
Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?
De mon temps ( oui, je suis une millennial 🧓) , recharger son téléphone portable tous les jours, c’était la norme : la faute aux batteries pas très résistantes (coucou, le Samsung Galaxy S7). Aujourd’hui, avec une utilisation adaptée, on peut espacer les recharges d’un jour pour les meilleurs modèles. Figurez-vous qu’avec les voitures électriques, c’est pareil ! Recharger son véhicule tous les jours, c’est possible, mais pas forcément recommandé selon votre situation.
7 mai 2025 à 16:30
Lecture 3 mn
En résumé
Vous pouvez recharger votre voiture électrique tous les jours si vous roulez beaucoup, avez une faible autonomie ou souhaitez recharger pendant les heures creuses.
A l'inverse, mieux vaut éviter de recharger quotidiennement si vous roulez peu, avec beaucoup d'autonomie et que vous pilotez votre recharge.
Pour préserver votre batterie, évitez d’attendre d'être complètement déchargé et rechargez dans un espace où la température est normale (ni trop chaud ni trop froid).
Les cas dans lesquels recharger sa voiture électrique tous les jours
D’après l’Enquête comportementale auprès des possesseurs de véhicules électriques 2024 réalisée par Enedis, 25 % des personnes interrogées rechargent leur véhicule tous les jours ou presque. C’est peu ! 🤯
Et il y a une raison toute simple à cela : seuls quelques utilisateurs sont concernés par la recharge quotidienne.
Il s’agit des :
- gros rouleurs : qui utilisent la voiture électrique pour leurs trajets domicile-travail ainsi que le weekend ou en vacances ;
- propriétaires de véhicules avec une autonomie faible : par exemple 100 km (à titre de comparaison, Tesla propose des batteries avec autonomie pouvant aller jusqu’à 600 km !) ;
- personnes rechargeant leur voiture sur les heures creuses : “61 % des utilisateurs qui se rechargent à domicile déclarent démarrer généralement leur recharge entre 21 et 7 h du matin”
Recharger sa voiture électrique tous les jours, c’est donc soit :
- une obligation matérielle : modèle et ancienneté du véhicule (exemple : Citroën AMI avec une autonomie de moins de 200 km)
- un choix personnel : faire des économies sur la facture, ne plus avoir à y penser ensuite (allègement de la charge mentale)
Mais ce n’est en aucun cas un principe universel ! 🤞
Les cas où il vaut mieux ne pas recharger sa voiture électrique quotidiennement
Il est donc tout à fait possible de ne pas recharger sa voiture électrique tous les jours…et encore heureux, sinon bonjour la charge mentale (sauf si vous êtes équipé·e d’une borne à délestage dynamique, on vous en parle tout à l’heure 😉).
D’après l’enquête d’Enedis, “60 % des utilisateurs de véhicule 100 % électrique se rechargent tous les 2 ou 3 jours” et “24 % environ une fois par semaine”. C’est beaucoup ! 🤯
Il s’agit des utilisateurs qui :
- roulent peu : prennent les transports en commun en semaine et la voiture le weekend par exemple ;
- disposent d’un véhicule avec une bonne autonomie : la Renault 5 E-Tech, élue meilleure voiture électrique en 2025 par exemple ;
- pilotent leur recharge : “dans 67 % des cas, les véhicules 100 % électriques sont mis en charge lorsque l’état de charge de la batterie est compris entre 20 et 80 %, ce qui constitue un comportement sain pour la batterie.”
Recharger sa voiture électrique un jour sur deux (ou plus), c’est donc tout à fait normal. Les batteries lithium des voitures électriques tolèrent bien les recharges : il faut juste éviter des recharges systématiques à 100% pour améliorer leur longévité.
💡 Que vous rechargiez tous les jours ou non, vous pouvez faire des économies sur la facture d’énergie en souscrivant à une offre d’électricité spéciale mobilité comme celle d’Ekwateur. Il vous suffit de lancer la recharge pendant les heures creuses pour bénéficier d’un prix du kWh moins cher … et vert ! Nos garanties d’origine peuvent en attester 🌿.
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Quelles sont les bonnes pratiques pour bien recharger sa voiture électrique ?
Vous l’aurez compris, la fréquence de recharge varie selon votre véhicule, vos usages ou encore vos aspirations !
Toutefois, voici quelques astuces (universelles cette fois-ci) pour optimiser vos recharges et préserver au maximum les capacités de la batterie :
- évitez d’attendre d’avoir la batterie complètement à plat avant de recharger : vous pouvez brancher votre véhicule autour de 10 % de batterie restante ;
- stationnez votre véhicule dans un espace où la température oscille entre 5 et 15 degrés celsius : le froid ou la chaleur extrêmes peuvent altérer les cellules de la batterie et diminuer sa durée de vie ;
- privilégiez une borne de recharge à domicile à une prise renforcée : vous gagnerez un temps considérable de recharge (pour récupérer 100 km, la recharge sur borne peut prendre 3h contre 7h avec une prise renforcée)
- investissez dans une borne de recharge à délestage dynamique (la fameuse 👀) : cette dernière permet de choisir le moment de la recharge et de moduler la puissance en cas de saturation sur le réseau électrique (vague de froid par exemple).
En faisant le choix d’une borne à délestage dynamique comme celle d’Ekwateur (la borne Easee), vous contribuez à maintenir l’équilibre sur le réseau d’électricité national ! Plutôt stylé non ? En plus, notre borne permet de recharger 10 fois plus vite qu’une prise classique et est éligible aux primes de l’Avere. Bref, c’est easy !

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https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/utilisation-et-recharge-enquete-comportementale-aupres-des-utilisateurs-de-vehicules-electriques-septembre-2024-particuliers-v2.pdf
https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/guide-pratique-pour-recharger-sa-voiture-electrique.pdf