Les supraconducteurs existent depuis longtemps puisque ce phénomène a été découvert en 1911 ! Pour autant, ce sont les conditions où un matériau devient supraconducteur qui sont aujourd'hui la principale difficulté. En effet, avec la découverte de Heike Kamerlingh Onnes il y a plus de cent ans, on sait que certains métaux et alliages deviennent supraconducteurs lorsqu'ils atteignent le zéro absolu (0 kelvin soit -273,15 °C, eh oui, ça caille 🥶).
Toute la difficulté est donc de garder cette température de manière constante et on imagine bien la quantité d'énergie que cela peut demander. C'est pour cette raison que les matériaux supraconducteurs ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours. Garder son téléphone portable dans un congélateur à -273,15°C pour ne pas avoir de perte d'énergie à cause de l’effet Joule ne semble alors pas très rentable en termes énergétiques justement.
Et c’est là qu’entre en scène la star du jour ! Le LK-99, qui est le nom commercial de ce matériau, est en effet un supraconducteur qui peut garder cet état à température et pression ambiantes ! Fini les efforts inhumains pour tenter de créer des matériaux supraconducteurs. Avec le LK-99, de l'apatite boostée au cuivre, l'électricité ne se perd plus en chaleur, et ce, sans condition particulière requise.
Cela change tout et ouvre la voie à de nouvelles technologies ou à un changement de paradigme dans la construction et l’organisation des réseaux électriques ! Enfin, ça, c’est ce que les auteurs de ces articles affirment, sur un ton plus publicitaire que scientifique, et c’est un des nombreux problèmes que la sphère scientifique reproche à cette nouvelle étude et à ce matériau.