Remplacer son véhicule thermique par un véhicule électrique séduit de plus en plus d’automobilistes. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Tant en France, qu’en Europe ou dans le reste du monde, les ventes de véhicules électriques ont pris l’autoroute de la croissance. 😉 Il est vrai que ce type de voiture, ou sa cousine l’hybride rechargeable, présente plusieurs avantages. C’est d’ailleurs pourquoi il est encouragé par les pouvoirs publics en France.
Ekwateur vous en dit plus sur le succès de la voiture électrique.
21 juin 2022
Lecture 3 mn
La voiture électrique présente un aspect écologique indéniable, car il s’agit d’un véhicule sans émission de pollution directe : pas de gaz à effet de serre, ni de CO₂ ou d’autres gaz nocifs.
Un visage électrifié qui séduit de plus en plus d’acheteurs-euses. Fonctionnant avec des batteries, généralement lithium-ion, les véhicules électriques n’ont pas besoin de carburant (attention, les hybrides ont quand même besoin de carburant pour fonctionner). Un bon point pour votre porte-monnaie donc, d’autant que les prix ont fortement augmenté ces derniers temps, tant celui du diesel que de l’essence, et pèsent sur le budget des ménages. La tendance n'a d'ailleurs pas l'air de s'inverser.
En France, les voitures électriques ou hybrides rechargeables sont de plus en plus présentes sur les routes. C'est aussi le cas dans plusieurs autres pays du monde.
Chez les particuliers, les ventes de voitures 100% électriques sont en hausse et auraient même doublé entre 2020 et 2021 un peu partout dans le monde. Une hausse des ventes qui se constate également en Europe.
Sur notre continent, c’est la Norvège qui a pris le virage de la mobilité électrique. Les voitures électriques représentent 2/3 des véhicules vendus en 2021. Le pays est suivi par les Pays-Bas et la Suède, respectivement 20,8% et 18,4% des ventes selon Statista. Beaucoup de pays nordiques, de part leur faible densité géographique et leur revenu moyen très élevé peuvent très facilement électrifier leur parc automobile. Les importations de ces derniers étant moins impactantes dans les proportions des budgets par ménages. La France fait partie du Top 10.
En dehors de l’Europe, c’est la Chine qui domine dans le monde avec 11% de parts de marché en 2021 (ce chiffre est cependant à relativiser puisque la Chaine possède un très gros parc automobile thermique). Le pays resterait celui où le plus d’unités sont vendues, 2,9 millions d’unités, ce qui peut sembler logique avec sa taille et le nombre d’habitant-e-s. La Chine est suivie de la Corée du Sud (6%), des États-Unis (2,6%) et du Japon (0,9%).
Les ventes de voitures électriques en France n’ont pas baissé alors que les véhicules thermiques, eux, ont été touchés par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19.
Selon l’Avere France, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, 315 978 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en 2021, soit une hausse de 62% par rapport à l'année précédente.
Les premiers chiffres de l’année 2022 sont tout aussi importants avec déjà 100 165 immatriculations entre le 1er janvier et la fin du mois d’avril. Un chiffre en hausse de 16%.
En plus de voir le nombre de véhicules électriques ou hybrides rechargeables augmenter sur nos routes, le nombre d’infrastructures a également connu une importante croissance. Car sans recharger sa voiture électrique, impossible de continuer à rouler. Selon un baromètre de l’Avere et du ministère de la Transition écologique, le nombre de points de recharge ouverts au public, comme des bornes de recharge, était de 57 732 au 31 mars 2022. Une hausse de 54% en 12 mois seulement !
En France, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour inciter les ménages à acheter un véhicule électrique.
Le bonus écologique concerne les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, neufs ou d’occasion. Le montant dépend du coût d’achat du véhicule et l’attribution de plusieurs autres critères, mais ce bonus peut aller jusqu’à 6 000 €.
Attention, le barème doit changer au 1er juillet 2022. Il sera malheureusement porté à 5000 € maximum.
Si vous vous séparez d’un véhicule pour acheter une voiture électrique, vous pouvez également bénéficier de la prime à la conversion. Cela dépend du modèle que vous laissez, de son niveau de pollution ou de son âge. Le montant de cette aide est calculé suivant les revenus et peut aller jusqu’à 5000 €.
En plus, le gouvernement va expérimenter, dès janvier 2023, un prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride. Ce prêt sera réservé uniquement aux personnes habitant dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui comptaient huit métropoles au 1er janvier 2022.
Jusqu’à 30 000€ pourront être empruntés sans intérêt par les particulièr-es ou micro-entreprises. Il pourra également concerner la location longue durée (LDD) ou la location avec option d'achat (LOA), avec des modalités différentes.
À noter : suivant le modèle choisi, le prix de la voiture électrique diffère. Vous pouvez opter pour une citadine, une berline ou un SUV de différents constructeurs, car ils sont nombreux désormais à proposer au moins un modèle électrique (Tesla, Hyundai, Volkswagen ou encore Renault).
Les batteries et l’autonomie de la voiture pourraient également faire sensiblement augmenter les prix. Prenez en compte votre mode de vie et vos habitudes avant de choisir.
🚗 Si vous voulez savoir quel est le modèle fait pour vous vous pouvez consulter notre article : Quelle voiture électrique pour quel usage ?
https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2022/04/Barometre-IRVE-Avril-2022-Avere-France-DGEC-GIREVE.pdf
https://advocacy.consumerreports.org/wp-content/uploads/2020/09/Maintenance-Cost-White-Paper-9.24.20-1.pdf