Qu’est-ce que le numéro PDL et comment le trouver ? Si vous avez déjà souscrit à un contrat chez un fournisseur d’énergie pour votre logement ou l’un de vos logements, on vous a probablement posé cette question étrange : « Pouvez-vous me communiquer le numéro PDL de votre compteur ? » Vous n’avez pas compris de quoi on vous parlait ? Ekwateur, votre fournisseur d’énergie renouvelable est là pour vous aider à vous y retrouver dans tout ce jargon.
7 juin 2019
·Mise à jour le 28 mai 2024
Lecture 3 mn
En résumé
Lorsque vous avez besoin de votre numéro PDL, il y a deux façons principales de le trouver. La première, c’est sur votre facture d’électricité, et la seconde c’est via votre fournisseur d’électricité.
Si vous n’avez pas de facture à disposition, vous pouvez appeler votre fournisseur (celui chez qui vous souhaitez souscrire) et il pourra vous aider à retrouver votre numéro PDL grâce à quelques informations.
L’acronyme PDL signifie tout simplement « Point De Livraison ». Il s’agit d’un numéro qui permet d’identifier un logement ou un lieu où doit être distribué de l’électricité. Pour faire simple, le réseau électrique est très vaste et composé de millions de points auxquels le gestionnaire du réseau électrique (ENEDIS, sur 95 % du territoire) doit livrer de l’électricité. Pour repérer chacun de ces points sans les confondre, et mesurer la consommation de chacun d’eux, on leur attribue un compteur ainsi qu’un numéro unique.
Généralement, le numéro PDL est composé de 14 chiffres, mais cela peut varier si votre logement ne dépend pas du gestionnaire de réseau ENEDIS mais d’une ELD (Entreprise Locale de Distribution).
Le numéro PDL est l’équivalent pour l’électricité du numéro PCE pour le gaz !
Le numéro PDL sert à identifier votre logement ou l’endroit où vous souhaitez disposer d’un accès à l’électricité (un local professionnel, par exemple) parmi tous les autres. Tous les acteurs de la distribution de l’électricité peuvent s’en servir pour vous identifier. Pour souscrire à un contrat chez un fournisseur d’électricité, vous avez donc besoin de votre numéro PDL afin de le communiquer à votre fournisseur de manière à ce qu’il ouvre votre ligne.
Si vous désirez changer de fournisseur d’électricité (par exemple pour choisir un fournisseur d’énergies vertes pour soutenir les énergies renouvelables et encourager la transition énergétique), là encore, vous allez avoir besoin de ce fameux sésame : votre numéro de PDL. Il faudra en effet le communiquer à votre nouveau fournisseur afin qu’il ouvre votre ligne et votre contrat. C’est la seule manière pour votre nouveau fournisseur de savoir précisément où sera livrée l’électricité, et de ne pas vous confondre avec votre voisin-e.
De la même façon, si vous déménagez, vous devrez transmettre à votre fournisseur d’électricité le numéro PDL de votre nouveau logement afin qu’il puisse déménager votre contrat de fourniture d’électricité.
Dernière petite complexité, le numéro PDL est parfois appelé RAE (Référence d’Acheminement d’Electricité) ou PRM (Point de Référence de Mesure). Pas de panique, ces acronymes renvoient généralement à la même chose. Ce sont simplement différentes appellations du Point de Livraison (PDL).
Alors, où trouver ce fameux numéro PDL ?
Lorsque vous avez besoin de votre numéro PDL, il y a deux façons principales de le trouver. La première, c’est sur votre facture d’électricité, et la seconde c’est via votre fournisseur d’électricité si vous n’avez pas de facture. On vous explique.
Quel que soit votre fournisseur, votre PDL doit figurer sur la première page de votre facture d’électricité. En principe, c’est une information très facile à trouver, généralement en haut de la page au niveau de vos références client. Par exemple, sur les factures Ekwateur, votre PDL est situé sur la première page dans la partie « Vos références logement ».
Il est aussi parfois possible de trouver son numéro PDL dans les espaces clients en ligne des différents fournisseurs, dans vos informations personnelles ou sur les différents documents (contrats, factures, échéanciers) disponibles dans ces espaces. Eh oui, vous pouvez trouver votre numéro PDL sur votre Espace Client Ekwateur, rubrique « Mes factures » ou encore « Tous mes documents ».
Hélas, il arrive que l’on ait besoin de trouver son numéro PDL sans avoir de facture à disposition. C’est notamment le cas lorsque l’on emménage dans un logement et que l’on veut souscrire un contrat de fourniture d’électricité sans disposer des documents du précédent locataire. Dans ce cas, vous pouvez appeler votre fournisseur (celui chez qui vous souhaitez souscrire) et il pourra vous aider à retrouver votre numéro PDL grâce à quelques informations.
Vous aurez besoin de lui communiquer votre adresse complète (numéro et nom de la rue, mais également bâtiment, étage et numéro d’appartement si nécessaire). Ensuite, il vous suffira de lui transmettre le numéro de matricule du compteur d’électricité, et votre fournisseur d’énergie devrait être à même de retrouver votre PDL sur les registres de distribution de l’électricité.
Et voilà ! Avec toutes ces infos, vous devriez vous en sortir sans problème pour toutes vos formalités nécessitant le numéro de Point de Livraison (PDL). Pas si compliqué que ça, pas vrai ? Avec ce numéro et votre numéro PCE pour le gaz, vous pouvez en un coup de fil souscrire chez un nouveau fournisseur de gaz ou effectuer le déménagement de votre contrat. Dans les deux cas, vous pouvez en profiter pour rejoindre Ekwateur, et son offre d’électricité verte et/ou de gaz renouvelable !