Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Economies energie bureau
Economies energie bureau

Les solutions pour réaliser des économies d’énergie au bureau

Il peut parfois être plus facile de faire des économies d’énergie au bureau que chez soi. En effet, bien que vous ayez peut-être moins de contrôle sur les appareils énergivores, vous avez par contre plus de moyens pour appliquer des éco-gestes au travail. De plus, les économies peuvent être bien plus conséquentes puisque plus de personnes peuvent agir.

Inclure l’intégralité de l’entreprise

La première chose à faire pour réaliser des économies d’énergie au bureau, c’est d’inclure les personnes travaillant dans votre entreprise. Cela peut paraître évident, mais il sera beaucoup plus facile pour vos collègues de réaliser des éco-gestes s’iels les comprennent. 

Pensez donc à organiser des activités autour de la transition énergétique, et à bien comprendre pourquoi faire des économies d’énergie est utile pour éviter de mettre de la pression sur le réseau, mais aussi pour économiser sur la facture de l’entreprise. Vous pouvez organiser des FAQ, des fresques du climat, ou même participer à des MOOC (pour Massive Open Online Course, ce sont des cours en ligne) pour sensibiliser tous-tes vos collègues.  

Si vous rendez le fait d’économiser de l’énergie facile et compréhensible, vos collègues vous aideront avec plaisir.   

Le coworking, une solution pour les petites entreprises

Si vous faites partie d'une petite entreprise, pensez à la solution du coworking. En effet, vous n’avez pas forcément besoin de vos propres bureaux et vous pouvez en partager avec d’autres entreprises de taille similaire. Cela permet d’économiser de l’énergie, car vous partagerez tous les appareils les plus énergivores : chauffage, éclairage, frigo, machines à café, etc.  

De plus, cela vous permettra de travailler dans des locaux plus grands, mieux équipés, sans pour autant débourser plus d’argent. Les espaces de coworking sont aussi propices aux rencontres et à l’échange (qui sait, l’entreprise d’à côté partage peut-être les mêmes valeurs que la vôtre 😉) !  

Réduire la consommation des ordinateurs

Les ordinateurs ne sont pas les appareils les plus énergivores, néanmoins ce sont les plus utilisés ! 👩🏽‍💻  Il est donc important d’adopter des gestes simples afin de réduire leur consommation.

Privilégier les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables consomment beaucoup moins que les ordinateurs fixes. Cela peut aller de 50% à 80% d’énergie consommée en plus par un ordinateur fixe. Les ordinateurs portables possèdent en effet des composants qui ont été optimisés pour tenir plus longtemps, et qui consomment moins. 

Ne pas laisser les ordinateurs en veille

Il n’est pas rare de laisser son ordinateur en veille avant de partir du travail. Malheureusement, que ce soit un oubli ou un choix, le constat est le même : votre appareil va consommer toute la nuit. D’après l’ADEME, les entreprises pourraient économiser jusqu’à 11% d’énergie si tous les ordinateurs étaient éteints le soir. Cela permet aussi d’assurer la longévité de l’ordinateur et d’éviter des achats ou des réparations inutiles !  

Évidemment, cela vaut pour tous les appareils électroniques ayant un mode veille, même si c’est principalement le cas pour les ordinateurs. Vous pouvez aussi acheter des prises intelligentes qui éteindront automatiquement vos appareils en veille.  

Améliorer vos réflexes de navigation

Saviez-vous qu’il est très facile de diminuer votre consommation lorsque vous travaillez sur votre ordinateur ? Saviez-vous aussi que cela ne fait pas que diminuer votre consommation, cela vous facilite aussi la vie ! 😎  

Pensez à nettoyer souvent votre boite mail, et à vous désinscrire des chaines de mail que vous n’ouvrez plus. Nous recevons tous-tes des dizaines de mails par jour, dont une partie non négligeable qui n’est pas forcément utile. Nettoyer votre boite mail vous permettra d’y voir plus clair entre les emails importants ou non, et vous permettra aussi de diminuer votre consommation, c’est gagnant-gagnant ! 😉 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Diminuer la consommation des appareils énergivores

À part les ordinateurs, il y a de nombreux appareils énergivores dans les bureaux dont la consommation peut être diminuée. 

Le système de chauffage

D'après l’ADEME, le chauffage représente 50% des dépenses énergétiques dans un bureau. Cela peut même être encore plus élevé dans les bureaux avec de grandes surfaces mal isolées. Il est important d’adapter votre utilisation du chauffage pour diminuer votre consommation énergétique. Penser à ne pas chauffer de manière abusive, à bien éteindre les radiateurs quand vous ouvrez les fenêtres, à fermer les portes entre les espaces pour éviter les déperditions de chaleur.  

Si vous avez un contrôle total sur votre système de chauffage, vous pouvez aussi mettre en place un thermostat intelligent, qui vous permettra de centraliser la gestion de la température, et de la faciliter.  

Une meilleure gestion des lumières

Il existe beaucoup de solutions pour moins consommer à cause des lampes. Évidemment, pensez à ne pas laisser la lumière allumée pendant la journée, la lumière naturelle est bien suffisante. Vous pouvez aussi mettre en place des ampoules intelligentes qui s’éteignent à partir d’un certain niveau de luminosité. Les ampoules basse consommation et LED sont aussi une bonne solution pour consommer moins ! 

Diminuer la consommation de l’imprimante

L’imprimante fait partie des objets les plus utilisés dans un bureau et c’est aussi l’un des plus énergivores. Il est important de n’imprimer des documents que s’ils sont essentiels, et de ne pas en abuser. En plus, vu le prix des cartouches d’encre, il vaut mieux ne pas imprimer tout et n’importe quoi ! 😉  

Ces quelques gestes vous permettront de diminuer drastiquement votre consommation au travail, tout en n’ayant peu d’impact sur votre vie quotidienne. Commencer par mettre en place des éco-gestes dans votre lieu de travail au lieu de chez vous est une très bonne première étape pour la transition énergétique. 

Sources

https://www.ubiq.fr/blog/8-eco-gestes-economies-energie-bureau/ 

https://www.consoglobe.com/ordinateur-bureau-vs-ordinateur-portable-4347-cg 

Vous voulez en savoir plus sur votre consommation d'énergie ?

Surconsommation électrique locataire : causes & solutions

Surconsommation électrique locataire : causes & solutions

Le 20.06.2022Lire l'article
Comment chauffer son logement sans chauffage ?

Comment chauffer son logement sans chauffage ?

Le 08.09.2021Lire l'article
Quels sont les écogestes simples et pratiques à adopter au bureau ?

Quels sont les écogestes simples et pratiques à adopter au bureau ?

Le 16.02.2021Lire l'article