Logo Ekwateur
Une pompe à chaleur qui givre.
Une pompe à chaleur qui givre.

Du givre sur la pompe à chaleur : pourquoi et comment s’en débarrasser

Il est assez fréquent d’aller vérifier l’unité extérieure d’une pompe à chaleur l’hiver et de l’apercevoir givrée voire emprisonnée dans la glace.

Rassurons-nous (sauf si on veut vivre dans un conte de fées) ce n'est pas un sort de la Reine des Neiges qui a provoqué cela. L'apparition de givre sur l’unité extérieure d’une pompe à chaleur est une chose assez commune en réalité, contrairement à l'apparition de givre sur l'unité intérieure de la clim.

Pourquoi cela arrive et comment faire pour briser la glace avec sa pompe à chaleur ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article ! ☃️

En résumé


Une pompe à chaleur c’est quoi ?

Une pompe à chaleur transforme en chaleur les calories présentes dans l’air ou dans le sol et la redistribue dans un foyer. C’est un moyen écologique et économique de se chauffer et même de se refroidir. 

🌬️Les climatisations réversibles sont par exemple des pompes à chaleur air-air qui peuvent aussi bien chauffer une pièce que la refroidir.

On recense trois grands types de pompe à chaleur

Dans l’immense majorité des cas, la pompe à chaleur possède une unité extérieure, celle-ci est donc soumise aux aléas du climat et peut facilement givrer.

🏡Il existe des pompes à chaleur dont l’unité chargée de capter les calories est située à l’intérieur (d’un garage par exemple). Par le biais d’un conduit d'aération relié à l'extérieur, elle peut parfaitement fonctionner. C’est un peu le même procédé que pour une clim monobloc

S’il existe des climatisations réversibles portatives qui sont des pompes à chaleur en soi, elles sont bien moins puissantes.

Pourquoi la pompe à chaleur givre ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer l'apparition du givre sur l’unité extérieure d'une pompe à chaleur.

Un temps humide en hiver

La formation de givre sur l'unité extérieure est une chose commune. En effet, quand l’air à l’extérieur est humide, de la condensation apparaît sur l'unité située dehors. Si cette condensation entre en contact avec le fluide frigorigène, plus froid que l’air ambiant, le choc thermique provoque l’apparition de givre.

En résumé : 

☔ Le temps est humide, de la condensation se forme naturellement sur l’unité extérieure de la pompe à chaleur ;

🫠Le fluide frigorigène est 7 à 8°C en dessous de la température ambiante extérieure ;

💧La condensation entre en contact avec le fluide frigorigène, ce qui provoque un choc thermique ;

❄️ L’eau de la condensation est alors transformée en givre.

Un dysfonctionnement de la pompe à chaleur

Si le givre apparaissant sur l’unité extérieure d’une pompe à chaleur en hiver est fréquent sans que cela soit inquiétant, il peut aussi être la conséquence d’un dysfonctionnement dans un élément de l’appareil

  • Le tableau d’alimentation
  • Le thermostat
  • Un ou plusieurs détendeurs
  • Un ou plusieurs groupes de sécurité
  • Le système de dégivrage automatique
  • Le raccordement électrique
  • Un ou plusieurs tuyaux
  • Une ou plusieurs vannes
  • Un ou plusieurs radiateurs
  • Le niveau du fluide frigorigène dans l’appareil
  • La pression

Un entretien qui laisse à désirer

Une pompe à chaleur mal entretenue est l’assurance d’avoir des problèmes. Sans compter sur la visite obligatoire d’un-e professionnel-le, la pompe à chaleur doit être régulièrement entretenue par les propriétaires.

Concernant les visites obligatoires par des pros : 

  • Une PAC d’une puissance comprise entre 4 kWh et 70 kWh doit être révisée tous les deux ans ;
  • Une PAC d’une puissance supérieure à 70 kWh doit être révisée tous les cinq ans.

Les risques

Le givre sur l’unité extérieure d'une pompe à chaleur diminue son rendement et peut même l'empêcher de fonctionner.

Plus encore, en ayant un rendement réduit, la PAC va consommer plus pour tenter de maintenir une température intérieure stable, ce qui entraîne forcément une augmentation de la consommation énergétique.

Avec trop de givre, la PAC peut même cesser de fonctionner.

Que faire en cas de pompe à chaleur givrée ?

🧑‍🔧Mis à part le dégivrage automatique, on ne peut rien faire seul. Le dégivrage d’une pompe à chaleur est l’affaire d’un-e professionnel-le.

Le système de dégivrage automatique, la solution la plus simple

La grande majorité des pompes à chaleur modernes possèdent une fonction de dégivrage automatique.

Le procédé est simple. En inversant le cycle de son compresseur, l’unité intérieure va chauffer, ce qui va faire fondre le givre.

Dans la plupart des cas, le dégivrage automatique porte bien son nom et n’a pas besoin de l’intervention du propriétaire.

🫠Quand le givre a fondu, le compresseur reprend son cycle normal afin de chauffer l'intérieur de l’habitation.

L'installation d’un pressostat

Drôle de nom pour ce petit appareil. Son rôle est simple, il surveille la différence entre la température extérieure et la pression d'évaporation de la pompe.

Au moment où la pression d’évaporation passe en dessous de la température extérieure, le pressostat met la PAC en veille et active le dégivrage.

🥶Pendant ce temps, l'habitation n’est plus chauffée, à moins qu’il n’y ait un chauffage d’appoint à ce moment précis.

Un entretien régulier

Comme pour l'installation d'une clim, avec un entretien régulier, une PAC sera toujours en bon état et son système de dégivrage fonctionnera parfaitement.

Pour cela il suffit de : 

🍂 Nettoyer régulièrement l’unité extérieure en retirant la poussière, la terre, les feuilles et autres végétaux qui peuvent la boucher ;

👀 Connaître les normes de pression, de niveau d’huile et de liquide frigorifique, permet de vérifier leurs niveaux de temps en temps ;

🧼 Nettoyer régulièrement l’unité extérieure, le système de ventilation et d’extraction d’air ;

🫗 Remplacer le liquide frigorigène tous les cinq ans.

Une visite régulière d’un-e pro

Faire réviser sa PAC tous les ans pour un entretien de routine (état général, contrôle de l'étanchéité de l'appareil, du niveau de liquide frigorigène, des éléments comme le compresseur, etc.), est une excellente idée. Même s’il faut faire obligatoirement ce contrôle tous les deux ans (il est rare de posséder une PAC d'une puissance de plus de 70 kWh), augmenter cette cadence de visite ne pourra que maintenir la PAC en bon état.

Des protections extérieures

Certaines protections peuvent aider à préserver l’unité extérieure de la PAC :

  • La housse d’hivernage non hermétique agit comme un vêtement protecteur autour de l'unité extérieure ;
  • Les caissons antibruit sont des petites maisons (parfois sans toit) pour les PAC, elles permettent de diminuer leur bruit ambiant tout en leur offrant une protection contre les intempéries et les déchets ;
  • Le cache autoportant est un toit accroché au mur ou parfois à l'unité extérieure elle-même.

Dans le cas d’une housse, elle sert en hiver et doit être retirée en été si la PAC est réversible et fonctionne pour refroidir l'habitation. En effet, si on la laisse en été, cela ne fera qu'augmenter la température autour de l'unité extérieure, l'empêchant de capter l’air frais. 🧣

🌡️La température pour la clim en été ne doit pas être excessivement basse.

Une électricité 100 % verte pour alimenter votre PAC (et tout le reste) !

La pompe à chaleur est un appareil écologique pour se chauffer, car il produit plus de kWh de chaleur qu’il ne consomme de kWh d'électricité. Quoi de mieux alors pour parfaire cela qu’une alimentation électrique entièrement soutenue par des énergies renouvelables ? Ceci est possible avec l’offre d'électricité verte Ekwateur. Que ce soit avec l’hydraulique, le solaire ou l'éolien, vous avez l'assurance (grâce aux garanties d'origine) que toute votre consommation électrique provient de ces énergies ! Comment ? On va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte !

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Le givre sur l'unité extérieure d’une PAC n’est pas inquiétant en soi, pourvu que cela ne soit pas trop régulier. Dans tous les cas, un bon entretien permet de prévenir ce genre de problème ou de le détecter de façon assez précoce afin que le dysfonctionnement d’un élément n'abîme pas l'appareil tout entier. 😀

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles