Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

5 idées reçues sur le compteur Linky

Le compteur intelligent n’a pas connu le plus grand des succès. L’innovation défraye la chronique depuis son lancement en 2006. Pourquoi ce boitier vert fluo dérange-t-il autant ? Voici les 5 idées principales qui sont au centre de la polémique. 

On démêle le vrai du faux ensemble 😉

Mathilde

10 décembre 2020

1) Le compteur Linky ne sert à rien

La première des idées reçues qui pèsent sur le Linky concerne son utilité. À quoi sert-il réellement ? A-t-il une valeur ajoutée ? 

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est que le Linky ? Il s’agit tout simplement d’un compteur électrique, un équipement qui donne accès à toutes les informations nécessaires à la bonne facturation de votre consommation par votre fournisseur d’électricité. En soi, le compteur Linky ressemble à votre vieux compteur aux chiffres tournants. À sa différence, personne ne viendra relever votre compteur manuellement dans l’année. En effet, ce dernier communique de lui-même toutes les informations nécessaires, à savoir vos données de consommation au gestionnaire du réseau national d’électricité ENEDIS. 

Ce compteur a été conçu avec deux objectifs phares :

  • Parvenir à réduire considérablement la consommation d’énergie nationale.

En effet, il vous permet de suivre en temps réel votre consommation et ainsi l’optimiser. Le Linky permet de réaliser des opérations à distance entre vous, ENEDIS et votre fournisseur d’électricité. Les opérations courantes telles que le changement de puissance ou d’abonnement sont également plus simples et moins coûteuses avec ce compteur communiquant. De plus, si vous faites de l’autoconsommation, vous n’avez plus besoin de deux compteurs différents, celui-ci mesure l’énergie que vous consommez et celle que vous générez séparément.

  • Assurer l’entretien et la sécurité du réseau de transport d’électricité.

Les communications instantanées de votre compteur permettent de mieux appréhender les pics de consommation de la population pour ne pas saturer le réseau et garantir son bon fonctionnement. Il est aussi possible de repérer plus facilement tout incident ou dysfonctionnement et d’empêcher les fraudes ou tentative de piratage des compteurs.

Un grand plan de déploiement a débuté il y a plusieurs années. L’objectif de l’État est de remplacer tous les anciens compteurs par des compteurs communiquant Linky, soit 35 millions de compteurs.

un compteur Linky

2) Le compteur communiquant Linky est dangereux pour la santé 

Le compteur émet, en effet, des ondes électromagnétiques qui circulent dans les lignes électriques lorsqu’il communique des données au réseau. Ces ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? L’exposition de notre cerveau à des ondes est loin d’être vertueuse, nous sommes d’accord. La vraie question est : « est-ce que les ondes du Linky sont plus dangereuses que celles de nos autres appareils électroménagers ou connectés ? » 

Les enquêtes menées par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ont conclu que les compteurs connectés n’avaient pas d’impact sur la santé. Selon l’ANFR (l’Agence Nationale des Fréquences) un four à micro-ondes émet 3,1 V/m (Volt par mètre) alors que le Linky en émet 1V/m soit quasiment la même émission que nos anciens compteurs. Par exemple, il est 5 fois plus « nocif » de vous tenir à 50 cm de distance de votre PC portable que de votre compteur Linky.

Les ondes électromagnétiques, quelle que soit leur provenance, sont néfastes pour notre santé. Cependant, il semblerait que celles de votre box Internet soient plus dangereuses que celles de votre boîtier vert fluo 😉.

3) Le compteur communiquant est dangereux  

Votre Linky peut-il provoquer un incendie chez vous ? Il s’est vu reprocher plusieurs départs de feu durant les premières années de son installation

À ce jour, aucune des enquêtes menées, que ce soit par les pompiers ou par les services publics, n’a pu clairement incriminer le compteur intelligent. Des hypothèses tendent à penser que ces accidents auraient été causés par une erreur lors de l’installation. Les statistiques penchent en faveur du Linky car aucune augmentation du nombre d’incendies n’a été constatée depuis son déploiement en France. ENEDIS, de son côté, s’assure que les installateurs des compteurs soient formés et équipés et que les poses fassent l’objet de contrôles réguliers.

4) Linky nous espionne 

Cette question est légitime et il nous semble important d’y répondre. Les données récoltées par votre compteur ne sont pas accessibles librement et seuls les derniers chiffres de votre compteur sont transmis à votre fournisseur d’énergie tout comme le ferait un agent de contrôle sur place. 

Votre consommation est suivie sans être surveillée. Et le compteur ne sait absolument pas comment vous consommez ou avec quoi vous consommez. Ne vous inquiétez pas, le modèle de votre téléviseur leur reste inconnu 😉. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) régule le fonctionnement des compteurs et le suit de près. 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

5) Ce compteur nous fait (péter) sauter les plombs !

De nombreux particuliers rapportent subir des coupures de courant intempestives lorsque plusieurs appareils sont en route, et ce, depuis l’installation d’un compteur Linky chez eux. En effet les compteurs communicants semblent plus sensibles et ont tendance à couper le courant lorsque la consommation du foyer dépasse la puissance souscrite par celui-ci. Les anciens compteurs laissaient la possibilité de consommer au-delà de la puissance de l’installation et cet excès était régularisé par une facture à la fin de l’année. Les plombs qui sautent seraient donc le signe, selon ENEDIS, que la puissance souscrite par votre foyer n’est pas suffisante et qu’il vous faut souscrire un abonnement plus conséquent. 

Malgré les nombreux débats et oppositions des débuts, de plus en plus de Linky sont installés chaque année. En 2021, près d’un milliard de compteurs communicants, en incluant le Linky, seront installés dans le monde.

Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre le fonctionnement du compteur Linky. Pour nous, c’est avant tout un outil pour vous aider à faire toujours plus d’économies 😉 !