F.A.Q. (existentielles)

1. Prix variable et prix fixe

C’est quoi le prix variable ?
Le prix variable est le prix du kWh (électricité renouvelable, gaz naturel et biométhane) tel qu’il est pratiqué sur les marchés (EPEX SPOT) : il peut varier à la hausse et à la baisse chaque mois. En souscrivant au prix variable vous profitez des baisses de prix et suivez les hausses.
C’est quoi le prix fixe ?
Le prix fixe est un prix figé par rapport au prix du marché du jour de votre souscription. Il vous permet une stabilité complète sur 1 an et de vous abriter des éventuelles hausses de prix du kWh. Si le prix du kWh baisse sur le marché, le votre ne suivra pas et restera fixe.
Comment je peux faire mon choix ?
ekWateur propose par défaut des prix variables mais rien ne vous empêche de choisir le prix fixe. Vous pouvez même choisir de le figer depuis votre espace client si vous voyez que le marché devient défavorable ! Toute fixation du prix se fait pour une période de 1 an, renouvelable autant que vous le souhaitez.

2. Engagement et durée de contrat

En vous abonnant à ekWateur vous n’êtes PAS engagés à une durée minimum ! Vous êtes libérés et délivrés de tout engagement ^^. Le risque de coupure électricité et gaz n’existe pas lors d’un changement de fournisseur : aussi vous pouvez en changer en toute sérénité.
Vous pouvez vous inscrire. Vous désinscrire. Vous inscrire. Vous désinscrire. Le tout en quelques clics ! Mais tant qu’à faire autant rester chez nous ;)

3. C’est quoi la différence entre les prix ekWateur et les TRV ?

Nos prix sont indexés directement sur les marchés, les TRV sont eux régulés par les pouvoirs publics et pratiqués par les fournisseurs historiques (EDF et Engie).

4. Le retour au TRV (Tarifs réglementés de vente) est-il possible ?

Oui, depuis 2010 la loi prévoit la libre réversibilité aux TRV (Tarifs reglementés de vente) sans aucune contrepartie pour les particuliers (loi n°2010-1488 du 7 décembre 2010) : sans délai ni frais. Cela veut dire que vous pouvez revenir aux tarifs réglementés à tout moment et sans délai après avoir souscrit à une offre de marché.

5. Y-a-t-il des risques de coupures ?

Non, aucun dû au changement de fournisseur. Les coupures sont dues au réseau et celui-ci reste géré par Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz, que vous soyez chez nous ou chez un autre fournisseur.
En cas d'urgence électricité, contactez Enedis au 09 72 67 50 suivi des 2 chiffres de votre département.
En cas d'urgence Gaz, contactez GRDF au 0 800 47 33 33.

6. Je peux résilier facilement ?

Oui et à tout moment. Toujours en quelques clics ou en quelques minutes téléphoniques en contactant notre SAV au : 09 77 40 66 66.

7. Comment changer ma mensualité ?

Votre mensualité est définie en fonction de votre consommation annuelle. Cependant, si vous souhaitez faire le point, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre au 09 77 40 66 66 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h).

8. Comment changer ma puissance souscrite ?

Afin de ne pas retarder votre changement de fournisseur, cette demande ne pourra se faire qu’une fois le contrat chez ekWateur actif. Lorsque votre bascule est effective, et si vous souhaitez toujours modifier la puissance, nous vous proposons de revenir vers nous en contactant le service client, pour programmer ensemble cette intervention. 

9. Comment passez d'Heures Pleines - Heures Creuses en Base et vice-versa ?

Comme pour le changement de puissance, cette demande de modification technique n’est pas réalisable immédiatement. Nous vous invitons avant tout à vérifier que ce changement présente bien un avantage pour vous. En effet, cette prestation est quand facturée 54,78€ par votre distributeur Enedis.
Une fois votre bascule chez ekWateur effective et si vous souhaitez toujours modifier l’option tarifaire, nous vous proposons de revenir vers nous pour programmer ensemble cette intervention.

10. Comment modifier mes coordonnées ?

Vous pouvez modifier quand vous le souhaitez vos coordonnées dans votre espace client, depuis l’onglet « Informations personnelles ».

11. Comment rajouter quelqu'un sur mon contrat ?

Vous pouvez ajouter une seconde personne sur votre contrat quand vous le souhaitez, dans votre espace client, depuis l’onglet « Informations personnelles ». Cliquez sur « > Modifier » en haut à droite, puis cochez la case « Ajouter un second nom sur le contrat ».

12. Dois-je faire quelque chose pour résilier de mon ancien fournisseur

Le changement de fournisseur est complètement transparent et ne nécessite pas d’intervention particulière. Et vous savez quoi ? Vous n’avez pas besoin de contacter votre ancien fournisseur. Nous nous chargeons de toutes les démarches de résiliation à votre place.

13. Je suis client UFC-Che Choisir, que se passe-t-il après 1 an ?

Après 1 an, nous vous proposerons une nouvelle offre, similaire aux actuelles offres classiques ekWateur, que vous pourrez choisir à prix fixe ou indexé, et dont le prix sera déterminé le mois précédant la date anniversaire de votre contrat.

Si cette offre vous convient, elle vous sera appliquée sans autre formalité. Dans le cas contraire, vous pourrez partir chez le fournisseur de votre choix dans le cas où vous trouviez une offre plus intéressante (mais nous vous proposerons évidemment la meilleure offre possible pour que vous restiez avec nous).

14. Puis-je retourner aux Tarifs Réglementés de Vente ?

Il est tout à fait possible de retourner aux tarifs réglementés de vente. C’est très simple, contactez simplement le fournisseur historique qui se chargera de toutes les démarches. Mais entre nous… Pourquoi y retourner ?

15. Au secours j'ai une coupure électricité et/ou gaz !

En cas d'urgence électricité, contactez Enedis au 09 72 67 50 suivi des 2 chiffres de votre département.
En cas d'urgence gaz, contactez GRDF au 0 800 47 33 33.

D'autres questions ? Nous serons ravis d'en discuter avec vous et faire connaissance au 09 77 40 66 66 (prix d'un appel local) ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.