Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Mettre le chauffe-eau en marche forcée : pourquoi et comment ?

Visite d'ami-e-s ou de famille, bain de votre géant des Pyrénées (le meilleur chien du monde 🐾), etc. Parfois, la contenance de votre ballon n'est pas à même de vous fournir assez d'eau chaude. Lorsque vous faites face à ces besoins imprévus, la marche forcée peut s'avérer utile. Comment placer le chauffe-eau en marche forcée ? ekWateur se jette à l'eau pour vous expliquer tout cela. 😉

25 mai 2021

Comment mettre le chauffe-eau en marche forcé ?

Les différentes positions du chauffe-eau

Avant de s'intéresser uniquement a la marche forcé, il convient de faire un point sur les différentes positions du chauffe-eau. Celui-ci peut-être placé :

  • en mode 0 ou Off. Le ballon est alors éteint ;
  • en mode auto. Le cumulus se déclenche en heures creuses, lorsque le prix de l'électricité est plus bas. Vous faites donc des économies ;
  • en mode I ou On. L'appareil est en marche forcée, il pourra produire de l'eau en continu.

Placer le ballon en position marche forcée

Pour mettre le chauffe-eau en marche continue, c'est facile. Il suffit de regarder sur le tableau électrique et de placer le bouton de marche forcée en mode I ou On. Votre ballon se met alors à chauffer l'eau directement.

Arrêter la marche forcée du ballon d'eau chaude : comment faire ?

Une fois que vous n'avez plus besoin de forcer le fonctionnement, il suffit de repasser le ballon en mode auto ou 0. Simple comme bonjour ! 😊

Douche qui fonctionne avec chauffe-eau en marche forcée

Quand mettre le chauffe-eau en marche forcée ?

Un besoin d'eau chaude important

Lorsque vous faites face à un besoin d'eau chaude supérieur à la normale, il faut positionner votre ballon en marche forcée.

Au lieu de produire uniquement en heures creuses, le cumulus génèrera de l'eau chaude en continu. Cela vous permettra d'augmenter les capacités de votre salle de bain ponctuellement. Tout le monde à la douche ! 😉

Chauffe-eau électrique en heures creuses : problème sur le contacteur jour nuit

Il est nécessaire de mettre votre ballon en marche forcée quand la position automatique ne fonctionne plus. En général, c'est dû à un souci sur le contacteur jour nuit.

Celui-ci ne reçoit plus le signal des heures creuses de la part d'Enedis. De ce fait, il ne déclenche plus le chauffe-eau en heures creuses et le réservoir ne se remplit plus.

Combien de temps peut-on laisser un chauffe-eau en marche forcée ?

Vous pouvez laisser l'appareil en mode "on" autant de temps que désiré. Il est conseillé de l'éteindre une fois que vous n'en avez plus besoin pour faire des économies. La plupart du temps, le chauffe-eau rebasculera de son propre chef en position "heures creuses".

Pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée ?

Si votre chauffe-eau ne fonctionne que sur le bouton de marche forcée, c'est souvent que le contacteur est HS. Il faudra donc le remplacer ce qui nécessite une manipulation sur le tableau électrique.

Pour le dépannage, le mieux reste de faire appel à un-e électricien-ne. En effet, sans compétence technique, nous vous déconseillons de jouer avec l'installation électrique de votre logement.

La pose vous coûtera entre 35 € et 45 € HT. À cela s'ajoute le prix du dispositif. Il faudra compter une vingtaine d'euros environ.

Faire des économies d'eau et d'énergie

Vérifier que mon cumulus est réglé en heures creuses

Le fonctionnement du chauffe-eau en marche forcée est énergivore. Au lieu de se lancer quelques heures par jour, celui-ci travaille en heures pleines. Ce faisant, on voit grimper la facture d'électricité.

Pour réaliser des économies d'énergie, il faut commencer par vérifier que le chauffe-eau est bien positionné en mode auto.

Régler le thermostat à la bonne température

Plus l'eau est chaude, plus votre appareil doit faire appel à la résistance. Conséquence : vous consommez plus. Pour éviter la surconsommation, réglez la température du chauffe-eau à la bonne température.

Pour rappel, le thermostat du chauffe-eau doit être réglé entre 55°C et 60°C. Vous préviendrez ainsi les brûlures et les risques de légionellose.

Bien choisir son ballon d'eau chaude

Si vous forcez régulièrement le fonctionnement de votre ballon, c'est peut-être que la contenance de votre équipement n'est pas adaptée à vos besoins de consommation. En changer s'avère nécessaire.

Pour opter pour un chauffe-eau écologique et économique, plusieurs s'options s'offrent à vous :

  • Le chauffe-eau thermodynamique : il s'agit d'un cumulus sur lequel on a greffé une pompe à chaleur. Il utilise donc l'air extérieur pour chauffer l'eau de la cuve. Lorsque les besoins se font sentir, il peut faire appel à une résistance électrique pour assurer la totalité de la production d'eau chaude ;
  • Le chauffe-eau solaire individuel ou "CESI". Il s'agit d'un ballon électrique auquel on a ajouté des panneaux solaires thermiques. La production d'eau chaude du logement est assurée par l'énergie solaire en grande majorité ! À vous les bains de soleil ou plutôt les douches de soleil ☀️

Remplacer son cumulus peut constituer un budget, on le sait. C'est pourquoi on souhaite vous faire part d'un bon plan. 😉 Ces deux appareils sont éligibles à la Prime Énergie et à MaPrimeRénov', des aides à la rénovation thermique. Elles prendront en charge une grande partie du chantier. Pas mal, non ?

Option heure creuse ou base : choisir la bonne offre d'électricité

Enfin, faire des économies, c'est aussi choisir le bon tarif pour l'électricité. C'est logique, moins vous payez cher l'électricité, plus vos factures diminuent.

Comment trouver la bonne offre ? Les plus grand-es expert-es de la galaxie se sont penché-es sur la question. Voici leurs conseils :

  • "Les petits prix, tu regarderas". On ne va pas épiloguer. Une électricité à bas prix, c'est vecteur d'économies ;
  • "Un fournisseur d'électricité verte, tu choisiras". Faire un geste pour son porte-monnaie, c'est bien. Faire un geste pour son porte-monnaie et pour la planète, c'est mieux. Et pour cela, rien de tel que les énergies renouvelables. 💚
  • "Un service client de qualité, tu choisiras". Pour gérer son contrat d'électricité, on peut avoir besoin d'aide. C'est donc quand même mieux de pouvoir compter sur une chouette relation client/fournisseur, vous ne pensez pas ?

C'est fort de ces trois critères, qu'ekWateur a lancé son offre d'électricité verte. La crème des offres d'électricité, ça vous tente ? 😉