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Rétrofit: transformer une voiture thermique en électrique
Rétrofit: transformer une voiture thermique en électrique

Rétrofit : convertir sa voiture thermique en électrique

Selon une étude de l’assurance Minute-Auto 96 % des Français-es ont adoré leur première voiture. C’est votre cas ? Vous n’arrivez pas à vous séparer de votre vieux bolide ? Et si vous transformiez votre voiture thermique en voiture électrique ? C’est possible avec le rétrofit ! Comment faire le rétrofit? Vers qui se tourner ? Quel prix prévoir ? Ekwateur vous en dit plus sur le rétrofit, ce nouveau levier de mobilité durable !


Le rétrofit : transformer sa voiture thermique en électrique

Depuis l’année 2020, on peut changer le moteur de son véhicule thermique pour le remplacer par un moteur électrique de manière homologuée. Cette pratique s’appelle le rétrofit. Elle concerne les voitures essence et les voitures diesel. 

Quels véhicules peut-on modifier grâce au rétrofit ?

Est autorisé le rétrofit pour les véhicules de catégorie : 

  • M : les voitures de transport de passager ; 
  • N : Les véhicules utilitaires ; 
  • L : les deux roues et les trois roues à moteur. 

On peut donc électrifier : 

  • Les motos et quadricycles mis en circulation depuis plus de 3 ans ; 
  • les voitures, les véhicules utilitaires et les camions mis en circulation depuis au moins 5 ans. 

Ces derniers doivent disposer d’une immatriculation en France. 

Bon à savoir : Si vous souhaitez transformer une voiture de collection, vous perdrez votre carte grise de collection. En effet ce statut est réservé aux véhicules depuis plus de 30 ans non modifiés.

Comment changer un moteur thermique en électrique ?

Passer du thermique à l’électrique, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. 😉 Il y a quelques étapes à respecter. Quelles sont-elles ? Quelle sera l’autonomie du véhicule après transformation ?

Les étapes du retrofit

Pour procéder à une opération de rétrofit électrique, on commence par retirer le moteur thermique ainsi que les pièces qui y sont associées (pot d’échappement, liquide, courroie de transmission, etc.). On laisse la carrosserie, les sièges et le volant et toute la mécanique, sauf la motorisation évidemment. 😉

Ensuite, on met en place le moteur électrique et les batteries à l’aide d’un kit de retrofit agréé par l’UTAC (l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle). Cette prestation doit être faite par un-e professionnel-le pour garantir la certification de votre véhicule et par conséquent, son homologation. Il est interdit de le faire soi-même. 

Enfin, une fois le véhicule modifié, l’entreprise en charge de l’opération délivre un certificat de conformité. L’automobiliste doit le transmettre à la préfecture pour changer son certificat d'immatriculation, la carte grise. Il faudra aussi prévenir votre assurance automobile.

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Peut-on choisir la capacité de stockage et l'autonomie d'une voiture rétrofitée ?

De la capacité de la batterie dépend l’autonomie de votre futur véhicule retrofité. En fonction du poids d’origine de la voiture, l’installateur.trice pourra déterminer la capacité de stockage installable. 

En général, l’autonomie des voitures après retrofit se situe entre 150 km à 200 km. C’est pourquoi ces véhicules sont idéaux pour des trajets quotidiens (domicile-travail, course, etc.). Le rétrofit a d'ailleurs principalement été conçu pour les citadines qui sont, comme leur nom l'indique, faites pour la ville et donc, pour les courts trajets. Le secteur des utilitaires, souvent utilisés sur de courts trajets également, est aussi très prometteur !

En revanche, comme vous l'aurez compris, ils sont peu adaptés pour les longs trajets. 

Où transformer sa voiture thermique en électrique ?

Depuis 2020, plusieurs entreprises spécialisées en retrofit ont vu le jour, Phoenix Retrofit, Transition One, Retrofuture ou encore Noil le proposent. Certaines sont plus spécialisées dans l’automobile et d’autres dans les deux roues. 

En général, ces plateformes bénéficient d’un réseau de partenaires agréés. Elles servent de point de rencontre entre les consommateurs.trices et les garagistes spécialisé-es et développent les kits de rétrofit et les compatibilités.

Quel prix prévoir pour le rétrofit ?

Le retrofit reste une opération assez chère. Il faut compter entre 15 000 € et 45 000 € pour une voiture. Pour un scooter ou une moto, l’opération est moins coûteuse. Prévoyez 1 500 € à plus de 2 000 €. 

Quelles aides pour le rétrofit ?

À l'usage, un véhicule thermique émet beaucoup plus de gaz à effet de serre qu’un véhicule électrique (même s'il faut prendre en compte le mix énergétique qui recharge le véhicule et l'intensité de l'utilisation. Selon l’Ademe, une voiture thermique rejette 1,92 kilogramme de CO2 pour parcourir 10 km contre 0,2 kg pour la voiture électrique. Afin d’inciter les ménages à réduire leur empreinte carbone, les autorités publiques ont mis en place des subventions pour les aider à électrifier le moteur de leur voiture, le mix décarboné français allant d'ailleurs dans ce sens.

Une prime d’état

Comme le rappelle le site du service public « Depuis le 1er juin 2020, le rétrofit peut bénéficier de la prime à la conversion pour un montant de 2 500 € ou 5 000 €. ». Pour demander la prime, il faudra respecter les critères suivants :

  • être majeur-e et domicilié-e en France ;
  • Faire appel à un-e professionnel-le certifié-e ;
  • Avoir acheté son véhicule depuis plus d’un an et ne pas le revendre dans l’année qui suit ou avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

Les subventions locales

Certaines collectivités territoriales comme Grenoble-Alpes Métropole ou la région Île-de-France proposent des aides locales au rétrofit. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre département ou de votre Région pour en savoir plus. 

Voilà, vous savez tout sur le rétrofit si cela vous intéresse. 😊

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