Avoir une voiture électrique présente plusieurs avantages écologiques et économiques, vu les prix de l’essence et du diesel pour les véhicules thermiques, le moteur électrique séduit de plus en plus de foyers. D’autant que les bornes de recharge se multiplient sur la voie publique. Reste que le tarif de la voiture électrique peut être un frein à l’achat (vous aurez noté le petit jeu de mot 😉).
Combien coûte ce type de véhicule ? Ekwateur vous en dit plus !
14 juin 2022
Lecture 4 mn
De manière générale, un véhicule électrique ou hybride reste plus cher qu’un véhicule thermique à l’achat. Mais suivant l’usage que vous comptez en faire, de vos habitudes de vie, vous pouvez trouver un modèle électrique qui entre dans votre budget. Un des gros critères qui conditionnera le prix du véhicule reste son autonomie. Plus elle est importante, plus le prix grimpe !
Voici quelques exemples de prix pour des citadines électriques neuves. La Renault Zoé est accessible à partir de 32 000€, pour une autonomie maximale de 395km. L’une des moins chères du marché reste la Dacia Spring, à partir de 16 990€, pour une autonomie pouvant atteindre 305km. BMW quand à eux proposent le modèle I3 à partir de 39 950€, pour 305km d’autonomie.
Si vous voulez opter pour une berline électrique, là aussi différents prix et différents modèles existent. La première marche est atteinte par la Mercedes EQS, avec ses 127 250€ et jusqu’à 726km d’autonomie.
Entre les deux, la Tesla Model S : 104 990€ et 652km d’autonomie ; ou la Porsche Taycan : 88 364€ et 432km d’autonomie.
Si votre cœur penche pour un SUV (Sport Utility Vehicle), il y en a, là aussi, pour toutes les bourses. L’un des SUV électriques les moins chers du marché reste le MR ZS EV, affiché à 29 990€ pour 263km d’autonomie. Un peu plus cher : le Mercedes EQA, affiché à 47 900€ pour une autonomie de 426km. L’un des SUV électriques les plus chers reste le Volkswagen ID.4 qui propose une version sportive, la ID.4 GTX avec transmission intégrale, au prix de 52 450€.
Notez tout de même que les SUV restent des grosses voitures, l'aspect écologique souvent apprécié des véhicules électriques est moindre sur ces types de véhicules qui consomment plus que des citadines ou des berlines.
Il est possible de bénéficier du bonus écologique suivant le type de véhicule acheté : voiture électrique ou véhicule hybride rechargeable, neuf ou d’occasion. Attention, les règles changent au 1er juillet 2022. À partir de cette date le bonus écologique sera de 1 000€ pour l’achat d’un véhicule électrique neuf dont le prix est compris entre 45 000 et 60 000€ dont le taux de CO₂ est au maximum de 20g/km. Vous pouvez y ajouter une prime à la conversion dans certains cas.
Le leasing, ou location avec option d’achat (LOA), permet d’utiliser un véhicule sans l’acquérir, en payant des loyers et pendant une période déterminée. À l’issue du contrat, il est possible d’acheter ou de rendre ce véhicule au propriétaire.
Cela ressemble à la location longue durée (LLD) dans les faits, avec des conditions différentes, notamment concernant l’entretien et/ou les réparations. Le coût entre les deux options varie.
Le prix va notamment dépendre du véhicule électrique choisi et des conditions comme les mensualités, l’engagement ou encore le prix du premier loyer. Pour une citadine en LLD les offres sont abordables : 89€/mois pour une Renault Twingo ZE par exemple. Un prix proposé par le constructeur automobile. Ou 159€/mois pour une Volkswagen e-Up.
Ces prix peuvent atteindre 189€/mois pour une Peugeot e-2008, toujours en LLD ou 619€/mois en leasing pour une Tesla Model S par exemple. Il est même possible de louer des véhicules d’occasion, ce qui permet notamment de baisser ses mensualités.
Si vous n’avez pas besoin de faire le plein d’essence, il faut tout de même recharger sa voiture électrique. Sur les bornes publiques, ce service est souvent payant. Et pour cause : l’électricité a un coût, non négligeable.
Si vous rechargez à la maison, cela pourrait impacter vos factures d’électricité. Le coût de la recharge dépendra du modèle choisi, de l’usage et de votre contrat d’électricité. Plus vous roulerez, plus vous aurez besoin d’utiliser la batterie. Logiquement, plus le prix du kWh sera élevé, plus le coût de la recharge grimpera.
Globalement, une voiture électrique consomme 17 kWh au 100 km. Au TRV de l’électricité d’EDF, aussi appelé Tarif Bleu d’EDF, en option base avec un compteur de 9 kVA, le prix du kWh est porté à 0,1740 € (au 28 Avril 2022). Cela représente une dépense de 2,96 € pour 100 km parcourus.
À noter : heureusement, il est possible (et conseillé) d’adapter son contrat. Cela peut notamment passer par une option heures creuses/heures pleines, avec une recharge effectuée la nuit par exemple, lorsque le prix du kWh d’électricité est plus bas. Chez Ekwateur, on vous propose de l’électricité verte à bas tarif pour faire encore plus d’économies. Qu’en dites-vous ? 😉
Outre le prix d’achat et le prix de recharge, il faut mettre dans la balance les frais annexes liés à l’entretien du véhicule. Globalement, ces frais sont minimisés pour les automobilistes avec une voiture électrique.
L’assurance est parfois jusqu’à 50% moins chère puisque :
Côté entretien, il est 20% à 30% moins cher que pour une voiture thermique. Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis ! Pas de courroie de transmission, pas de boîtier de vitesse. La mécanique est plus simple donc les tarifs d’entretien plus légers.