Ça y est, c’est décidé, vous quittez la grisaille de Rouen pour le soleil de Nîmes. ☀️ Maison passive, architecture bioclimatique… l’écoconstruction est le concept qui a le vent en poupe ces dernières années.
Et si votre déménagement était l’occasion de construire un habitat écoresponsable ? Ekwateur,vous a concocté un top 5 des choses à savoir sur l’éco construction.
14 avril 2021
Lecture 4 mn
Comme le rappelle l’ADEME dans un article dédié à l’écoconstruction, “cette approche propose des matériaux de construction d’origine biosourcée, obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple)”. Parmi ces éco-matériaux, le bois 🌳 (pour une meilleure isolation !), la laine de bois, la cellulose, le chanvre, la paille, ou encore la terre crue.
La réalisation d'une éco construction est pensée dans le respect de l’environnement et pour fonctionner avec les énergies renouvelables (notamment le bois). Ensemble, ils atteignent une haute performance énergétique et offrent des économies d’énergie à toutes les personnes qui se lancent dans l'aventure. Ce mode de construction dit construction durable ou maison à énergie positive permet donc de contribuer directement à la protection de notre chère planète et de lutter contre le réchauffement climatique.
Que vous souhaitiez acheter, faire construire ou jouer les auto constructeurs, vérifiez la liste des avantages écologiques du terrain. Cela mérite plusieurs étapes de réflexion avant de se lancer. Soyez notamment attentif à l’ensoleillement, à l’exposition, à l’altitude, aux vents, etc. Ce groupe de paramètres entre autres va déterminer les modalités de conception, de votre projet de construction.
Il va notamment impacter les choix à réaliser en matière d’isolation, d’aménagement, d’architecture, etc. Si vous achetez une maison déjà construite, ils vous permettront de questionner les choix établis par les anciens propriétaires (et notamment le choix des composants) et de vous assurer une véritable qualité et durabilité de votre maison.
Limiter l’impact environnemental des bâtiments est aujourd’hui capital. Le secteur du résidentiel tertiaire est le deuxième secteur émettant le plus de gaz à effet de serre en France, comme le souligne le ministère de la Transition écologique dans son Rapport sur l'État de l’Environnement.
La section dédiée aux émissions des gaz à effet de serre du secteur tertiaire, rappelle ainsi qu’en 2017 il était à l’origine de 20% des émissions de GES de la France, soit 91 Mt CO₂ équivalent. En cause, l’utilisation de composants peu durables, de mauvaises performances énergétiques et donc une forte consommation énergétique résultant d’une mauvaise isolation.
Néanmoins, aujourd'hui, nous avons des solutions pour limiter cet impact sur notre planète notamment l'éco construction.
Les principes de l’écoconstruction, en respectant certaines règles, visent à élaborer des habitations sans gaspillage d'énergie et donc plus respectueuses de l’environnement. Ils contribuent ainsi activement à réduire l'impact du secteur du bâtiment sur le changement climatique.
Oui, tout à fait ! On parle généralement d’écoconstruction lors de la construction de logements neufs. Néanmoins, une maison ayant subi une rénovation ou une réhabilitation peut tout à fait prétendre au titre d’écoconstruction.
De par l’utilisation de matériaux très haut de gamme et parfois rares, la construction d'une maison écologique peut coûter considérablement plus cher que de construire une maison plus "classique" et moins respectueuse de l’environnement. Il n’existe pas de subvention à proprement parler dédiée à l’éco construction.
Les travaux de rénovation énergétique sont cependant éligibles à :
Certaines régions accompagnent également les particuliers dans leur projet de construction de maison bioclimatique.
Penchons-nous maintenant sur le cadre réglementaire encadrant la notion d’écoconstruction, car tout ceci reste encore aujourd’hui un peu flou. Divers labels permettent néanmoins d’attester des performances environnementales d’un logement. On peut par exemple citer :
🚨 Attention, ces labels ne garantissent pas nécessairement qu’il s’agit d’une écoconstruction. Si les bâtiments sont élaborés à partir d'un groupe de matériaux non durables et non respectueux de l’environnement, ils ne peuvent pas prétendre à cette appellation.
Il serait dommage d’opter pour l’écoconstruction sans réaliser un déménagement écologique ! Pour cela, vous n'avez qu'à suivre nos conseils 😊. Profitez également de votre changement de vie pour faire diminuer l’empreinte carbone de votre énergie. Vous pouvez aussi opter pour des appareils électroménagers économes en énergie.
Déménager peut-être le bon moment pour changer de fournisseur d’énergie et en choisir un qui vous propose des offres d’énergie renouvelable et des services pour économiser l'énergie (comme nous 😉). Vous craignez que cela fasse grimper vos factures ? Que nenni ! Chez Ekwateur, on est généralement moins cher que le tarif bleu d’EDF. 😉