Logo Ekwateur

Comment fonctionne une pince ampèremétrique ou un multimètre ?

Le courant passe bien entre nous, vous ne trouvez pas ? On pourrait presque mesurer son intensité à l’aide d’une pince ampèremétrique, sauf que celle-ci ne s’utilise que pour mesurer le courant électrique ! C’est d’ailleurs l’objectif de cet article : vous expliquer comment fonctionne une pince ampèremétrique (ou un multimètre), quels sont les différents types de pinces et dans quels cas l’utiliser pour votre installation électrique. Tout ça à l’aide de mots simples, bien entendu, car tout le monde ne peut pas être électricien à ses heures.


Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique ?

On appelle pince ampèremétrique un outil capable de mesurer l’intensité du courant électrique. Elle permet ainsi de détecter si le circuit électrique est victime d’une surcharge ou s’il y a des variations de courant. Grâce à sa mâchoire (pinces), elle peut mesurer l’intensité sans avoir à entrer en contact avec le fil électrique

Elle vient simplement l’entourer et délivre l’intensité en ampères (d’où son nom, vous l’aurez compris) grâce à un conducteur passant au travers d’une sonde (elle-même placée dans la mâchoire). Ce qui évite ainsi de couper le courant pour l’utiliser.

Retournons rapidement sur les bancs de l’école pour se rappeler ce que signifie l’ampère : il s’agit de l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique, tout simplement ! De symbole A, les ampères permettent en quelque sorte de mesurer la quantité d’énergie (quantité d’électrons), alors que les volts nous indiquent la force de cette énergie.

Quelle différence entre une pince ampèremétrique et un multimètre ?

Le multimètre permet d’effectuer la même mesure que la pince ampèremétrique, à la différence que ce n’est pas sa seule fonction. Le multimètre peut également mesurer la résistance électrique (ohmmètre) et la tension du courant (voltmètre). La fonction ohmmètre est particulièrement utile pour repérer les fuites de courant, par exemple.

L’autre différence entre le multimètre et la pince ampèremétrique est la technique de mesure. Alors que la pince n’entre pas en contact avec le fil, le multimètre, lui, va se connecter directement au circuit. Si cela lui accorde une plus grande précision, cela implique également un risque de détérioration du circuit.

En résumé, la pince ampèremétrique est donc idéale pour les amateurs, car elle offre davantage de sécurité. De plus, certains modèles permettent de mesurer aussi bien un courant alternatif qu’un courant continu. Toutefois, elle n’est pas aussi fiable qu’un multimètre.

Quelle pince ampèremétrique choisir ?

Il existe différents types de pinces ampèremétriques sur le marché : 

  • Type transformateur de courant (AC) : pour mesurer le courant alternatif ;
  • La pince ampèremétrique à effet Hall (AC et DC) : pour mesurer les courants alternatifs et continus ;
  • La pince multimètre flexible (DC) : destinée au courant alternatif.

Si vous ne maîtrisez pas la différence entre courant alternatif et continu (et ce n’est pas du tout une honte !), nous vous recommandons de lire notre article sur le courant monophasé et triphasé.

À lire aussi

Quelle est la signification des symboles de la climatisation ?

Transformateur de courant

La pince ampèremétrique de type transformateur de courant fonctionne à l’aide d’une pince en fer par laquelle passe un courant, selon le principe de l’induction électromagnétique. En bref, la pince va créer un champ magnétique et étudier la variation du courant que cela provoque.

La pince à effet Hall

Lorsqu’elle est équipée d’un capteur à effet Hall, la pince ampèremétrique peut s’utiliser sur un courant alternatif ou continu. Ce type de capteur permet de détecter le flux magnétique. L’effet Hall tient son origine d’Edwin Herbert Hall, un physicien américain, qui l’a découvert en 1879.

La pince multimètre flexible (DC)

Ce type de pince, que l’on appelle également enroulements de Rogowski, ne contient pas de noyau en fer, à la différence des autres types de pinces. C’est pour cela qu’on parle de flexibilité, car elles sont maniables, et donc parfaitement adaptées aux endroits difficiles d’accès.

Comment se servir d’un multimètre ou d’une pince ampèremétrique ?

Maintenant que vous savez plus précisément en quoi consiste une pince ampèremétrique et un multimètre, place à l’action, voyons comment les utiliser sur un circuit électrique.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Mesurer l’intensité du courant avec une pince ampèremétrique

Pour mesurer l’intensité du courant avec une pince ampèremétrique, il suffit d’ouvrir la mâchoire et de la placer autour du fil électrique ou du conducteur. Il n’est pas nécessaire de couper le courant au préalable, puisque, comme nous l’avons évoqué plus tôt, la manipulation est sans contact (cette expression est pleine de sens désormais 😷). 

En revanche, il faut que le conducteur soit connecté à une source d’alimentation électrique (plutôt logique si on veut mesurer le courant).

Ensuite, réglez le sélecteur rotatif sur la fonction et la plage adéquates. Préférez une portée élevée si vous ne savez pas quoi choisir, et réduisez au besoin. Sinon, certaines pinces ampèremétriques sont équipées d’une fonction autorange qui effectue le réglage pour vous.

Attention, n’utilisez pas la pince si la tension du circuit est supérieure à 600 V, cela risquerait d’endommager l’appareil !

Une fois la pince placée et l’appareil configuré, vous devriez voir apparaître l’intensité du courant sur l’écran en quelques secondes seulement. C’est magique (ou presque) !

Utiliser un multimètre

La mesure de l’intensité du courant avec un multimètre consiste à indiquer le type de courant sur le commutateur (A pour courant continu et A~ pour courant alternatif, si l’appareil dispose de cette fonction), puis à définir le calibre. Comme pour la portée sur la pince ampèremétrique, il vaut mieux définir une valeur élevée au départ.

Ensuite, connectez les câbles au multimètre : 

  • Le rouge sur la prise 10A (si l’intensité est supérieure à 200mA) ou sur la prise VΩmA (si l’intensité est inférieure)
  • Le noir sur la borne COM

Coupez ensuite l’alimentation du circuit électrique à l’aide du disjoncteur et enfilez des gants isolants (on ne lésine pas avec la sécurité ! D’ailleurs, on en profite pour vous conseiller notre article sur les mesures de sécurité autour de l’électricité avec les enfants 😉). Raccordez les câbles rouges et noirs en ouvrant un point du circuit électrique. Pour finir, rétablissez le courant et consultez la valeur sur l’écran.

Où trouver une pince ampèremétrique et à quel prix ?

Vous pouvez acheter une pince ampèremétrique dans un magasin de bricolage (magasin ou boutique en ligne) ou sur une marketplace. Comptez une cinquantaine d’euros pour les pinces les moins chères et jusqu’à 250€ pour les modèles les plus perfectionnés. 

Les pinces ampèremétriques sont davantage utilisées par les professionnels que par les particuliers, ce qui explique en partie leur prix élevé.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les modèles pour trouver celui qui vous convient, selon nos conseils !

Sources

https://tameson.fr/pages/qu-est-ce-qu-une-pince-amperemetrique 

https://www.brownschool.ca/caracteristiques-du-multimetre-vs-pince-amperemetrique/ 

https://www.blog.123elec.com/utiliser-pince-amperemetrique/ 

https://qd-europe.com/fr/fr/produit/hall-magnetic-sensors/ 

https://www.fluke.com/fr/apprendre/blog/pinces/types-de-pinces-multimetres

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles