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Le principe de la Loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) est de tenter de réorganiser les déplacements sur notre territoire. Rendre les trajets plus sûrs comme œuvrer pour une circulation décarbonée est un des moteurs de cette législation.
En 2025, plusieurs changements importants ont lieu en ce qui concerne les bornes de recharge pour véhicules électriques. En légiférant sur la présence des bornes dans les parkings des entreprises, notamment, les pouvoirs publics tentent de combler un besoin et d’inciter la population à privilégier un véhicule électrique.
Alors, quelles sont les obligations de la loi LOM pour les entreprises ? Comment faire pour s’y adapter ? Après notre article sur la loi LOM, observons ensemble les évolutions de 2025 !
3 février 2025 à 17:20
Lecture 6 mn
En résumé
La loi LOM s’adresse avant tout aux :
- entreprises
- gestionnaires de bâtiments
- collectivités (c’est la loi Climat et Résilience qui sert de support)
Les bâtiments résidentiels, eux n’ont pas exactement les mêmes règles.
Il existe plusieurs nouvelles règles en 2025 pour les entreprises.
Le dimensionnement des installations électriques est encadré par la loi LOM afin d'assurer le bon fonctionnement des bornes et la sécurité des usagers.
Pour les bornes en copropriété, la loi LOM opère aussi des changements.
Que ce soit pour le parking d’une entreprise, d’un commerce, ou d’une copropriété, choisir la bonne borne de recharge permet de s'éviter bon nombre de petits soucis qui peuvent devenir grands quand plusieurs personnes utilisent la même borne.
La loi LOM s’adresse avant tout aux :
🏢 Les bâtiments résidentiels n’ont pas les mêmes règles.
On parle donc de bâtiments industriels, commerciaux, du tertiaire, des services publics ou du cinéma. Les parkings du supermarché, du cinéma du coin, de l’usine située à quelques kilomètres ou de la mairie doivent tous respecter ces règles.
🏃 Les TPE et les PME sont souvent exonérées de ces règles (ce n’est toutefois pas toujours le cas).
💶 Si le coût des travaux pour adapter le parking (travaux électriques notamment) s’avère plus élevé à l'installation des bornes, on peut aussi être exempté.
La loi LOM tend à accompagner la France dans ses objectifs d'interdire la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035. C’est pourquoi l'installation de bornes de recharge est codifiée par la loi LOM, avec des changements dès le 1er janvier 2025.
Certaines entreprises ont donc déjà dû se préparer afin de respecter les nouvelles règles en vigueur.
La loi LOM prévoit la multiplication par 4 des bornes disponibles sur le territoire français d’ici 2027. Un objectif très ambitieux qui doit être accompagné par un changement du parc automobile.
Les entreprises sont incitées à investir dans une flotte à faible émission, notamment par un quota de voitures qui respectent ces engagements.
🚨Cette loi ne concerne que les entreprises de plus de 50 collaborateurs et possédant une flotte supérieure à 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes.
Plus encore, le taux de renouvellement ne concerne pas la flotte entière, seulement le pourcentage de remplacement chaque année.
En janvier 2025 :
Une entreprise doit s'assurer que 20 % des nouveaux véhicules qu'elle achète ou loue cette année sont à faible émission.
⚖️ Les bornes deviennent ainsi obligatoires pour tous les bâtiments publics dotés d’un parking de 20 places ou plus.
5 % des places doivent être alloués à des bornes de recharge.
Pour 20 places, il faut donc une borne. Pour 200 places, il en faut 10.
♿ Une borne de recharge doit être prévue et adaptée à des véhicules PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour un parking de 20 places ou plus.
♿ Pour un parking de 200 places, deux bornes doivent être adaptées aux PMR et l’une des deux doit être exclusivement réservée à l’usage des PMR.
👋 Cette disposition est obligatoire depuis le 1er janvier 2025.
Tous les bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 11 mars 2021 doivent obligatoirement être pré-équipés de places prêtes à accueillir des bornes de recharge si le parking fait plus de 10 places.
Dans ce cas :
👋Il est important de noter que les pré-équipements n'équivalent pas à l'installation d’une borne. Les éléments nécessaires à son aménagement sont déjà prévus, c’est la petite subtilité. Toutefois, une borne au minimum doit être installée.
🅿️ Pour les parkings de 20 places ou plus, ce sont les règles des parkings de 20 places et plus qui s'appliquent.
Pour un bâtiment neuf avec un parking de 13 places :
Pour un bâtiment neuf avec un parking de 60 places :
🏭 Pour les bâtiments tertiaires, industriels et de service public :
🎥 Pour les commerces et cinémas :
Les bâtiments existants ont aussi l’obligation de s‘adapter à la nouvelle législation.
Les parkings d’au moins 20 places doivent donc s'équiper d’au moins une borne de recharge (avec l’accès PMR).
Le quota pour les bâtiments existants est de 5 %.
🅿️ Pour un parking de 40 places, il faudra donc 2 places équipées de bornes de recharge.
🅿️ Pour un parking de 300 places :
Parce que simplifier la vie serait trop beau, les règles diffèrent pour un bâtiment qui bénéficie de rénovations importantes, impactant les parkings et les installations électriques.
Plus encore, selon la date de dépôt du permis de construire, le quota obligatoire de bornes de recharge varie.
Pour un permis de construire déposé entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017 : 10 % des places de parking doivent avoir une borne de recharge qui fonctionne.
Pour un permis de construire antérieur à 2012 :
🏙️ Dans les zones de plus de 50 000 habitants-es : 10 % des places de parking doivent être équipés.
🌻 Dans les zones moins densément peuplées : 5 % des places de parking doivent être équipés.
Le dimensionnement des installations électriques est encadré par la loi LOM afin d'assurer le bon fonctionnement des bornes et la sécurité des usagers.
⚡ Les infrastructures doivent être alimentées soit par un tableau général basse tension (TGBT), soit par un raccordement au réseau public d’électricité situé sur le site du bâtiment.
🧑🔧 Le TGBT doit obligatoirement être dimensionné de sorte qu’il puisse alimenter 20 % minimum du total des places du parking.
🔌 Des conduits permettant un passage carré de 100 mm au minimum doivent être aménagés pour sécuriser les futures installations et faciliter leur mise en place.
Nombre d'emplacements de stationnement | Points de recharge dans les parcs de stationnement (pour véhicules à usage professionnel et ou des salariés ou des agents de service public) | Points de recharge dans les parcs de stationnement pour les autres véhicules |
---|---|---|
10 ≤ N ≤ 20 | 15 kVA | 22 kVA |
21 ≤ N ≤ 40 | 22 kVA | 33 kVA |
41 ≤ N ≤ 100 | 30 kVA + 6 kVA (par tranche de 10 emplacements au-delà de 50) | 44 kVA + 8 kVA (par tranche de 10 emplacements au-delà de 50) |
101 ≤ N < 200 | 60 kVA + 3,6 kVA (par tranche de 10 emplacements au-delà de 100) | 84 kVA + 5 kVA (par tranche de 10 emplacements au-delà de 100) |
N > 200 | 96 kVA + 0,2 kVA x (N-200) | 134 kVA + 0,28 kVA x (N-200) |
🅿️ Pour un parking de 50 places
🅿️ Pour un parking de 250 places
Pour les bornes en copropriété, la loi LOM opère aussi des changements.
👋 Cette obligation concerne les parkings de plus de 20 places.
Si des travaux portent sur les espaces de stationnement ou une installation électrique, ceux-ci doivent aussi inclure la mise en place de bornes de recharge sur 20 % des places de parking.
Le droit à la prise a été renforcé et les propriétaires comme les locataires peuvent installer une borne de recharge à leurs frais et sans restriction, même si le parking est à l'extérieur.
Plus encore, les démarches ont été simplifiées et les refus doivent maintenant être dûment justifiés. Le syndic ne peut s’y opposer que pour des raisons techniques précises.
Que ce soit pour le parking d’une entreprise, d’un commerce, ou d’une copropriété, choisir la bonne borne de recharge permet de s'éviter bon nombre de petits soucis qui peuvent devenir grands quand plusieurs personnes utilisent la même borne.
Une borne d’une puissance adéquate pourra donc permettre un rechargement plus rapide et si elle est de bonne qualité, elle durera encore plus longtemps !
Il existe des aides pour installer des bornes de recharge en entreprise :
La borne Easee est une station de recharge puissante ! Capable d’aller jusqu'à 22 kW, la borne Easee convient à tout type de véhicule électrique !
Sa fonction de délestage dynamique permet à la borne d’adapter sa puissance selon les différents véhicules ou la consommation du bâtiment, pour éviter les incidents électriques et les disjonctions.
Garantie 3 ans, elle est aussi robuste que discrète grâce à sa taille inférieure à une feuille A4 et son poids de 1,5 kg !
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https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F38491
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666650