“Au fait, dimanche, pendant ma promenade en forêt, je me suis amusé à ramasser du bois, je te fais un prix d’ami si ça t’intéresse”. Cette proposition de la part de votre collègue (cette vieille branche 🎋!) est alléchante, surtout avec la hausse des prix de l’énergie.
Toutefois, saviez-vous que la revente de bois de chauffage entre particuliers était illégale et que cette pratique pouvait vous apporter son lot d'inconvénients ? Ekwateur vous en dit plus sur cette tendance grandissante et ses conséquences !
22 mars 2023
Lecture 4 mn
En Alsace, le Groupement Syndical des Négociants en Bois de Chauffage d'Alsace s’alarme : seuls 30 % du bois de chauffage est vendu par les 150 professionnels de la région alors que ce combustible représente normalement 900 000 stères par an (1). Selon la GSNBCA (pas facile à retenir ni à prononcer 🥵), cela viendrait du fait que de plus en plus de particuliers s’adonnent à la vente de bois de chauffage, aux dépens de la filière bois.
En principe, ramasser du bois pour ses propres besoins de chauffage est autorisé en France… à certaines conditions. Les habitant-e-s d’une commune ont le droit de couper du bois dans des forêts communales, moyennant une redevance. C’est ce que l’on appelle le droit d’affouage. En revanche, la coupe et le ramassage de bois sont formellement interdits en forêt domaniale, même pour se chauffer.
NB : Les forêts domaniales étaient autrefois la propriété de rois ou de seigneurs 👑. Elles appartiennent aujourd’hui à l’État.
En parallèle, les communes peuvent vendre aux enchères des stères auprès des particuliers. Ces derniers sont limités par un quota d’achat de 30 à 40 stères maximum par acheteur afin de s’assurer que leur utilisation est limitée à un usage strictement personnel. Le problème, c’est que les communes ne vérifient pas forcément si les quotas sont respectés, ce qui permet à certains particuliers de revendre l’excédent.
En plus d’être illégale, la revente de bois de chauffage entre particuliers met à mal la filière bois, déjà fragilisée par la forte demande et donc la rupture des stocks de ce combustible. Christophe Glad, président de la GSNBCA s’inquiète de l’avenir des professionnels du bois face à cette recrudescence de ventes sous le manteau 🕵️: “50% du bois de chauffage est vendu de particulier à particulier, donc nous les professionnels n'arrivons pas à avoir assez de matière première pour pouvoir répondre à la demande de nos clients.” (1)
En boutique ou en ligne, un stère de bois vaut environ 115 euros. De particulier à particulier, elle est vendue environ 60 euros. Or, ces prix cassés… ont un coût (*badum tss 🥁*) : tout d’abord, la plupart des bûches vendues à la sauvette ont été fendues récemment et sont donc humides. Or, les performances thermiques sont moins bonnes avec du bois mouillé, et cela peut même endommager votre équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables ! Les négociants de bois le savent très bien, c’est pourquoi ils stockent pendant un ou deux ans leurs provisions afin de les sécher. L’autre problème en cas de litige entre revendeurs particuliers, c’est que la transaction est non déclarée. Il n'y a donc aucune garantie ni de recours en cas de problème sur la quantité ou la qualité livrée par exemple.
Plusieurs facteurs expliquent la structuration d’un marché noir pour le bois de chauffage. Ekwateur vous présente les racines du mal 🪵.
À lire aussi
Quelle est la consommation de bois de chauffage ?
La crise Covid a fait exploser les prix des énergies fossiles pour se chauffer. Par ailleurs, la situation en Ukraine a fait peser un risque sur l’approvisionnement de la France en gaz naturel pour l’hiver. Face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz et des risques de coupures de courant, les particuliers se sont tournés vers le bois de chauffage, une solution alors plus économique.
L’attrait pour ce combustible d’origine renouvelable a fait grimper la demande en France : +40 % en un an (1). Mécaniquement, les prix ont à leur tour augmenté et les stocks se sont amenuisés. Le stère est ainsi passé de 76 euros à 110 euros en un an et les délais se sont considérablement allongés. Il faut attendre environ onze mois pour se faire livrer du bois. On a le temps de se transformer en glaçon à ce rythme 🥶 ! Gérard Vogel, négociant en bois de chauffage à Truchtersheim, dans le Bas-Rhin : “On ne pourra pas répondre à toutes les demandes que nous avons, nous n'arrivons pas à trouver assez de bois de chauffage."
Autre élément expliquant le succès du bois pour se chauffer : la multiplication des dispositifs financiers qui soutiennent l’achat d’un système de chauffage au bois ainsi que les aides à l’achat du bois de chauffage pour les foyers précaires. En effet, le gouvernement souhaite encourager les Français-es à se chauffer plus durablement. Il a donc développé des primes pour l’achat d’un poêle à bois dans le cadre de MaPrimeRénov’ ou plus récemment un chèque énergie bois.
Le marché noir du bois de chauffage est donc né de ces trois constats :
Pour éviter toute mauvaise surprise lors de l’achat de votre bois de chauffage, tournez-vous vers des professionnels qualifiés !
En général, trois grands critères sont à prendre en compte pour tout achat de bois de chauffage :
Le bois de chauffage est un arbre qui a réussi : il a finalement trouvé sa vraie raison d'hêtre 🌳
Ekwateur est un fournisseur d’énergie verte. Nous vendons et livrons des bûches de bois séchées, fendues et écorcées, prêtes à l'emploi et 30 % plus performantes que des bûches classiques !