
Quand et comment purger ses radiateurs ?
Purger un radiateur, en voilà une activité passionnante ! Bon ok, on est peut-être un tantinet enthousiaste sur la joie que peut vous apporter une telle opération. Ce qui est certain, c’est que purger vos radiateurs vous permettra de faire de belles économies d’énergie. Quand procéder ? C’est là, toute la question. Nous vous recommandons de le faire avant l’hiver, et on vous explique pourquoi.
14 janvier 2021
·Mise à jour le 24 décembre 2025 à 16:15
Lecture 4 mn
En résumé
La purge des radiateurs à eau est un entretien essentiel à réaliser une fois par an, idéalement en automne, avant la remise en route du chauffage, afin d’optimiser les performances et éviter les pertes d’énergie.
Des bruits inhabituels ou une chaleur mal répartie signalent la présence d’air dans le circuit et indiquent qu’une purge est nécessaire, même en cours de saison.
Purger ses radiateurs améliore le confort thermique, prolonge la durée de vie de la chaudière et permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme 💸.
Quand réaliser la purge des radiateurs ?
La purge est un entretien indispensable et important à réaliser pour le bon fonctionnement de vos radiateurs. Plus précisément, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Il s’agit de nettoyer le radiateur en libérant l’air emprisonné dans la tuyauterie reliant vos radiateurs à la chaudière.
L’automne, meilleure saison pour la purge des radiateurs
Il est recommandé de purger vos radiateurs une fois par an avant l’hiver. Le moment idéal est la saison de l’automne qui précède le moment où vous lancerez votre système de chauffage pour plusieurs mois. Autrement dit, faites-le avant d’avoir les pieds tout gelés ! 😊
Bon à savoir
Cette purge est nécessaire pour les radiateurs avec une surface en fonte ou acier qui fonctionnent avec une chaudière ou une pompe à chaleur. Pas besoin de purger les radiateurs électriques. 😊
Chauffage inefficace et bruit de tuyauterie
L’automne et ses langueurs monotones sont passés (vous aurez peut-être reconnu le petit clin d’œil à l’ami Verlaine 📝) ? Il peut être encore bon de purger vos radiateurs. Deux phénomènes doivent vous mettre la puce à l’oreille 👂:
- Des sifflements ou des bruits internes (écoulements d’eau, gargouillis ou cliquetis…),
- Un radiateur moins efficace que d’habitude (puissance de chauffe réduite et radiateurs froids par endroits).
Ces problèmes sont donc le résultat de l’air qui s’est infiltré dans le circuit du chauffage, créant des petites bulles dans le conduit. Même si elles ne sont pas bien méchantes, mieux vaut les libérer. Cette situation empêche l’eau de circuler librement. La purge permet de libérer l’air accumulé dans vos radiateurs, et de retrouver ainsi toute l’efficacité de votre installation de chauffage.
Pourquoi purger son radiateur ?
Purger son radiateur, c’est permettre la bonne circulation de l’eau de chauffage dans les tuyaux. Ainsi, on permet une répartition plus homogène de la chaleur. Et, on gagne en confort.
En plus, vos radiateurs bien entretenus vous permettront de réaliser des économies. Cela permettra aussi de prolonger la durée de vie de votre chaudière et de vos équipements.
Quelques précautions à prendre avant de purger vos radiateurs
Comme expliqué précédemment, la purge est une opération simple à effectuer soi-même. Elle doit devenir une bonne habitude à prendre et à réaliser régulièrement. Comment s’y préparer ?
Passer la chaudière en mode été
Si vous avez pris du retard, que nous sommes déjà en période de chauffe et que vos radiateurs sont en fonctionnement, pensez, avant de commencer la purge, à modifier la position de votre chaudière sur le mode « été » ou « vacances ».
Patientez un peu, le temps que vos radiateurs refroidissent et pour éviter de vous brûler avec l’eau qui sera évacuée lors de la purge.
Préparer son matériel
Avant de commencer toute manipulation, vous aurez besoin de matériel, à savoir :
- Une clé de purge, un tournevis ou une clé Allen 🛠️ (non ce n’est pas celle de la chanteuse Lily Allen, on vous rassure 😂),
- Un récipient dans lequel vous allez récupérer l’eau du radiateur,
- Une paire de gants 🧤 pour éviter de vous brûler,
- Un chiffon pour protéger vos surfaces des éventuelles gouttes💧ou résidus.
Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour commencer, allons-y !! 👨🔧👩🔧
Comment réaliser la purge de vos radiateurs ?
Comment procéder ? Tout d’abord, on commence par préparer son plan d’action.
Pour bénéficier de la puissance de chauffage plus rapidement, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminer l’opération par le plus éloigné. Une fois que vous avez fait votre « cartographie des radiateurs », vous pouvez vous lancer.
C’est très simple, en suivant 5 étapes clés :
- Fermez la vanne thermostatique (la poignée qui permet de régler la température) ;
- Placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur (située sur le côté en haut du radiateur) pour récupérer l’eau (gardez près de vous, un torchon ou essuie-tout) ;
- Dévissez doucement et pas totalement (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) la vis de purge (forme d’un écrou) avec votre outil (clé de purge ou tournevis) jusqu’à ce que l’eau commence à couler (à la place d’une sortie d’air). Attention : vous ne devez pas dévisser entièrement la vis de purge, car lorsque vous voudrez la refermer cela risque d’être plus compliqué ;
- Laissez l’air s’évacuer quelques instants. Une fois que de l’eau commence à s’écouler, c’est qu’il n’y a plus d’air dans la tuyauterie (bonne nouvelle 😊).
- Resserrez la vis de purge.
Vous pourrez ensuite répéter ces 5 étapes ci-dessus pour tous vos autres radiateurs. Lorsque vous aurez terminé la purge de chacun de vos équipements, ne rallumez pas tout de suite votre chaudière.
Avant tout, ouvrez le robinet de remplissage (à proximité de votre chaudière) qui va permettre de rétablir la pression de votre appareil.
Une fois que la pression se trouve entre 1 et 1.5 bars, refermez le robinet de remplissage et rallumez votre chaudière. Et c’est fini, facile non ? 😉
Attention, dans une maison à étage, la pression est généralement plus élevée. Cela dépend de la hauteur entre le radiateur le plus haut et la chaudière.
Bon à savoir
Vous avez peur de ne pas réussir ? Demandez à un·e chauffagiste. Vous pouvez en profiter pour faire entretenir la chaudière et vidanger le ballon d’eau chaude (si l’eau chaude sanitaire est électrique) par la même occasion.





