Logo Ekwateur
Etudiants
Etudiants

Quelles sont les aides pour les étudiant·e·s en 2024 ?

« Étudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux », assurait Sénèque. De notre côté, on ne peut que trop vous recommander de flâner un peu sur les bancs de l’école. Seulement, on sait aussi que les études, ç'a un prix et que les budgets des plus jeunes sont souvent serrés. Alors, pour boucler les fins de mois avec un peu plus de sérénité, quelles sont les aides disponibles si vous êtes étudiant-e-s ? Faites le point.


Les aides pour les étudiant-e-s en 2024

Que vous soyez boursier-e ou non, si vous êtes en études, sachez que de nombreuses aides peuvent vous être proposées, histoire d’alléger un quelques-uns de vos postes de dépenses, comme les transports, l’alimentation, le logement, ou encore les factures d’énergie. D’ailleurs, la bonne nouvelle, c’est que pour vous faciliter l’existence, le gouvernement a mis en place un site officiel destiné aux plus jeunes. Il s’agit de la plateforme « 1jeune1solution ». Sur celle-ci, vous pourrez retrouver des offres d’emplois, de stages, d’alternances ou encore différentes formations. Cependant, ce qui nous intéresse la plus, c’est le fameux simulateur d’aides. Grâce à lui, en quelques clics, vous pouvez connaître l’ensemble des subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?

Avant de vous équiper d’un récapitulatif de vos revenus (ou ceux de vos parents) et de rassembler l’ensemble des informations nécessaires pour simuler vos aides, pourquoi ne pas faire un tour d’horizon de quelques-unes de ces subventions plus que bienvenues ? En avant, suivez le guide !

L’aide personnalisée au logement (APL)

C’est sans doute l’un des coups de pouce les plus connus parmi les étudiant-e-s. On parle bien entendu de l’Aide personnalisée au logement (APL). Il s’agit tout simplement d’une prestation sociale destinée à aider les personnes à faible revenu à payer leur loyer. Les étudiant-e-s peuvent bien-entendu bénéficier de cette aide, sous certaines conditions. Les demandeur-euse-s doivent notamment : 

  • être inscrit-e-s dans un établissement d'enseignement supérieur ;
  • le logement doit être conventionné (c'est-à-dire que le propriétaire a signé une convention avec l'État).
  • il peut s'agir d'un logement indépendant ou d'une résidence universitaire ;
  • le logement doit être la résidence principale de l'étudiant-e.
  • les revenus de l'étudiant-e et, le cas échéant, ceux de son foyer (parents ou partenaire) sont pris en compte pour déterminer le montant de l'aide ;
  • les ressources de l'année N-2 sont utilisées pour calculer l'APL.

Le montant de l'APL dépend de plusieurs facteurs :

  • Le niveau de revenu de l’étudiant ;
  • La composition du foyer ;
  • Le montant du loyer et la localisation du logement (les plafonds varient selon les zones géographiques) ;
  • Le statut du logement (logement meublé ou non meublé, résidence universitaire, etc.).

Pour obtenir l’APL, n’hésitez pas à faire une simulation sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour estimer le montant auquel vous pouvez prétendre. Il vous faudra ensuite remplir le formulaire de demande en ligne sur le site de la CAF et fournir les pièces justificatives nécessaires (justificatif de situation de l’étudiant-e, contrat de location, RIB, etc.). Une fois la demande déposée, la CAF examine le dossier et notifie l'étudiant-e de la décision par courrier. L'aide est versée directement au bailleur ou à l'étudiant-e, selon le cas.

L’avance Loca-Pass

Alors, rien à voir avec le hit de Shakira (si si, vous l’avez ! And I'm crazy, but you like it, loca, loca, loca ! 🎶), seulement avec l’accès au logement. Eh oui, l'avance Loca-Pass est une aide financière destinée à faciliter la location, notamment pour les jeunes et les salariés, en les aidant à financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire lors de la signature d’un bail. Le dépôt de garantie est souvent équivalent à un mois de loyer hors charges, ce qui peut vite représenter une somme conséquente pour les jeunes ou les personnes en situation précaire. C’est pourquoi le Loca-Pass peut être demandé par les jeunes de moins de 30 ans :

  • salarié-e-s du secteur privé non agricole ;
  • chercheur-euse-s d'emploi ;
  • étudiant-e-s boursier-e-s d'État ou en formation professionnelle.

Et enfin, les salariés de plus de 30 ans du secteur privé non agricole.


Pour y être éligible, le logement doit être loué en tant que résidence principale (vide ou meublé). Le bail doit être conforme à la législation française et signé entre le locataire et le propriétaire.

Le montant de l'avance correspond au dépôt de garantie demandé par le propriétaire, dans la limite de 1 200 euros. L'avance est un prêt à taux zéro et le remboursement commence 3 mois après son versement. Il peut être étalé sur une durée maximale de 25 mois et les mensualités minimales sont de 20 euros.

La demande peut être réalisée auprès d’Action Logement, l'organisme gestionnaire de cette aide. Le formulaire est disponible en ligne sur le site d’Action Logement. Pour bénéficier du Loca-Pass, vous devrez vous équiper de : 

  • votre carte d'identité ou passeport ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un contrat de travail ou justificatif de statut étudiant-e/boursie-e ;
  • un bail signé ou projet de bail.

La Garantie Visale

Avez-vous déjà entendu parler de la Garantie Visale ? Comme le Loca-Pass, cette aide précieuse vise à faciliter l’accès au logement des étudiant-e-s (entre autres) en fournissant une garantie locative aux propriétaires. Elle a ainsi pour but de sécuriser les propriétaires contre les risques d’impayés de loyer, tout en filant un coup de pouce aux étudiant-e-s qui ne bénéficieraient pas d’un revenu fixe (et c’est bien normal) ou d’une caution familiale. La garantie est ouverte aux étudiant-e-s de moins de 30 ans, qu’importe leur situation (étudiant-e-s, alternant-e-s, stagiaires). Et bonne nouvelle, les étudiant-e-s étranger-e-s peuvent également en bénéficier, sous réserve d’un titre de séjour en cours de validité. Le logement doit évidemment être loué à titre de résidence principale, qu'il soit vide ou meublé et :

  • appartenir au parc privé ou social ;
  • le loyer (charges comprises) ne doit pas dépasser un certain plafond, qui varie en fonction de la zone géographique.

La Garantie Visale couvre jusqu'à 36 mois de loyers et charges impayés pour toute la durée du bail, renouvellements inclus. Elle peut aussi couvrir les dégradations locatives, sous certaines conditions.

Pour obtenir cette aide, le locataire doit s’inscrire sur le site de Visale (www.visale.fr) et créer un espace personnel. Il doit ensuite remplir une demande de garantie en ligne. Une fois la demande validée, le locataire reçoit un "visa Visale" qu'il peut présenter au propriétaire comme preuve de la garantie. Le bail peut être signé une fois que le propriétaire a accepté ce fameux visa Visale.

L’aide d’urgence du Crous

Vous êtes dans la panade financière ? Pas de panique, il existe peut-être une solution. On respire un peu et on fait le point sur l'aide d’urgence du Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires). Cette assistance financière est destinée à aider celles et ceux qui rencontrent des difficultés financières temporaires ou exceptionnelles. Son objectif est de e soutenir les étudiant-e-s en situation de précarité financière, afin qu'ils et elles puissent poursuivre leurs études dans de meilleures conditions. Elle s’adresse notamment aux étudiant-e-s confronté-e-s à des situations imprévues comme une rupture familiale, une perte de revenus, ou des difficultés à subvenir à leurs besoins essentiels. Il existe deux types d'aides d'urgence : 

  • L’aide ponctuelle : elle est destinée à répondre à une situation de détresse ponctuelle et peut être attribuée une ou plusieurs fois dans l'année, en fonction des besoins et des situations.
  • L’aide annuelle : elle est destinée aux étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés financières durables. Elle est versée de manière régulière et peut s'étendre sur toute l'année universitaire.

Pour y être éligible il faut donc : 

  • être inscrit-e dans un établissement d'enseignement supérieur ;
  • être âgé-e de moins de 35 ans (cette limite d'âge peut être étendue dans certains cas particuliers, notamment pour les étudiant-e-s en situation de handicap).

La situation financière de l'étudiant-e doit donc justifier la demande d'aide (perte de revenus, charges imprévues, etc.). Les critères peuvent varier en fonction de la nature de l'aide (ponctuelle ou annuelle) et des spécificités régionales.

Bon à savoir

Pour obtenir l’aide d’urgence, il convient de vous rapprocher du service social du Crous dont dépend votre établissement. Un dossier doit être constitué avec l’aide d’un-e assistant-e social-e du Crous.

La bourse au mérite du bac

Alors, si vous avez obtenu votre baccalauréat avec mention « très bien », déjà, toutes nos félicitations 🥳 ! Ensuite, sachez que vous pouvez obtenir une bourse, qui encourage les élèves méritant-e-s à poursuivre des études supérieures dans de bonnes conditions financières. Grosso modo, c’est un peu un chèque de félicitations accordé par l’État. Dans certains cas, les mentions « bien » peuvent aussi être considérées, mais cela dépend des dispositifs régionaux spécifiques. Cependant, tous-tes les élèves n’y sont pas éligibles (sinon, ce serait trop facile). Il faut donc : 

  • être bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux, gérée par le Crous ;
  • être inscrit-e dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année académique en cours.

Le montant de la bourse au mérite varie en fonction des académies et des dispositifs régionaux. En général, elle s'élève à environ 900 euros par an, versés en trois échéances. Cette somme vient en complément de la bourse sur critères sociaux.

L’aide à la mobilité en Master

L'aide à la mobilité en Master est une aide financière consacrée aux étudiant-e-s qui s'inscrivent en première année de Master dans une académie différente de celle où ils ou elles ont obtenu leur licence. Le principe est d’encourager (et faciliter) la mobilité géographique des étudiant-e-s. Ce coup de main permet de couvrir une partie des frais liés au déménagement et à l'installation dans une nouvelle ville. Pour ça, il faut que l’étudiant-e soit : 

  • inscrit-e en première année de Master (M1) dans une académie différente de celle où il ou elle a obtenu sa licence ;
  • ait obtenu la licence dans une Académie française.
  • soit en première année de Master dans une autre académie française pour l'année académique en cours ;
  • soit bénéficiaire d’une bourse sur critères sociaux, gérée par le Crous.

Le montant de l'aide à la mobilité en Master est fixé à 1 000 euros. Cette aide est versée en une seule fois au début de l'année universitaire. La demande se fait généralement en ligne via le portail MesServices.etudiant.gouv.fr. L’étudiant-e doit se connecter à son compte et remplir le formulaire de demande d’aide à la mobilité en Master en fournissant : 

  • une attestation de réussite à la licence ;
  • une preuve d’inscription en première année de Master dans une académie différente de celle de la licence ;
  • une notification de bourse sur critères sociaux.

À lire aussi

Le guide complet du déménagement étudiant

L’aide à la mobilité internationale

Bon, on ne va pas vous faire un dessein, c’est un peu le même principe que l’aide à la mobilité en Master, à la différence que cette fois-ci, il s’agit d’aider les étudiant-e-s à voguer vers de nouveaux horizons, à l’étranger ! Si vous souhaitez effectuer une partie de vos études à l'étranger, l’aide à la mobilité internationale est faite pour vous. Elle vise à encourager la mobilité internationale et à faciliter les expériences académiques et culturelles à l'étranger. Elle permet donc aux élèves de financer une partie des frais liés à leur séjour d'études à l'étranger, tels que les frais de voyage, de logement, et de subsistance. Il faut donc pour ça : 

  • être inscrit-e dans un établissement d'enseignement supérieur français ;
  • préparer un diplôme national dans un établissement relevant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ;
  • être bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux, gérée par le Crous, ou d'une aide spécifique annuelle.

Le montant de l'aide à la mobilité internationale varie en fonction de la durée du séjour à l'étranger. Elle est en général de 400 euros par mois et sa durée peut aller de 2 à 9 mois.

La demande se fait auprès du service des relations internationales de l'établissement d'origine de l'étudiant-e. Il ou elle doit présenter un projet de mobilité accepté par l'établissement, ainsi que : 

  • une lettre d'acceptation de l'établissement d'accueil à l'étranger ;
  • une preuve de la bourse sur critères sociaux ou de l'aide spécifique annuelle.

L’aide permis de conduire

Avide de sillonner les routes au volant de votre propre voiture (une voiture électrique idéalement, please) ? Alors bonne nouvelle : si vous souhaitez passer votre permis de conduire, il existe une subvention pour ça. L'aide au permis de conduire, souvent gérée par les Crous ou les collectivités locales, permet de réduire le coût (salé) de la formation, qui peut être un obstacle pour de nombreux-ses étudiant-e-s. Pour en bénéficier, il faut : 

  • être âgé-e de moins de 28 ans ;
  • être inscrit-e dans un établissement d'enseignement supérieur français ;
  • être bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux ou d'une aide spécifique annuelle, ou justifier de ressources financières limitées.

Le montant de l'aide varie selon les dispositifs et les régions, mais il se situe généralement entre 200 et 1 000 euros. Cette somme est versée directement à l'auto-école ou sur le compte bancaire de l'étudiant-e, selon les modalités spécifiques de chaque dispositif.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est avant tout une aide destinée à aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Cependant, bien qu’il ne soit pas spécifiquement réservé aux étudiant-e-s, ceux-ci peuvent en bénéficier s'ils remplissent les conditions de ressources. Le principe ? Permettre aux bénéficiaires de couvrir leurs dépenses en énergie, que ce soit pour l’électricité, le gaz, le fioul, le bois, ou d'autres sources d’énergie, et même certains travaux de rénovation énergétique. L’éligibilité est déterminée en fonction des revenus et de la composition du ménage. Le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à un certain seuil.

Le montant du chèque énergie varie en fonction des revenus et de la composition du foyer. En 2024, son montant est compris entre 48 euros et 277 euros par an. Il peut être utilisé pour : 

  • régler les factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, etc. auprès des fournisseurs d'énergie.
  • financer une partie des travaux de rénovation énergétique dans le logement, tels que l'isolation ou le remplacement d'une chaudière.

Le chèque énergie est attribué automatiquement aux ménages éligibles sur la base des informations transmises par l'administration fiscale.

Tu as entre 18 et 26 ans et tu as envie d’agir pour la planète ? 🌍

Tu le sais peut-être déjà, l'un des gestes les plus simples pour soutenir les énergies renouvelables est de souscrire à un fournisseur d'énergie renouvelable afin de réduire ton empreinte carbone. Mais sais-tu que tu peux en profiter en même temps pour faire des économies sur ta facture d'énergie ? Chez Ekwateur, nous avons conçu une offre pour toi : en plus d'être déjà 27 % moins chère que le tarif réglementé de vente de l'électricité, en souscrivant à une offre d'électricité et/ou de gaz renouvelables chez Ekwateur, tu bénéficies d'une remise de 40 € sur ta première facture, ainsi que de nombreux autres avantages.

Offre 18-26 ans : énergie verte à prix réduit

Découvrez notre nouvelle offre conçue sur mesure pour les -26 ans.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles