informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Logo Impact France

C’est avec joie que nous vous annonçons notre intégration au label Impact France !

Pourquoi sommes-nous heureux-ses ? Parce que nous faisons partie du label Impact France, un mouvement qui nous permet de participer activement à la transition écologique et sociale.

logo Impact France.
16 février 2022

Impact France, c’est quoi au juste ?

C’est le 1er réseau lobbying et business des acteurs économiques à impact social et écologique. Impact France œuvre depuis maintenant 10 ans pour la transition écologique et sociale des entreprises.

Ils ont réussi à démontrer qu’un autre modèle est possible et qu’il peut faire grandir les sociétés. Ce modèle repose sur 4 piliers :

  • l’impact social
  • l’impact écologique
  • le partage des valeurs
  • le partage du pouvoir

Impact France rédige aussi des projets de lois en collaboration avec d’autres organismes tel que la coalition « Nous Sommes Demain » dans le cadre du projet de loi « climat et résilience ». Et pas seulement ! Ils participent et organisent aussi des débats politiques et engagés tels que le grand oral éco des régionales 2021. Ils veulent maintenant transmettre leur modèle pour que les autres entreprises puissent s’engager elles aussi. Nous sommes donc fiers de pouvoir faire partie de ce mouvement.

Pourquoi rejoindre Impact France ?

Pas de raison particulière… on rigole ! Il y en a plein. 😉

Tout d’abord, l’occasion de se faire entendre grâce à des prises de parole portées par un Conseil d’administration reconnu par les pouvoirs publics et les médias français. Lors de la préparation des élections locales et nationales, le label permet de porter un programme économique complet et apartisan, ce qui offre la possibilité de pouvoir faire s’engager chacun des candidats. C’est plutôt chouette de pouvoir faire bouger les choses à plus grande échelle non ? Chez ekWateur on trouve que oui. 😊

Grâce à Impact France, vous avez l’occasion d’échanger avec des communautés régionales et sectorielles en présentiel ou en digital (indispensable en cette période de Covid-19). Vous avez aussi accès à un espace adhérent en ligne et un annuaire des membres pour, si vous le souhaitez, prendre contact avec eux/elles. Des outils et des contacts tels que des avocat-e-s, des expert-e-s, des financeurs et bien d’autres sont également mis à votre disposition.

Enfin, les rejoindre permet de faire avancer les choses en matière de transition écologique et sociale. Les rejoindre c’est faire un pas de plus vers les entreprises de demain afin que le modèle d’entreprise que nous adoptons devienne une norme en France et non une exception.

offre d'énergie renouvelable

Comment rejoindre Impact France ?

Il y a plusieurs étapes à valider pour rejoindre le label Impact France. Tout d’abord, il faut que l’entreprise réponde aux critères de l’une des 4 catégories proposées :

Entreprise à impact social et écologique

  • Il faut que l’impact social et environnemental soit au cœur du projet de l’entreprise
  • L’entreprise a mis en place une gouvernance partagée et un partage des valeurs
  • Si elle a plus de 10 salariés, l’entreprise doit s’engager à publier et à améliorer son impact score tous les ans

Entreprise en transition

  • L’entreprise devra inscrire dans l’année qui suit sa mission ou sa raison d’être dans ses statuts
  • Dans son action, l’entreprise doit inscrire au minimum un des quatre piliers de l’entrepreneuriat à impact social et écologique.
  • Si l’entreprise à plus de 10 salariés, elle doit s’engager à publier et à améliorer son impact score tous les ans

Financeur

  • L’entreprise ne doit financer aucun projet à impact négatif
  • L’entreprise consacre au minimum 50% de ses investissements aux entreprises à impact social et écologique ou en transition.

Incubateur

  • L’entreprise accompagne déjà ou souhaite accompagner des entreprises avec un impact social et écologique ou des entreprises en transition.

Ensuite, les entreprises ayant répondu aux critères passent devant un comité de sélection constitué de jurys qui débattront pour savoir s’ils sont favorables ou non à ce que l’entreprise rejoigne Impact France. Si le comité est favorable à ce que l’entreprise rejoigne Impact France, il faudra par la suite payer une adhésion. Le montant de cette dernière dépend du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour finir, il faudra calculer l’impact score qui sera par la suite publié.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est l’impact score ? Ce n’est pas une note, c’est un moyen de rendre visible à tous-tes la transition sociale et écologique d’une entreprise autour de 17 actions structurantes de développement durable définies par l’ONU.

Ce sont les pionniers de la coalition qui ont identifié à partir d’outils et d’expertise déjà existants une base commune d’engagement et d’actions que toutes les entreprises françaises peuvent mettre en place, qu’elles soient une PME ou qu’elles fassent partie du CAC40. L’impact score permet de se situer et de mesurer le chemin parcouru sur le changement social et écologique de son entreprise.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Nous espérons que notre article aura pu vous éclairer sur ce qu’est Impact France. 😉

ekWateur est une entreprise qui se veut progressiste dont la mission est faciliter la transition énergétique. Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, c’est par ici 😉. Nous avons aussi écrit d’autres super articles sur les différents labels, initiatives et mouvements dont nous faisons partie : B-corp, GreenTech Verte, FrenchTech120, HappyAtWork, Techyourplace, Techforvalues et Parental Act !