Comme d’habitude, le nucléaire prête à débattre. D’après GreenPeace, bien que le nucléaire émette très peu de CO₂, on ne peut pas considérer cette énergie propre en raison de la quantité de déchets qu’elle génère et que nous ne sommes pas encore en mesure de traiter correctement. Toujours d’après l’association, “chaque année, 23 000 m³ de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d’années.”
Pourtant, le nucléaire est au cœur du mix énergétique français. Le parc nucléaire est composé de 56 réacteurs, répartis en 18 centrales. En 2021, 69% de la production d'électricité provenait du nucléaire ! Avec une capacité installée de 61,4 GW, le parc nucléaire français est le deuxième plus important du monde en termes de puissance, après les Etats-Unis. (7)
Pas de quoi être fier ? Que vous dit votre petit cœur (de réacteur nucléaire) ? ❤️
Malgré la prédominance du nucléaire dans le mix énergétique, la France investit de plus en plus dans les énergies propres. Elle est le deuxième producteur européen d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de biocarburants. Et on peut compter sur les Français pour accompagner cette transition énergétique. En effet, d’après l’ADEME, 92% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables. (8)
C’est aussi votre cas ? On va bien s’entendre !