Logo Ekwateur
Homme en rouge qui contracte un biceps
Homme en rouge qui contracte un biceps

Comment l'humain génère de l'énergie ?

⏱️ 1 minute 48 secondes : c’est le temps qu’il a fallu au champion cycliste Robert Förstemann (aux cuisses impressionnantes) pour alimenter en énergie son grille-pain et faire dorer sa tartine. Si l’énergie humaine était autrefois indispensable pour construire châteaux forts, elle a progressivement été remplacée (heureusement pour nos petites jambes) par les machines.

Toutefois, au vu de son potentiel “renouvelable”, la puissance humaine semble revenir sur le devant de la scène. Ekwateur vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie bio !


L’énergie humaine : qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition du Larousse, l’énergie humaine est la “puissance physique de quelqu'un, qui lui permet d'agir et de réagir”. En d’autres termes, l’énergie humaine, aussi appelée “puissance humaine” ou “force humaine”, désigne l’énergie qui est produite par le corps humain et qui nous permet de marcher, courir, faire de l’escalade, sans oublier réfléchir, parler ou encore lire des articles sur les énergies renouvelables.

Comment était utilisée la force humaine à travers l’histoire ?

L’énergie humaine était la première forme d’énergie utilisée dans l’histoire de l’humanité. C’était à la force de ses propres bras et jambes (sans oublier du cerveau 🧠) que l’on construisait sa maison ou encore grâce à l’énergie humaine des esclaves que l’on faisait bâtir des pyramides

À l’énergie humaine, était souvent associée l’énergie animale. L’exploitation des animaux et l’élevage sont en effet étroitement liés au développement économique. En parallèle, d’autres sources d’énergie étaient utilisées, telles que le vent pour faire avancer les bateaux à voile sans avoir recours à l’énergie humaine (coucou les galères 🚣). Surtout, c’est la découverte du charbon qui représente un tournant dans l’exploitation de l’énergie humaine puisqu’elle marque le début de la révolution industrielle et l’avènement des machines.

Malgré ce changement d’ère, certains équipements ont continué de faire appel à l’énergie humaine pour fonctionner. Et c’est tant mieux pour la planète ! 🌿 Parmi ces inventions, on peut citer : 

  • la radio à manivelle : très pratique pendant la Seconde Guerre mondiale ; 
  • la machine à coudre : top pour créer des habits écoresponsables ;
  • la lampe torche à recharger soi-même : super utile en camping sauvage.

Que se passe-t-il dans le corps humain pour produire de l’énergie ?

On peut comparer le corps humain à un moteur qui a besoin de carburant pour fonctionner. Ce carburant, c’est bien sûr la nourriture. Nous transformons l’énergie chimique des aliments en énergie thermique (chaleur) et en énergie mécanique. La puissance thermique, c’est la quantité de chaleur libérée par un corps humain, exprimée en watts. Pour un individu assis, au repos, elle est égale à 100 watts, soit l’équivalent de la puissance d’une ampoule standard ! 

Plus l’activité physique augmente, plus la puissance thermique est importante. La puissance thermique d’un athlète est ainsi supérieure à celle d’une personne qui fait un footing une fois par semaine : elle est estimée à 2000 watts pendant 3 secondes. Ses apports alimentaires doivent également être adaptés à ses dépenses énergétiques. Or, on sait qu’en moyenne, une personne sédentaire a besoin d’environ 2000 calories par jour. Pour un bodybuilder, les apports énergétiques peuvent doubler !

Enfin, la puissance thermique varie en fonction de la partie du corps qui est concernée. En principe, seules quelques watts suffisent au cœur à faire circuler le sang dans les veines et les artères. Quant au cerveau, c’est le plus gros consommateur d’énergie avec 20 % de la consommation totale ! 

L’énergie humaine : un futur prometteur ?

Nous le disions tout à l’heure, le monde moderne a pendant longtemps mis de côté l’énergie humaine, au profit des énergies fossiles, bien plus puissantes et présentant un rendement plus élevé. Toutefois, les ressources en charbon, en gaz naturel ou en pétrole ne sont pas infinies et leur exploitation est émettrice de gaz à effet de serre. La solution serait-t-elle dans le retour à l’énergie humaine, par définition renouvelable ? 

Une entreprise suisse a inventé une technologie qui permet de récupérer la chaleur du corps humain (l’énergie thermique) et de la convertir en électricité. D’après le fondateur de Mithras, “chaque jour, un adulte libère en moyenne trois kilowattheures d’énergie, une quantité qui pourrait faire fonctionner une télévision LCD pendant 30 heures”. Ce surplus servirait à recharger des appareils dans le domaine médical, comme une pompe à insuline, des prothèses auditives ou des biocapteurs, soit à l’aide d’un bracelet générateur thermodynamique (TEG), soit directement en insérant le TEG dans l’appareil. 

Le projet Human Power Plant : une résidence étudiante alimentée à l’énergie humaine

Aux Pays-Bas, une artiste a exploré la possibilité de convertir une tour vacante de 22 étages en résidence universitaire autonome en énergie car alimentée à 100 % à l’énergie humaine. Les sources d’énergie pourraient être variées : 

  • énergie musculaire convertie en énergie mécanique ou électrique : 
  • énergie thermique liée à une activité physique (500 watts de chaleur corporelle sur un vélo) ; 
  • énergie biomasse à partir des excréments humains.

Les étudiants auraient un emploi du temps personnalisé et dédié à la production d’électricité et d’énergie thermique nécessaire au bon fonctionnement de la vie en communauté. Ainsi, l'éclairage de la chambre individuelle serait à la charge de chaque personne alors que la production d’eau chaude sanitaire, le système de chauffage du bâtiment ainsi que la gestion de la centrale de méthanisation pour produire du biométhane serait gérée de manière collective.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Si la sobriété et la transition énergétique sont des sujets qui vous tiennent à cœur, vous êtes au bon endroit ! Ekwateur, fournisseur d’énergie verte, vous aide à faire un geste pour la planète : panneaux solaires photovoltaïques, mobilité électrique, bois de chauffage. Nos solutions ont du bon. 🌳

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles