Pour atteindre ces objectifs, le Plan Thermostat prévoit donc un renforcement des aides financières visant à couvrir la dépense liée à cet achat. En réalité, il s’agit d’une nouvelle aide puisque la prime Coup de pouce dédiée aux thermostats a été arrêtée en décembre 2021. Elle a connu un franc succès puisque 120 000 ménages ont pu en profiter selon le gouvernement.
Cette nouvelle aide, toujours dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie, sera donc proposée par les fournisseurs d’énergie participants et permettra de couvrir jusqu’à 80% le prix du nouveau thermostat connecté. L’autre avantage souligné par la ministre est le fait que cette aide ne sera pas conditionnée à un niveau de revenus. Elle sera donc accessible à tous les foyers !
D’après l’ADEME, un thermostat connecté coûte entre 60 et 250€, il s’agit donc d’un investissement assez onéreux, même s’il peut être rentabilisé en une année à peine. Néanmoins, il faut rajouter 150 à 300€ de main d'œuvre pour l’installation, et c’est là un budget obligatoire puisque seuls les thermostats installés par des professionnels seront éligibles à l’aide de l’Etat ! Et, avec mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) obligatoire, cela va de soi.
Alors, quand aurons-nous davantage de détails et quand sera-t-elle lancée ? D’après le dossier de presse publié par le ministère de la transition énergétique, la nouvelle prime sera effective à compter de décembre 2023 et pour toute l’année 2024. On ignore encore les détails des aides (notamment les montants et conditions), il faudra donc être encore un peu patient(e)s 🙂.