informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Des clémentines dans un sac réutilisable pour une consommation éthique et zéro déchet

Comment consommer plus éthique et zéro déchet ?

Chaque année, plus de 10 millions de tonnes d'aliments partent à la poubelle en France. Selon l'ONU, d'ici à 2050, ce sont plus de 12 milliards de tonnes de déchets qui seront produits dans le monde. Pour rentrer dans une démarche zéro déchet, c'est parfois compliqué de savoir par quoi commencer.

Le plus simple selon nous, c'est de changer sa manière de consommer. Des petits changements dans la façon de faire ses courses ou de choisir ses produits du quotidien peuvent faire toute la différence. Mais comment s'y prendre ? On vous donne quelques astuces.

Des clémentines dans un sac réutilisable pour une consommation éthique et zéro déchet

The Trust Society

15 février 2022

Comment adopter une alimentation zéro déchet ?

Penser au zéro déchet

Pour commencer votre démarche zéro déchet, vous pouvez faire en sorte de modifier votre façon de faire les courses. Privilégiez au maximum les commerces de proximité, les marchés et les petits producteurs locaux. S'il est important de consommer des fruits et légumes, ne serait-ce que pour la santé, on vous suggère de toujours les choisir de saison. Vous trouverez forcément des recettes de soupes, poêlées ou salades qui vous accompagneront tout au long de l'année.

Utiliser des sacs à vrac

Lorsque vous allez faire vos courses, n'oubliez pas de prendre avec vous des sacs à vrac de différentes tailles qui s'adapteront en fonction des aliments. Cela permettra en plus d'éviter au producteur d'utiliser un sac ou du papier pour emballer ses produits (viande, poisson, fromage, etc.). De manière générale, privilégiez le vrac au maximum pour éviter d'accumuler les emballages.

Le compost pour vos déchets organiques

En ce qui concerne les restes d'aliments, prévoyez d'installer un compost dans votre jardin. Et même si vous n'avez pas de jardin, le tiroir à compost dans le placard réservé à la poubelle fera aussi l'affaire. Au bout de trois semaines, vous disposerez d'un engrais naturel !

Les emballages réutilisables pour remplacer le film alimentaire et l'aluminium

Pour conserver vos aliments, il existe de nombreuses alternatives pour supprimer les emballages alimentaires en plastique et en aluminium. Par exemple, le Bee Wrap est un emballage réutilisable en coton biologique enduit de cire d'abeille. Il pourra recouvrir tous les aliments et les récipients. En effet, sa forme s'adapte : c'est un vrai passe-partout ! Si vous l'utilisez et le nettoyez correctement, il peut se conserver jusqu'à deux ans. Le bocal en verre et la charlotte en tissu sont aussi des alternatives zéro déchet pour vous aider à conserver vos aliments de façon éthique.

Offre d'électricité renouvelable

Comment consommer plus éthique dans la cuisine ?

Les éponges lavables

En plus de votre alimentation, il y a d'autres leviers d'actions dans la cuisine. Pour consommer plus durable, vous pouvez par exemple déjà éliminer les éponges synthétiques. Fabriquées à partir de plastique, elle se décomposent facilement et rapidement. Des microparticules de plastique passent alors dans les eaux courantes et échapperont au traitement. En plus, ces éponges sont loin d'être saines puisque des bactéries peuvent s'y développer. Les microorganismes prolifèrent dans des lieux humides, ce qui est le cas des éponges. Pour éviter ces éponges et leurs inconvénients, vous pouvez passer à l'éponge lavable et réutilisable. Si vous lavez régulièrement votre éponge, vous pourrez la conserver jusqu'à un ou deux ans. Un grand changement par rapport à l'éponge synthétique !

L'essuie-tout lavable

Dans la même lignée, pour supprimer les rouleaux d'essuie-tout en papier, vous pouvez vous tourner vers l'essuie-tout lavable. Selon l'Ademe, un français consomme en moyenne 2kg d'essuie-tout en papier chaque année. Un chiffre important mais qui peut facilement être réduit ! Surtout que le papier essuie-tout, une fois humide, n'est pas recyclable. À l'inverse, l'essuie-tout lavable aura exactement la même absorbance et n'aura pas besoin d'être jeté immédiatement.

Troquer vos bouteilles en plastiques par des bouteilles en verre

Une dernière étape tout aussi essentielle pour changer votre consommation dans la cuisine. Adieu les bouteilles en plastique, bonjour les bouteilles en verre et l'eau du robinet ! La consommation d'eau en bouteille ne cesse d'augmenter depuis le début des années 2000 et cette croissance est exponentielle. Rien n'a permis de prouver que l'eau en bouteille était plus saine que l'eau du robinet. Traitée et méticuleusement contrôlée, l'eau du robinet est tout aussi bonne voire meilleure pour la santé, puisqu'elle contient beaucoup moins de particules de microplastiques. Et si son goût ne vous convient pas, vous pouvez toujours la filtrer avec un bâtonnet de charbon ou la mettre au réfrigérateur pendant 1h.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment consommer zéro déchet dans la salle de bain ?

Les savons et shampoings solide pour dire adieu aux bouteilles en plastique

Pour la salle de bain, c'est la même chose ! Si on ne s'en rend pas forcément compte au quotidien, de nombreux produits peu écologiques peuvent être facilement remplacés. Pour consommer de manière plus durable dans la salle de bain, vous pouvez commencer par supprimer les bouteilles en plastique qui s'accumulent. Que ce soit pour les shampoings et les savons, il existe des alternatives solides qui vous permettront de réduire le plastique. Mais ce n'est pas tout. Le shampoing liquide est composé jusqu'à 80% d'eau et peut parfois présenter des ingrédients controversés qui peuvent être nocifs pour la santé et l'environnement comme les sulfates, les silicones et les conservateurs. Et le shampoing solide a encore d'autres avantages ! Il est simple à transporter, il dure longtemps et il est plus économique.

Les brosses à dents avec une tête interchangeable

Mis à part les savons et les shampoings, il existe aussi des alternatives plus écologiques et durables aux déodorants et aux dentifrices par exemple. En parlant de dentifrice, saviez-vous que chaque année dans le monde, ce sont plus de 4,7 milliards de brosses à dents en plastique qui sont consommées ? Malheureusement, ces produits sont généralement brûlés, enterrés ou retrouvés dans la nature, souvent dans les océans. En choisissant une brosse à dents avec une tête rechargeable, vous éviterez jusqu'à 92% de déchets plastique. Conserver le manche est la solution la plus efficace.

Mais ce n'est pas tout ! Tous vos produits trouvent une alternative écologique et durable. C'est ainsi le cas de vos serviettes hygiéniques, des produits de démaquillage ou des protections solaires. En ce qui concerne les produits que vous utilisez pour votre routine beauté, on vous conseille de passer à des produits qui contiennent uniquement des ingrédients d'origine naturelle. Vous bénéficierez de tous les bienfaits de ces ingrédients et vous éviterez d'autres éléments potentiellement nocifs comme des perturbateurs endocriniens.

Adopter un mode de vie zéro déchet et consommer plus éthique passe par plusieurs étapes plus ou moins simples selon ses habitudes. Que ce soit pour faire ses courses, faire la vaisselle ou prendre soin de soi, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de réduire considérablement ses déchets.