L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
La climatisation réversible permet de se rafraîchir en été et de se réchauffer en hiver ! Une solution 2 en 1 qui connaît de plus en plus de succès. Lorsque l’on opte pour ce type de climatiseur (qui est en fait une pompe à chaleur air-air), on doit souvent faire appel à des professionnel-le-s pour effectuer l'installation.
Toutefois, depuis peu, des climatisations réversibles split prêtes à poser ont vu le jour. Cette solution permet d'installer soi-même une climatisation sans (trop) d’efforts et de connaissances requises.
Comment fonctionnent ces appareils, qu’est-ce qui les différencie des autres climatiseurs réversibles split ? Quelles sont les étapes générales pour poser ce genre de clim ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !
12 août 2024 à 18:00
Lecture 7 mn
En résumé
Mis à part les climatisations prêt-à-poser, les autres types de climatisations doivent être installées par des professionnel-les.
Un climatiseur prêt-à-poser est composé :
- d’une unité intérieure
- d’une unité extérieure
- de raccords spécifiques
- d’une télécommande
Pour installer une clim soi-même, il faut penser :
- aux démarches administratives
- aux garanties et assistance
- à son prix
- à son emplacement
Les étapes pour installer une climatisation prêt-à-poser
L'installation d'une clim comporte des risques.
Quoi qu'il en soit, c'est un-e proffesionnel-le qui devra mettre en service l'appareil.
À cela, Maître Yoda répondrait “du type de clim cela dépend”.
En effet, si les climatisations vendues en “prêt-à-poser” sont conçues pour être installées par monsieur et madame tout-le-monde (et encore, on verra que ce n’est pas vraiment le cas) les autres climatiseurs réversibles sont souvent posés par des professionnels-les.
Que l’on parle d’une clim réversible monobloc, ou split, il s’agit là d’installer un appareil en étant confronté à de multiples difficultés.
☣️Les climatiseurs normaux ne sont que rarement déjà chargés en fluide frigorigène et la manipulation de celui-ci est dangereuse pour la santé comme pour l’environnement.
⚡Les branchements électriques d’une climatisation normale sont bien plus compliqués que ceux d’une clim prête à poser.
❌ Dans de nombreux cas, si elle n’est pas aménagée par un-e professionnel-le, les garanties et assurances peuvent sauter.
🧑🔧Mises à part les climatisations prêtes à poser, il vaut donc mieux faire appel à des professionnels-les (certifiés-es RGE, c’est encore mieux).
Comme son nom l’indique, la clim prête à poser se compose d’éléments déjà conçus pour être installés facilement, soit :
💶En tant que climatisation réversible, même celles prêt-à-poser peuvent être éligibles aux aides.
À lire aussi
Comment rafraîchir votre maison sans clim ?
Ce type de climatisation est déjà rempli de fluide frigorigène, il n'y a donc pas besoin de vider les conduits et de les remplir avec ce produit, et ceci grâce aux raccordements existants qui diffèrent selon les fabricants.
Pour que le fluide frigorigène voyage entre l’unité intérieure et l'unité extérieure, on utilise des liaisons frigorifiques. En cuivre et isolés sur toutes les longueurs, ces tubes peuvent résister aux températures basses et conservent la température à merveille. Le problème, c’est que la fuite de ce fluide peut être dommageable pour la santé, l'environnement et l'efficacité de la clim. Sans ce fluide, son rendement sera diminué, voire nul.
Pour les clims prêtes à poser, on retrouve plusieurs systèmes de raccordement, dont :
En général, il s’agit de raccordement à clipser avec des clapets de sécurité pour éviter toute fuite.
Moins puissante que les climatiseurs réversibles normaux, la clim prêt-à-poser suffit pour diffuser une température agréable pendant l'été.
Maintenant qu’on se lance dans l’aventure, il va falloir prévoir certaines actions avant de passer à l’installation en bonne et due forme.
Parce qu’elle possède une unité extérieure, la clim split (dont font partie la majorité des climatisations prêtes à poser) requiert quelques démarches administratives.
🏢Dans une copropriété, il faudra recevoir l’accord des copropriétaires lors d’une assemblée générale. Si des climatiseurs sont déjà installés chez des copropriétaires, il suffit de suivre le même cahier des charges pour avoir l’assurance d’obtenir un accord. Si l’unité extérieure est située dans une partie privative qui ne modifie pas la façade, pas besoin de demander la permission à la copropriété.
🏡Pour installer une unité extérieure, même dans une maison, il faut faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Les travaux peuvent commencer après une réponse positive ou en cas de non réponse après un délai d’un mois.
🏃Quand on est locataire, la climatisation portative peut être la solution !
L’arrêt du 24 septembre 2014 la Troisième Chambre Civile de la Cour de cassation rappelle qu'une pompe à chaleur est un ouvrage et qu’à ce titre la garantie décennale est valable pour ce genre d’installation. Un artisan certifié RGE pourra donc toujours venir réparer la climatisation en cas de dysfonctionnement.
La plupart des fabricants exigent que leurs climatisations soient installées par des professionnel-le-s, sous peine de perdre les garanties du produit.
Cela ne concerne pas les climatisations prêtes à poser, bien entendu.
🧑🔧En somme, s’il s’agit d’une climatisation normale, mieux vaut faire appel à des pros !
💶Pour un modèle de 2 500W il faut compter entre 500 et 800 € en moyenne.
L’emplacement de l'unité intérieure est important pour faciliter la tâche. Tout d'abord, il faut choisir un mur qui permet la liaison facile avec l’unité extérieure.
🧱 Le mur doit être de préférence vraiment situé à l’intérieur, c’est-à-dire pas en connexion directe avec l'extérieur.
💧Il faut éviter les endroits humides et poussiéreux.
🌬️Il faut privilégier un endroit dégagé où le débit d’air pourra être distribué efficacement dans toute la pièce.
🌞Il faut éviter que le soleil ne tape directement sur l'unité intérieure pour que le thermostat reste précis.
L’unité extérieure est la plus bruyante, et de loin. Son installation doit donc être faite dans le respect des normes.
🗿La première des choses est de choisir un endroit stable où fixer son unité extérieure.
🔊Parce que l'unité extérieure est bruyante, la poser sur des silent blocs peut être une très bonne idée afin d’en réduire le bruit.
🍂Le ventilo de l'unité extérieure peut être rapidement gêné dans sa rotation par les risques de chute des feuilles, de la neige ou des déchets. Il faut donc que l’unité extérieure soit à l’abri de tout cela.
🌬️L'unité extérieure souffle l’air chaud pour refroidir une pièce et l’air froid pour la réchauffer. Le ventilo doit donc être dégagé pour pouvoir optimiser le rendement de la climatisation.
👀Le respect des normes de voisinage est important pour choisir l’emplacement de l'unité extérieure. Si celle-ci est placée très près de la fenêtre d’un autre appartement ou d’une maison, cela peut poser des problèmes.
Les outils nécessaires :
🕳️une scie cloche
🪛une perceuse-visseuse
🔧des clés à molettes
📏 un niveau
Le matériel de la climatisation sera composé de :
Afin de masquer les câbles et la liaison entre l'unité extérieure et l’unité intérieure, des goulottes en PVC peuvent être nécessaires.
Après avoir vérifié que le mur est dépourvu de câbles électriques et autres tuyaux, il faut marquer les emplacements prévus pour les trous du support de l'unité intérieure au crayon avant de les percer. Une fois cela fait, y placer des chevilles (Molly c’est encore mieux) avant de fixer le support à l'aide de la visseuse.
Avec précaution, il faut percer le trou qui permettra la liaison entre les deux unités. Pour cela, mieux vaut utiliser un petit foret pour vérifier si le trou percé à l'intérieur va bien à l'endroit voulu à l'extérieur.
À l'aide d’une scie cloche, il faut alors élargir le trou correctement, en veillant à traverser le mur au milieu, afin de préserver les matériaux de construction.
Il faut brancher les liaisons frigorifiques à l’arrière du split (l'unité intérieure) puis les faire passer dans le trou vers l'extérieur (dans la plupart des cas, les liaisons frigorifiques seront déjà branchées au split pour une clim prête à poser).
Une fois cela fait, passer au tuyau à condensats pour qu’il arrive vers l'extérieur.
Il est l'heure de s’attaquer aux branchements électriques. Il s'agira de relier le split et l’unité extérieure avec le réseau électrique domestique (on parle en général de quatre fils à brancher).
📜Les instructions précises sont toujours indiquées dans la notice, pour cette étape (comme pour les autres), il ne faut pas hésiter à la consulter !
Avec précaution, fixez le split sur son support (première étape), en veillant à bien dégager les liaisons frigorifiques et le tuyau à condensats.
Selon que l’unité extérieure soit sur un mur ou au sol, il faut fixer les supports (pour le mur) ou les silents-blocs pour le sol (ceci évite le bruit dû aux vibrations).
Il faut brancher les liaisons frigorifiques à l’unité extérieure. Les systèmes de branchement d’une clim prête à poser bénéficient de levier de verrouillage du système permettant assez facilement un branchement étanche.
🚨C’est l'étape la plus dangereuse avec les branchements électriques. Il faut donc redoubler de vigilance.
Il est temps de raccorder la climatisation au système électrique domestique. Pour cela, il faut suivre les instructions de la notice puisque cette manipulation peut légèrement différer selon les marques.
Il est temps de vérifier si tout fonctionne en la mettant en marche avec la télécommande.
Il faut maintenant reboucher les trous et faire passer les liaisons frigorifiques, les câbles électriques et le tuyau à condensats dans des goulottes, pour s’assurer d’un travail aussi esthétique qu'efficace !
Bien entendu, installer soi-même sa climatisation comporte quelques risques de déconvenues :
🍃D’autres solutions comme la clim écologique existent si les travaux ne sont pas votre passe-temps favori.
Selon l’article R. 543-84 du Code de l'Environnement, seul-e un-e professionnel-le disposant de l’attestation de capacité décrite dans l’article R. 543-99 peut effectuer la mise en service de la climatisation.
💡Une fois mise en service, la climatisation peut fonctionner (mieux vaut éviter de la faire tourner en permanence cependant).
Quoi de mieux pour une climatisation (et tous les appareils électriques de la maison ou du bureau) que d'être alimentée par une électricité 100 % issue des énergies renouvelables ? Grâce à l’offre d'électricité verte d’Ekwateur, c’est désormais chose possible. Que ce soit de l'éolien, de l'hydraulique ou du solaire, vous avez l'assurance que c’est une énergie renouvelable qui alimente votre foyer. Comment ? Grâce aux garanties d'origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte !
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
La climatisation prête à poser demande un certain savoir-faire pour être installée. Toutefois, elle reste parfaitement accessible au plus grand nombre. Avec un peu d'aide (à deux, c’est mieux), elle sera mise en place en une journée. Ce qui n’est pas le cas d’une climatisation normale qui demandera beaucoup plus d'efforts et de recherches pour les néophytes !