Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
relève d'un compteur edf
relève d'un compteur edf

Comment relever un compteur EDF ?

Vous possédez un compteur EDF et vous ne savez pas comment faire pour le relever ? Rien de bien sorcier vous allez voir, Ekwateur est là pour vous aider.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez relever votre compteur en 5 minutes top chrono ! Allons maintenant nous placer devant notre compteur électrique.

Compteur EDF ou compteur Enedis ?

On appelle souvent à tort notre compteur un compteur EDF. Néanmoins, il faut savoir que le compteur n'est pas la propriété d'EDF. En effet, EDF est le fournisseur d'électricité historique, ce n'est pas lui qui interviendra sur votre compteur. Celui qui est chargé de la gestion de votre compteur électrique est Enedis, le distributeur d'électricité.

L'expression compteur EDF est souvent utilisée à la place de compteur électrique, car EDF est très souvent associé à l'électricité. Nous utiliserons donc l'expression compteur EDF dans cet article pour plus de facilité.

Les différentes façons de relever un compteur EDF

En effet, puisqu’il existe différents types de compteurs électriques, il y existe plusieurs manières de relever votre compteur.

Relever physiquement son compteur

Pour les personnes qui possèdent un compteur électromécanique ou un compteur électronique, la relève ne peut se faire que manuellement.

Compteur électromécanique

Pour relever votre compteur électromécanique, reconnaissable grâce à son disque mécanique, il vous suffit de lire les chiffres indiqués et de les transmettre à votre fournisseur d’énergie. Si vous possédez l’option heures pleines/heures creuses, deux cadrans sont présents, il vous suffit de relever les deux.

Compteur électronique

Pour les compteurs électroniques, rendez-vous au niveau de l’écran ! Fini la petite roulette mécanique, il vous suffit d’appuyer sur la touche de sélection (S) jusqu’à ce que vous puissiez voir votre index en kWh. Pour ceux qui disposent de l’option heures pleines/heures creuses, il vous faudra ensuite appuyer sur la touche défilement (D) pour voir s’afficher les index heures pleines et heures creuses.

Relever son compteur Linky à distance

Grâce au compteur Linky, plus besoin d’attendre la venue d’un technicien pour relever votre compteur. En effet, ce compteur transmet en direct vos informations de consommation. Vous pouvez même suivre votre consommation en ligne ou directement depuis votre compteur en appuyant sur la touche + jusqu’à ce que vous aperceviez l’index en kWh

 

Pour quelles raisons faut-il faire le relevé de votre compteur EDF ?

Voyons maintenant pourquoi est-il si important de relever son compteur.

Bien évidemment, vous n’allez pas le relever pas simple plaisir (après, à chacun-e son passe-temps 😉). Il existe donc deux raisons pour lesquelles votre compteur doit être relevé :

  • La première, c’est lorsque vous souscrivez à un nouveau contrat d’électricité ou lorsque vous résiliez vous ancien contrat. Vous devez donc relever vous-même votre compteur électrique. Ce relevé servira à déterminer quand votre contrat débute et/ou quand il s’arrête.

🚨 Attention, si vous possédez un contrat heures creuses heures pleines, vous devrez relever 2 index contrairement aux contrats standards pour lequel il ne faudra relever qu’un seul index.

  • La deuxième raison, c’est lorsqu’ENEDIS envoie un technicien (tous les 6 mois) afin de relever votre compteur électrique. Ces relevés servent à transmettre vos données de consommation à votre fournisseur pour que votre facture d’électricité soit équivalente à ce que vous consommez réellement. Quand on paye vraiment ce qu’on consomme, c’est quand même mieux. 😉

Comment envoyer son relevé de compteur à EDF ou tout autre fournisseur ?

Pour envoyer votre relevé de compteur à EDF ou à un autre fournisseur d’électricité, il vous suffit :

  • D’aller dans votre espace client ou de vous connecter sur l’application EDF et moi.
  • Vous pouvez aussi contacter le serveur vocal EDF 09 70 83 33 33.
  • Si le technicien ENEDIS a déposé un coupon auto-relevé, il suffit de le compléter et de l’envoyer par courrier.

En règle générale, il vous suffit de vous connecter à l’espace client ou sur l’application de votre fournisseur pour envoyer votre relevé de compteur.

À savoir que vous pouvez tout aussi bien envoyer votre relevé de compteur EDF ou n’importe quel autre fournisseur en vous connectant à l’espace client de votre compte ENEDIS.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Où se situe votre compteur EDF ?

Si vous habitez dans un pavillon ou dans une maison, votre compteur se situe normalement soit à l’extérieur (près de la route ou de votre maison), soit à l’intérieur (dans une extension, cave, garage, etc.).

En revanche, si vous habitez dans un logement collectif type appartement, votre compteur peut se trouver soit chez vous, soit près du tableau électrique de votre immeuble ou dans un placard de votre cage d’escalier.

Petit problème, si tous les compteurs se trouvent au même endroit (souvent pour les personnes qui habitent dans un logement collectif), il va falloir trouver le vôtre (sauf si vous voulez payer la facture d’un-e de vos voisin-e-s).

Pour identifier votre compteur parmi les autres, il va vous falloir une baguette de sourcier... 🧙

Plus sérieusement, vous allez d’abord devoir connaître votre numéro unique de compteur qui est inscrit sur votre facture d’électricité. Une fois que vous l’avez, il y a trois possibilités :

  • Pour un compteur électromécanique : rien de plus simple, il se trouve en dessous du disque tournant.
  • Pour un compteur électronique : pour ce type de compteur, il y a quelques petites manipulations à réaliser. Pour trouver votre numéro de compteur, vous allez devoir appuyer 6 fois sur la touche sélection puis 1 fois sur la touche défilement. Les 6 derniers chiffres qui seront affichés seront ceux de votre numéro de compteur.
  • Pour un compteur Linky : encore une fois, rien de bien compliqué, appuyez sur la touche + jusqu’à ce que votre numéro de compteur s’affiche sur l’écran.

 

Voilà, notre article est terminé. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes pour procéder à la relève de votre compteur EDF (ou de votre compteur tout court) 😉. Connaître sa consommation c’est bien, savoir ce que l’on consomme c’est encore mieux !

Si vous souhaitez faire un pas vers l’énergie verte, chez Ekwateur on vous propose des offres d’électricité verte et des offres de gaz vert, allez donc y jeter un coup d’œil. 👀

Vous voulez en savoir plus sur votre consommation énergétique ?

Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Le 11.04.2022Lire l'article
Comment payer ses factures d’énergie chez un buraliste ?

Comment payer ses factures d’énergie chez un buraliste ?

Le 07.04.2022Lire l'article
Contacteur jour nuit Linky : à quoi sert-il et comment le brancher ?

Contacteur jour nuit Linky : à quoi sert-il et comment le brancher ?

Le 06.04.2022Lire l'article