Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
Le tarif d’acheminement du gaz naturel, essentiel pour la distribution de cette énergie, connaît une importante évolution à partir du 1er juillet 2024. Il subit une évolution de + 27,5 % à l’été. Le nouveau tarif ATRD7, établi par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), entre en vigueur pour les réseaux de distribution de GRDF pour une période de quatre ans.
30 mai 2024 à 14:55
Lecture 2 mn
L’ATRD, ou Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution, est un dispositif réglementaire qui fixe les tarifs appliqués aux utilisateurs des réseaux de distribution de gaz naturel. Il concerne donc les professionnels comme les particuliers.
Ces tarifs couvrent les coûts de gestion, de maintenance et de développement des infrastructures nécessaires pour acheminer le gaz naturel jusqu’aux consommateurs finaux. Ils permettent de financer les activités de GRDF, le distributeur de gaz sur 95% du territoire français. Sur les 5% restants, opèrent des entreprises locales de distribution (ELD), des petits distributeurs locaux historiques.
L’ATRD subit une augmentation de 27,5 % au 1er juillet 2024. Cela s’explique de la manière suivantes :
À lire aussi
Hausse de la TICGN en 2024 : comment impacte-t-elle la facture de gaz ?
Le tarif ATRD7 introduit plusieurs évolutions significatives. Tout d’abord, les charges à couvrir pour la distribution de gaz naturel augmentent de 10 % par rapport aux charges constatées en 2022, atteignant en moyenne 3 656 millions d’euros par an. Cette augmentation est inférieure à la demande initiale de GRDF, qui était de 18 %, grâce à l’intervention de la CRE.
En outre, les charges d’exploitation augmentent de 9 %, un chiffre légèrement en dessous de l’inflation.
Bon à savoir
Bon à savoir : L’ATRD devrait subir de nouvelles hausses dans les années à venir. Une nouvelle structure tarifaire sera introduite, incluant un terme tarifaire basé sur le débit, qui concernera les plus gros compteurs. Ce changement prendra effet à partir du 1er juillet 2026.
S’il n’est pas possible de ne pas payer l’ATRD, dans un contexte de hausse des prix du gaz, les entreprises peuvent mettre en place des stratégies pour mieux maîtriser leurs factures. Quelles sont-elles ?
La fourniture de gaz est une composante importante de votre facture d’énergie. Et c’est un levier sur lequel il est possible de jouer. En changeant de fournisseur de gaz, vous pouvez opter pour des tarifs plus adaptés à votre activité. Un moyen de faire des économies.
Si vous êtes déjà chez Ekwateur, nous faisons tout notre possible pour vous aider à mieux maitriser votre facture de gaz. Sinon, si vous n’êtes pas encore client, pour vous aider à aller plus loin, nous proposons des offres de biogaz, un gaz vert renouvelable. Ainsi, vous pouvez profiter du changement de fournisseur pour engager votre entreprise dans la transition énergétique.
Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
Pour réduire la facture de gaz, il est essentiel de moins consommer. Et, pour cela, vous pouvez engager des travaux de rénovation énergétique. En isolant les locaux et en changeant le système de chauffage, vous pouvez faire de belles économies d’énergie.
Enfin, pour réduire les consommations de gaz du bureau, il est possible de sensibiliser ses collaborateurs et de mettre en place des écogestes. Il faut savoir que selon l’Ademe, 50% des dépenses d’un bureau correspondent au chauffage. Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez baisser le chauffage d’un degré. Cela permet de faire jusqu’à 7% de gains sur la facture de chauffage.