisés par le manque d’eau et la chaleur intense, sera d’ailleurs une des conséquences de cette canicule. C’est aussi un épisode meurtrier avec 6 000 décès directement attribuables à la canicule.

1983, Marseille s’embrase

🥵 La canicule de 1983 a particulièrement touché la région PACA. Dans la cité phocéenne, les températures étaient comprises entre 35 et 41°C avec des minimales à 28°C. Plus encore, pendant presque un mois (une vingtaine de jours), le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 20°C ! En France, cette canicule provoquera, en tout, 4 700 décès.

2015, un trio de canicules

Entre fin juin et début août, l’hexagone connaît trois épisodes de canicule qui feront près de 3 300 morts.

2018, des températures record

La canicule de 2018 est la vice-championne des canicules françaises en termes de températures. C’est dans le nord de la France qu’elle sévit le plus sévèrement avec des températures moyennes de 2 à 3°C supérieures aux normales saisonnières.

2019, deux canicules d’affilées

L’année 2019 a connu une canicule très intense et une plus modérée. Heureusement, la première n’a duré que 5 jours !

Le 28 juin 2019, la France était un véritable four. Dans le sud de la France (l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône et plus localement sur le Var et les Pyrénées-Orientales) on a enregistré des températures oscillant entre 42 et 44 °C en moyenne. A Vérargues (Hérault), le record de température a même été battu avec un incroyable 46 °C !

🚨Suite à cette période de chaleur intense historique, sera créée la vigilance canicule.

Fin juillet, rebelote avec une canicule de 6 jours dont le point culminant est le 25 juillet. Avec 29,4 °C comme température moyenne dans l’hexagone, c'était la journée la plus chaude de l'histoire, à égalité avec le 5 août 2003.

2022, la canicule la plus longue dans certaines régions

Dans le sud de la France, autour de la Méditerranée et des Hautes-Alpes, cette canicule a duré 15 jours, ce qui constitue un nouveau record de longévité. Pire dans l'Hérault, la fournaise a duré 22 jours !

Le nord de la France n’a pas été épargné avec des températures surnaturelles comme 40,5 °C à Rennes ou 42 °C à Nantes ! Dans le sud-ouest, le 18 juillet, le thermomètre est monté à 42,6 °C à Biscarosse.

2003, la plus grosse canicule jamais enregistrée en France

En prenant en compte les températures et la durée de la canicule, l’été 2003 arrive en tête. Si cette canicule est historique, c’est surtout à cause du nombre très important de décès.

🪦 En effet, on parle ici de plus de 15 000 morts dus à la canicule.

Pendant plus de quinze jours, entre le 2 et le 17 août, l’ensemble de la France est plongé dans une vague de chaleur intense. L’été est le plus chaud jamais enregistré depuis 150 ans, tant par les températures maximales que minimales enregistrées. Certaines stations météorologiques obtiennent des données record, avec des températures qui dépassent de 10°C la normale.

🔥Le 5 août 2003, la France connaît une journée extrêmement chaude avec 29,4°C en moyenne ! C’est la 2e journée la plus chaude jamais enregistrée en France.

Les départements les plus touchés par les canicules

Pendant la canicule de 2003, même si toute la France était concernée, le sud a connu les épisodes les plus chauds.

  • Le 4 août, Montauban dans le Tarn-et-Garonne enregistrait une température de 41,8°C.
  • Le même jour, Dax dans Les Landes et Bergerac en Dordogne constataient, quant à elles, des températures de 41,1°C. 
  • Quelques jours plus tard, le 12 août, on relevait à Orange dans le département du Vaucluse une température de 42,6°C. 

Autant de températures très élevées, qui peuvent s'expliquer par le climat méditerranéen du sud de la France. 

En effet, la température moyenne à Nice oscille entre 5 et 21°C pour les minimales, selon les saisons.

  • A Lille, la moyenne des températures minimales se situe entre 1 et 14°C. 

Comme il fait naturellement plus chaud dans le sud de la France, les épisodes de canicule y sont donc souvent plus puissants. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. 

Habituées à un climat assez chaud depuis des millénaires, l’architecture comme la culture des régions du sud se sont adaptées. Lorsque les épisodes de canicule frappent des régions qui ne sont pas préparées à la chaleur, les températures très élevées sont encore plus difficiles à supporter.

A quoi s’attendre cet été ?

Sans grande surprise, l’été 2024 sera chaud et des épisodes de canicule sont probables ! L'année 2023 avait déjà été très chaude et les prévisions pour 2024 et son été ne sont pas à la baisse. Les régions de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, et Aquitaine sont les plus prédisposées à souffrir d'épisodes caniculaires et de sécheresses.

La canicule est aussi, une conséquence du réchauffement climatique

Les rapports du GIEC sont formels, le réchauffement climatique est aussi dû à l'activité humaine et au rejet de CO₂ et d’autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Les épisodes de canicule se multiplient donc avec le temps, et cette tendance est à l’accélération.

Ainsi, selon météo France, ces 38 dernières années ont connu 4 fois plus d’épisodes caniculaires que les 38 années précédentes.

Si l’épisode de l’été 2003 reste un événement d’une sévérité inégalée à ce jour, les vagues de chaleur se multiplient et sont de plus en plus intenses au fil des années. 

Le recensement des périodes de grosse chaleur depuis 1947 indique clairement que la fréquence et l’intensité de ces événements ont augmenté. Si, avant 1989, une canicule se produisait en moyenne tous les 5 ans, depuis les années 2000, le phénomène s’observe tous les ans !

La tendance est donc à l'augmentation du rythme des canicules et de leur puissance. La température à Vérargues dans l'Hérault, avec 46°C l'illustre parfaitement.

Météo France va plus loin encore en indiquant que les activités humaines ont multiplié la probabilité de canicules par 200 et augmenté la température de 1,1°C. Dans le futur, le risque d'apparition d'épisodes caniculaires s’accentuera encore, sans oublier la hausse des températures. 

Des changements qui font partie des nombreuses mauvaises surprises qui nous attendent concernant le réchauffement climatique en 2050 si l’on ne change pas la trajectoire de nos émissions de gaz à effet de serre.

La transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique

On le sait grâce aux travaux des scientifiques, le réchauffement climatique est, au moins en partie, la cause des activités humaines et des émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.


Avec l’offre électricité verte Ekwateur, vous encouragez la transition énergétique en alimentant votre foyer avec 100 % d’énergies renouvelables ! Bien sûr, on ne va pas installer un réseau national spécial pour vous approvisionner (le coût écologique et financier serait trop élevé). Toutefois, grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte.

Comment lutter contre la canicule ?

En France, afin de lutter contre la canicule et ses effets néfastes, particulièrement sur les personnes âgées et les enfants, des organismes ont été créés et des protocoles mis en place. 

Ainsi, Santé Publique France et Météo France sensibilisent la population aux dangers de la canicule et aux moyens d’y résister.

Le dispositif ORSEC, permet de définir les mesures concrètes appliquées par les préfets.

En plus de cela, l'Etat a élaboré un plan d’anticipation des vagues de chaleur. 

Enfin, avec des prévisions de plus en plus précises, les vagues de chaleur peuvent être anticipées.

Que faire concrètement ?

La canicule est là, il faut donc agir concrètement pour soulager son organisme face à la chaleur ! Heureusement, il existe des astuces canicules qui aident à surmonter ces périodes extrêmes comme rafraîchir sa maison sans clim en la calfeutrant et en éteignant les appareils électriques non nécessaires qui produisent de la chaleur !

Toutefois, quand bien même on peut s’adapter et tenter de vivre avec la canicule, cela ne résout pas la cause de ces épisodes de chaleur. Les solutions les plus vitales à trouver sont donc du côté de la transition énergétique et des moyens, quels qu’ils soient, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Sinon tous les étés seront brûlants, partout sur la planète.

Sources

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/fortes-chaleurs-aout-2023 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/meteo-histoire/il-y-20-ans-la-canicule-2003 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/canicule-intense-et-durable-de-juillet-2022-que-faut-il-retenir 

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1947 

https://meteofrance.com/ 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles