informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Une ampoule avec des pattes qui mesure sa consommation d'électricité

Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Qui n’a jamais vu rouge à la lecture de sa facture d'électricité ? En effet, la consommation d’électricité est un élément à prendre en compte dans le budget des ménages 👛. Cependant, il est possible de calculer soi-même sa consommation électrique moyenne pour réduire ses dépenses. Comment faire ?

C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article. Nous vous proposons pour cela de suivre quelques astuces simples et efficaces pour réaliser des économies et réduire le coût de votre facture d'énergie.

11 avril 2022

Comment réaliser une estimation de sa consommation électrique moyenne ?

Pour réaliser une estimation de sa consommation électrique moyenne⚡, vous devez connaître trois informations essentielles, à savoir :

  • la puissance des appareils en watt ;
  • le nombre d'heures d’utilisation par jour durant lequel l’appareil fonctionne ;
  • le nombre de jours de fonctionnement par an.

À cela s’ajoute d’autres critères également à prendre en compte afin de préciser au maximum ses habitudes de consommation électrique et de réaliser une estimation réelle et précise : 

  • le nombre d’occupants présents dans l’habitation et la fréquence de présence,
  • La surface totale du logement,
  • le nombre de pièces,
  • le nombre d’appareils électriques disponibles,
  • la classe énergie de l’appareil,                        
  • la puissance souscrite au compteur,
  • l'énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire,
  • l’isolation thermique du logement.

Les différents paramètres ci-dessus, sont essentiels pour calculer votre consommation électrique et identifier si votre logement est énergivore ou non. Si vous souhaitez disposer d’un repère pour savoir si votre consommation est anormalement élevée, vous pouvez vous référer à la consommation électrique moyenne des Français-es.

offre d'énergie renouvelable

Pourquoi calculer sa consommation d’énergie ?

Le calcul de votre consommation d’énergie est un élément essentiel à connaître puisqu’il vous permet de vous informer sur votre consommation moyenne, de mieux comprendre vos factures d’électricité et d’avoir toutes les informations pour effectuer des corrections si besoin auprès de votre fournisseur. De plus, cette surveillance rapprochée, vous permet à terme de réaliser des économies d’énergie, puisque vous pourrez adapter votre consommation si vous jugez que celle-ci pourrait être plus optimale.

Comment calculer sa consommation électrique ?

Il existe plusieurs méthodes d’estimation permettant de chiffrer précisément votre consommation électrique moyenne. ekWateur a fait le tri pour vous proposer les méthodes les plus électrisantes 🔌.

Le calcul pour estimer votre consommation électrique

Il est possible d’utiliser un calcul simple pour réaliser votre estimation électrique et pouvoir contrôler facilement l’évolution de vos factures d’énergie. Ce calcul est un argument concret auprès de votre fournisseur d’énergie pour notifier si besoin, une erreur de calcul, un excès dans votre estimation de consommation électrique ou un relevé de compteur incorrect. Celui-ci peut également s’appliquer pour connaître la consommation énergétique de vos appareils électriques. Pas besoin d’être mathématicien pour réaliser cette équation. À vos calculettes !

Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation x (puissance en Watts / 1 000)

L’estimation en ligne pour calculer votre consommation électrique

Il est possible de réaliser une estimation de votre consommation d’électricité en ligne de manière précise et personnalisée. Plusieurs sites internet existent pour effectuer rapidement et facilement celle-ci afin d’obtenir un résultat au plus porche du réel. Au préalable, nous vous conseillons de rassembler les informations relatives à la consommation de votre logement et de vos appareils (cf. les critères énoncés dans le paragraphe ci-dessus).

Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Calculettes énergie info pour calculer votre consommation électrique moyenne.

Relevez votre compteur pour estimer votre consommation d’électricité

La troisième méthode consiste à effectuer un relevé de compteur à deux dates différentes, par exemple entre mars et avril ou de janvier à décembre. Cette méthode peut être appliquée pour connaitre sa consommation par jour, par semaine, par mois ou par année. Les deux relevés d’index vous permettent de réaliser le calcul suivant :

Dernier index (kWh) - premier index (kWh) = consommation électrique (kWh)

Cependant, cet indice manque de précision et ne tient pas compte des fluctuations de votre consommation (présence au domicile, temps d’utilisation de vos appareils, saisons différentes, …). Cette pratique permet donc de donner une estimation générale de votre consommation, néanmoins, celui-ci se révèle être plutôt un outil d’estimation « macro » (vision globale intégrant le minimum de données sans aller dans le détail).

Indice de consommation électrique moyenne sur votre facture

Enfin, la dernière technique d’estimation de consommation électrique est possible uniquement si vous êtes chez le même fournisseur d’énergie depuis plus d’une année. En effet, sur votre facture d’énergie, vous pouvez consulter votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) qui indique votre consommation électrique moyenne à l’année. En connaissant votre consommation annuelle de référence, vous pouvez réaliser une comparaison des tarifs proposés par les autres fournisseurs d’énergie pour la même consommation, ce qui vous permettra de choisir la meilleure offre (et on espère que ce sera la nôtre 😉).

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Consommation électrique moyenne par superficie

À chaque foyer sa consommation électrique ! Il est important d’estimer sa consommation électrique selon plusieurs facteurs, à savoir : le nombre d’occupants, les habitudes de consommation, le type et la puissance des appareils utilisés et essentiellement la surface habitable.

Voici la consommation électrique standardisée pour les différentes catégories de ménages en tenant compte des facteurs évoqués ci-dessus.

Prenons le cas de logements avec une superficie et un nombre d’occupants différents tout en gardant les mêmes équipements, une isolation moyenne identique et du chauffage électrique pour chaque logement :

  • Pour un appartement de 50 m² pour deux personnes, le ménage consommera quotidiennement environ 30 kWh et annuellement environ 10 900 kWh.
  • Pour une maison de 100 m² occupée par cinq personnes, celle-ci consommera quotidiennement environ 47 kWh, et annuellement environ 17 100 kWh.

Pour détailler davantage la consommation moyenne par superficie et type de chauffage, vous pouvez vous référer au tableau présenté ci-dessous :

tableau de calcul de consommation d'électricité

Quelques exemples de puissance électrique par appareil

Si vous souhaitez réaliser des économies d'énergie, le choix de vos appareils électriques est quelque chose à prendre en compte. Prenons l'exemple d'une télévision. Chaque type de téléviseur (LED, LCD, Plasma) aura une consommation différente en kWh pour la même durée d'utilisation. En moyenne, un téléviseur plasma consomme 5 fois plus qu'un téléviseur LED et 3 fois plus qu'un téléviseur LCD.

On peut faire le même constat avec les ampoules, elles sont toutes différentes et ne consomment pas toutes la même quantité d’énergie. Le meilleur choix à l'heure actuelle est d'opter pour une ampoule LED qui consomme 10 fois moins qu'une ampoule basse consommation et 80 % moins qu'une ampoule classique.

Top des appareils électriques qui consomment le plus

Vous vous demandez peut-être quel est le glouton qui ingurgite le plus d'électricité chez vous ? Et bien c’est l’ADEME qui nous désigne le coupable ! 😉

À la première position nous avons le sèche-linge avec une consommation moyenne de 301 kWh/an. Le congélateur emporte la deuxième place avec 288 kWh/an. La médaille de bronze va à la télévision avec 187 kWh/an. Vient ensuite le réfrigérateur avec 166 kWh/an. Le lave-vaisselle le suit de près avec 162 kWh/an. Vous avez ici les appareils électriques qui consomment le plus dans votre habitation.

Comme nous vous l'avons expliqué, le choix de vos appareils va être déterminant pour votre facture d'électricité, faites donc le bon choix lorsque vous achetez un appareil de ce type et veillez à ce qu'il ne consomme pas plus que nécessaire si vous souhaitez faire des économies d'énergie.

Comment faire pour réduire votre consommation d'électricité ?

Pour réduire le montant et réduire votre facture d'électricité, il y a quelques petites choses que vous pouvez facilement mettre en place chez vous au quotidien. Vous pouvez par exemple éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille. Par la même occasion, débranchez les appareils tels que vos consoles de jeux vidéo lorsque vous ne vous en servez pas. Vous pouvez aussi acheter des multiprises qui s'éteignent automatiquement dans les plages horaires que vous décidez. Par exemple entre minuit et 6 h 00 du matin, lorsque vous dormez.

Vous pouvez aussi réduire la température de votre habitation dans les pièces que vous utilisez le moins en journée comme votre chambre, votre salle de bain ou encore votre buanderie. Baissez aussi d'un ou deux degrés votre pièce à vivre, vous verrez votre consommation baisser et donc, le montant de votre facture aussi.

Pour ce qui est du lave-vaisselle et du lave-linge, privilégiez le programme éco afin d'économiser eau et énergie. N'utilisez le sèche-linge que lorsque c'est nécessaire, si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l'air libre 😉.

Vous disposez maintenant de toutes les connaissances pour calculer votre consommation électrique moyenne et pour réaliser des économies d’énergie toute l’année.

Vous souhaitez faire encore plus d’économies et reprendre le contrôle de votre consommation ? Pourquoi ne pas choisir une offre électricité verte ? Chez ekWateur, votre fournisseur d'énergie verte, on vous propose de l'électricité verte 100% renouvelable pour vous éclairer et/ou vous chauffez tout en œuvrant pour le bien de notre planète 🌍.

Source

https://www.quelleenergie.fr/questions/ampoules-led-ou-basse-consommation