Logo Ekwateur

Entretien clim réversible : comment ça marche ?

La climatisation réversible peut servir à la fois de climatisation et de chauffage. Pratique en toutes saisons, elle est de plus en plus plébiscitée dans les foyers ! 

Étant donné qu’elle fonctionne comme une pompe à chaleur air-air, l’unité intérieure de la climatisation comme son unité extérieure puisent l’air ambiant, ce qui salit naturellement le matériel. Avec un entretien régulier de l’équipement, on assure son bon fonctionnement et un air pur.


Quand entretenir sa clim ? Est-ce obligatoire ? Peut-on le faire ou doit-on faire appel à un-e professionnel-le ? Quel est le prix d’un entretien de climatisation réversible ?  C’est ce que nous allons voir ensemble ! 🌬️

En résumé


Entretenir sa clim : pour quoi faire ?

Il est toujours intéressant de savoir pourquoi l'entretien d’une climatisation (réversible ou pas) est nécessaire. Cela peut être la motivation utile pour sauter le pas !

Pour une climatisation en bon état

La climatisation étant un appareil assez complexe, son entretien indispensable évite d'éventuels problèmes qui pourraient le faire dysfonctionner. Plus encore, certaines pièces s’usent, s’obstruent, ou s’endommagent, ce qui est susceptible d’alourdir la facture des réparations, ou bien même d’abîmer la climatisation de façon permanente.

La durée de vie d’une climatisation peut aller au-delà des 15 ans si elle est bien entretenue. En assurant une maintenance régulière, on allonge la durée de vie de l’appareil en bon état et on profite donc d’un meilleur retour sur investissement.

À lire aussi

Comment rafraîchir votre maison sans clim ?

Pour une climatisation performante

Une clim encrassée ou avec un problème est une climatisation qui ne tourne pas à son plein potentiel. De même, des filtres à air contenus dans les unités intérieures, trop obstrués par des salissures, ne pourront pas laisser passer un flux d’air assez important pour chauffer ou refroidir la pièce convenablement. 

De ce fait, la climatisation va tourner avec une puissance supérieure à ce qu'elle devrait être, entraînant une usure plus grande des composants et une consommation énergétique accrue. 

🚨Le surrégime est le signe d’une climatisation qui est sale ou qui a un problème. Il faut donc s’en occuper au plus vite.

🏖️Afin d'éviter ce surrégime et préserver l’équipement, il faut opter pour une température en été qui soit 8°C maximum en dessous des températures extérieures. C’est la règle des 8°C.

Pour un appareil sûr à l’utilisation

La climatisation est un appareil électrique, contenant des composants qui peuvent provoquer des courts-circuits (et autres accidents électriques), il est donc impératif de l’entretenir comme il se doit.

Pour un air intérieur sain

Si certains climatiseurs réversibles ont des options de purificateur d’air, tous sont conçus pour délivrer un air sain dans l'intérieur de l’habitation grâce à des filtres posés dans l’unité intérieure. Si les filtres de l’unité intérieure sont très sales, la qualité de l’air s’en fera directement ressentir. 

🦠Un bac à condensats bouché ou des filtres sales peuvent augmenter l’apparition de moisissures et de bactéries causées par l’eau stagnante. 

Afin de garder une atmosphère saine à l'intérieur de l'habitation, l’entretien régulier des unités intérieures est primordial.

Quand faire l'entretien de sa climatisation ?

⚖️Selon la loi (décret n°2020-912 du 28 juillet 2020), toutes les pompes à chaleur réversibles (la climatisation réversible en fait partie) d’une puissance nominale entre 4 kW et 70 kW doivent subir un entretien par un professionnel tous les ans. Une climatisation qui possède plus de 2 kg de fluide frigorigène est aussi assujettie à cet entretien annuel obligatoire.

🧑‍🔧Ce contrôle annuel doit être effectué par un-e professionnel-le.

Pour autant, celle-ci n’empêche en aucun cas de nettoyer les filtres et de vérifier le bon état de l'appareil, régulièrement.

La fréquence d’entretien d’un appareil est très souvent indiquée dans la notice de l’appareil. En général, on considère que pour une utilisation quotidienne, un nettoyage des filtres et un dépoussiérage sont nécessaires toutes les deux à trois semaines.

💡Sur certaines climatisations réversibles, un voyant lumineux ou un code erreur sur l’écran de la télécommande indiquent quand les filtres doivent être nettoyés. Une climatisation allumée en permanence (mauvaise idée) demande une fréquence d'entretien plus régulière encore.

Quand faire appel à un-e professionnel-le ?

Comme nous l’avons vu, un léger nettoyage d’une climatisation réversible peut se faire sans l’aide d’un-e expert-e. Toutefois, dans certains cas, il est impératif de faire appel à un-e professionnel-le :

  • Pour vider ou nettoyer le bac à condensats : le bac à condensats d’une climatisation réversible n’est pas accessible directement ;
  • Pour une désinfection de la climatisation : désinfecter toutes les parties d’une climatisation demande d’en démonter certains éléments ;
  • Pour recharger le fluide frigorigène : le fluide frigorigène est dangereux pour la santé (et parfois pour l’environnement), sa manipulation doit donc respecter des normes strictes ;
  • Pour l’entretien annuel : il est obligatoire tout autant qu’il est nécessaire pour assurer la bonne marche de l'appareil.

🧾Une attestation de vérification est remis à chaque contrôle annuel. Elle pourra être demandée en cas de problème sur la climatisation.

Que fait le-a professionnel-le durant l’entretien annuel ?

Le nettoyage des filtres étant à la charge des utilisateurs-ices de la climatisation, le contrôle annuel se charge de : 

  • mesurer la pression et les températures dans l’appareil pour qu’elles soient aux normes ;
  • s’assurer du bon rendement de la climatisation ;
  • vérifier l'étanchéité de l'installation (pas de fuite de fluide frigorigène ou de déperdition d’air) ;
  • vérifier l’état des systèmes de condensation ;
  • vérifier les branchements et les éléments électriques de l'appareil comme la batterie ;
  • désinfecter l’appareil avec un bactéricide et un fongicide adaptés ;
  • vérifier la bonne fixation des pièces (surtout dans l’unité extérieure) pour diminuer les bruits parasites d'un boulon en partie dévissé ou autre.

Quel est le prix pour l'entretien d'une clim ?

🗓️L’huile de coude, c’est gratuit. Donc, hormis les ustensiles et les produits (du savon et des chiffons, rien de très onéreux), pour les entretiens bimensuels ou mensuels, il n’y a rien à payer puisque nous le faisons nous-mêmes.

🎂 En ce qui concerne l’entretien annuel, en revanche, celui-ci sera forcément payant puisque faisant appel à un-e professionnel-le. Si cela dépend des entreprises, un contrat pour un entretien annuel oscille en général entre 100 et 200 €.

Ce prix peut varier en fonction de la complexité de la climatisation, de son type (monobloc, split, portative, etc.), du nombre d’unités intérieures et extérieures, ou d’un éventuel problème constaté.

🏢Le coût d’un entretien de climatisation revient au locataire s’il y en a un. Les réparations, en revanche, sont à la charge du propriétaire, sauf si celles-ci sont la conséquence d’un mauvais entretien de l’appareil. Dans ce cas, c’est encore le locataire qui paiera. Faire entretenir sa climatisation chaque année en demandant une attestation de vérification est donc important pour les locataires.

L’entretien régulier d’une climatisation

Pour l'entretien à faire soi-même, notre article sur “comment nettoyer sa climatisation” indique chaque étape en détail. Ici, nous allons donc faire un bref résumé des principales étapes à effectuer. 

⚡Avant chaque entretien, il est nécessaire de couper l’alimentation de la climatisation, et de la débrancher si c’est possible. Couper le courant directement depuis le tableau électrique peut alors être une solution.

Vérification et entretien de l’unité extérieure

Une climatisation réversible est composée de deux unités, une extérieure et une intérieure, il est important d'entretenir les deux pour s’assurer du bon fonctionnement de l'appareil.

🍂Le grand ventilateur de l’unité extérieure est parfois obstrué par des feuilles ou des déchets qui sont passés au travers des grilles de protection. Plus encore, dépoussiérer les pales est une nécessité pour garder cette unité en bon état.

Vérification et entretien de l'unité intérieure

🪟Dans l’unité intérieure, on peut sortir les filtres et les laver, avant de les faire sécher à l'ombre, sans un soleil direct qui risque de les abîmer. Délicats, les filtres doivent être manipulés avec une grande précaution.

Au-delà des filtres, dépoussiérer toute l'unité intérieure et nettoyer le bac à condensats (s’il est accessible) sont des pratiques plus que bienvenues !

Une électricité verte pour alimenter votre climatisation réversible !

Si la climatisation est énergivore et participe au dérèglement climatique et ses conséquences, l’effet peut être atténué si elle est alimentée (ainsi que tous les appareils de la maison) par de l’énergie provenant de ressources renouvelables ! Grâce à l’offre d'électricité verte d’Ekwateur, cela est tout à fait possible ! Qu’elle provienne de l'éolien, du solaire ou de l'hydraulique, vous aurez l’assurance que toute l'énergie que vous utilisez est 100 % renouvelable grâce aux garanties d’origine ! Comment ? C’est simple ! On va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte !

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

L’entretien d’une climatisation réversible est donc primordial pour assurer son bon fonctionnement et préserver la santé des membres du foyer qui en profitent !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles