Logo Ekwateur

Nous sommes (encore) labellisés Impact France !

Pourquoi sommes-nous heureux-ses ? Parce que depuis 2021, nous faisons partie du label Impact France, un mouvement qui nous permet de participer activement à la transition écologique et sociale. Et cette année, rebelote ! 😉


Pourquoi rejoindre Impact France ?

Pas de raison particulière… on rigole ! Il y en a plein. 😉

Tout d’abord, l’occasion de se faire entendre grâce à des prises de parole portées par un Conseil d’administration reconnu par les pouvoirs publics et les médias français. Lors de la préparation des élections locales et nationales, le label permet de porter un programme économique complet et apartisan, ce qui offre la possibilité de faire s’engager chacun des candidats. C’est plutôt chouette de pouvoir faire bouger les choses à plus grande échelle non ? Chez Ekwateur on trouve que oui. 😊

Grâce à Impact France, vous avez l’occasion d’échanger avec des communautés régionales et sectorielles. Vous avez aussi accès à un espace adhérent en ligne et un annuaire des membres pour, si vous le souhaitez, prendre contact avec eux·elles. Des outils et des contacts tels que des avocats·es, des experts·es, des financeurs et bien d’autres sont également mis à votre disposition.

Enfin, les rejoindre permet de faire bouger les lignes en matière de transition écologique et sociale. Les rejoindre c’est faire un pas de plus vers les entreprises de demain afin que le modèle d’entreprise que nous adoptons devienne une norme en France et non une exception.

Comment rejoindre Impact France ?

Il y a plusieurs étapes à valider pour rejoindre le label Impact France. Tout d’abord, il faut que l’entreprise réponde aux critères de l’une des 4 catégories proposées :

1ère catégorie : entreprise à impact social et écologique

  • Il faut que l’impact social et environnemental soit au cœur du projet de l’entreprise
  • L’entreprise doit avoir mis en place une gouvernance partagée et un partage des valeurs

2ème catégorie : entreprise en transition

  • L’entreprise devra inscrire dans l’année qui suit sa mission ou sa raison d’être dans ses statuts
  • L’entreprise doit inscrire au minimum un des quatre piliers de l’entrepreneuriat à impact social et écologique dans ses actions

4ème catégorie : financeur

  • L’entreprise ne doit financer aucun projet à impact négatif
  • L’entreprise consacre au minimum 50% de ses investissements aux entreprises à impact social et écologique ou en transition.

4ème catégorie : incubateur

  • L’entreprise accompagne déjà ou souhaite accompagner des entreprises avec un impact social et écologique ou des entreprises en transition.

Comment se passe la sélection ?

Les entreprises ayant répondu aux critères de la catégorie dont ils font partie passent devant un comité de sélection constitué de jurys qui débattront pour savoir s’ils sont favorables ou non à ce que l’entreprise rejoigne le mouvement Impact France. Si le comité est favorable, il faudra par la suite payer une adhésion. Le montant de cette dernière dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Ce sont les pionniers de la coalition qui ont identifié à partir d’outils et d’expertises déjà existants une base commune d’engagement et d’actions que toutes les entreprises françaises peuvent mettre en place, qu’elles soient une PME ou qu’elles fassent partie du CAC40.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Ekwateur a été reconnue comme licorne à impact !

En 2025 et pour la deuxième fois d'affilée : nous avons à nouveau été sélectionnés pour faire partie des 40 futures licornes à impact.

Ce mouvement des licornes à impact, également créé par Impact France, a vu le jour en 2024 et souhaite encourager et reconnaître les startups à véritable impact écologique et sociétal (dont on fait partie 💪). La promotion de 2025 est seulement la deuxième et le mouvement s'est déjà imposé comme l'indice de référence des startups à impact françaises (ça en jette ! 😉). Comme le dit si bien notre président Julien Tchernia :

« Aujourd'hui, les entreprises reconnues par Impact France sont perçues comme pionnières et seront les modèles de demain. En recevant ce label Impact 40, Ekwateur participe à ce changement de paradigme dans l'économie, particulièrement significatif dans le contexte économique actuel que nous connaissons »

Plutôt que de récompenser l'aspect financier des entreprises (comme on le fait pour les licornes classiques), cet indice est là pour récompenser les entreprises les plus engagées et prometteuses dans la transition écologique et sociale.

Une récompense qui nous donne envie d'aller toujours plus loin pour la transition énergétique et un avenir plus durable ! 🦄

Bon à savoir

Contrairement aux licornes "classiques" qui se définissent seulement par leur valorisation financière (+ d'un milliard d'euros), les licornes à impact se valorisent plutôt par un aspect plus global qui inclut la mesure des coûts évités à la société et leur impact environnemental positif.

Les critères de sélection du mouvement Impact 40

Pour pouvoir faire partie des 40 licornes à impact, voici ce qu'il faut faire :

  • Avoir un impact environnemental ou sociétal au sein de son activité
  • Mener des actions de partage de pouvoir et de valeur au sein de l'entreprise
  • Avoir moins de 10 ans d'existence (donc être née après 2015)
  • Proposer une "innovation de rupture" dans son secteur
  • Avoir au moins 15 salariés·es équivalents temps plein et un million d'euros de chiffre d'affaires

Et tout ça nous le faisons un peu plus chaque jour (bon, sauf avoir moins de 10 ans, on ne peut pas rajeunir malheureusement 😅) pour fortifier toujours plus notre engagement envers la préservation de la planète.

Nous espérons que notre article aura pu vous éclairer sur ce qu’est Impact France et les licornes à impact. 😉

Ekwateur est une entreprise qui se veut progressiste dont la mission est : faciliter la transition énergétique. Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, c’est par ici 😉. Nous avons aussi écrit d’autres super articles sur les différents labels, initiatives et mouvements dont nous faisons partie : B-corp, GreenTech Verte, FrenchTech120, HappyAtWork, Techyourplace, Techforvalues et Parental Act !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles