L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Comment surveiller sa consommation et économiser l’électricité en entretenant son réfrigérateur ? Comment baisser la consommation électrique de votre frigo ? Votre réfrigérateur est l’un des rares appareils électriques de votre foyer qui ne se repose jamais, puisque sa fonction consiste précisément à générer et maintenir un certain niveau de froid 24 heures sur 24 et toute l’année.
Quel que soit son modèle et sa ligne, il consomme donc de l’énergie jour et nuit, à chaque fois que son compresseur se met en route sur commande du thermostat qui régule sa température. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez aucun pouvoir sur cette consommation. Quelques précautions et bonnes habitudes suffisent pour une consommation moyenne plus basse et donc réduire l’impact de son réfrigérateur (quelle que soit sa capacité, son modèle, sa ligne ou son type) sur la facture d’électricité.
25 février 2019
·Mise à jour le 12 août 2024 à 18:00
Lecture 3 mn
Moins votre réfrigérateur a chaud, moins il demande d’énergie pour fabriquer du froid donc plus sa consommation annuelle sera basse. Épargnez-lui l’exposition directe au soleil et la proximité de toute source de chaleur (cuisinière, four, radiateur ou tout autre appareil électrique susceptible de donner chaud à votre frigo). Éviter également de le coller au mur ou sous un élément de cuisine, il a besoin d’air pour respirer : au minimum 10 cm à l’arrière et au-dessus.
Si vous retrouvez votre laitue en partie congelée dans le bac à légumes, c’est que quelque chose ne va pas au pays du froid ! Une température de +4°C dans la partie la plus froide du réfrigérateur suffit pour y conserver viandes et poissons dans les meilleures conditions tout en diminuant sa consommation d’électricité. Réglez votre thermostat en conséquence. Inutile de sur consommer sinon faire grimper le prix de la facture. Si vous avez un compartiment congélateur avec votre réfrigérateur, il doit afficher une température de -18°C (sur la plupart des modèles combinés, le réglage est automatique).
Attention : dès que vous ouvrez la porte (ou les portes si c'est un frigo américain ou combiné) de votre frigo, l’air chaud s’y engouffre, c’est un phénomène physique contre lequel personne ne peut rien. Alors ouvrez-la porte le moins souvent et le moins longtemps possible pour économiser les kWh et réduire la consommation annuelle du réfrigérateur. C’est d’autant plus vrai pour la porte du compartiment congélateur (pour les frigos combiné et pour les congélateurs seuls), bien entendu. Surveillez régulièrement la propreté et l’état des joints d’étanchéité de la porte, toute fuite d’air est un puits à calories qui vous empêchera de faire des économies d’énergie voire fera grimper le prix de la facture !
À froid statique ou ventilé, les réfrigérateurs modernes offrent des zones à différentes températures adaptées (quel que soit leur volume en litres ou la classe énergétique du frigo) pour chaque type d’aliment : viande/poisson/plats cuisinés, produits laitiers, légumes… Respectez ces zones et rangez-y vos aliments sans emballage superflu et sans les entasser (là aussi, quel que soit le volume du frigo, s'il a une contenance en litres plus faible, prenez moins d'aliments 😉). Jamais de plat chaud directement au réfrigérateur (quelle que soit sa classe climatique car c'est une perte d'énergie conséquente), et encore moins dans le congélateur (a t'on vraiment besoin d'expliquer pourquoi ? 😅). Le meilleur plan sobriété énergétique, c’est trois quarts de remplissage et un rangement aéré dans le réfrigérateur. Et quand vous décongelez quelque chose, passez par l’étape frigo, c’est du froid en plus qui n’est pas perdu pour tout le monde !
Autre technique pour réduire la consommation de votre frigo, économiser l’électricité et faire baisser le prix de votre facture : surveiller les évacuations de chaleur. Eh oui, pour produire du froid, le compresseur de votre réfrigérateur chauffe ! La chaleur générée s’évacue par la grille/radiateur à l’arrière du frigo. Elle ne doit pas être confinée, nous l’avons dit ; il faut également la nettoyer régulièrement pour qu’elle fasse bien son travail d’échange thermique. Un bon coup d’aspirateur ou de plumeau anti-poussière et c’est reparti pour plusieurs semaines de fonctionnement optimal.
Si les appareils à froid ventilé ne produisent pas de givre, les réfrigérateurs à froid statique en génèrent en permanence. Sur la quasi-totalité des modèles actuels, le dégivrage se fait automatiquement… sauf le plus souvent pour le compartiment congélateur, qu’il faut penser à dégivrer au moins deux fois par an pour éviter toute surconsommation d’électricité.
Et si vous envisagez de changer votre réfrigérateur, n’hésitez pas à investir dans un appareil de classe énergétique optimum (pour bien choisir vous pouvez vous référer à son étiquette énergie) et de classe climatique adaptée au pays où se trouve votre maison, le surcoût sera vite compensé.
Quelques gestes simples pour alléger votre facture d’énergie, c’est toujours bon à prendre, pas vrai ? Et si en plus, cela peut aider à protéger la planète, on adore !
Vous voulez réduire le prix de votre facture et faire du bien à la planète ? Alors pour alimenter votre frigo ainsi que chaque appareil électrique de votre maison, optez pour une offre d'électricité verte ! Souvent moins chères que le tarif règlementé de vente d'EDF, elles garantissent que pour chaque kWh consommé par vous, un kWh issu des énergies renouvelables est injecté sur le réseau électrique français. En faisant le choix d'une offre verte vous rendez service à votre portefeuille et à la planète ! Pas mal de double effet kiss cool non ? 😉
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !