Homme qui retire des panneaux solaires pour les recycler
Homme qui retire des panneaux solaires pour les recycler

Recyclage panneau solaire : comment ça marche ?

L’énergie solaire permet de produire de l’électricité verte de manière infinie. Infinie vraiment ? Presque ! Le soleil devrait continuer à briller pendant 5 milliards d'années.

Et qu’en est-il des panneaux solaires ? Leur durée de vie est (légèrement) inférieure à celle du soleil. 😉 Ils présentent une durée de vie entre 20 ans à 40 ans. Et après, peut-on les recycler ? Où peut-on les recycler ? Comment s’organise le recyclage d’un panneau solaire ? Ekwateur vous éclaire.

Jérôme

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ? 

Oui, les panneaux solaires sont recyclables. Comme l’explique Soren (ex-PV Cycle), l’éco-organisme en charge du recyclage en France : « Le taux de valorisation pour un module photovoltaïque à base de silicium cristallin avec cadre en aluminium varie aujourd’hui entre 90% et 94% ». Lorsqu’un panneau arrive en bout de course, il est donc possible de lui donner une nouvelle vie. 😉

Quel processus de recyclage d’un panneau solaire ? 

Quelle est la composition d’un panneau solaire photovoltaïque ? 

Pour bien comprendre la manière dont s’effectue le recyclage, il convient de faire un point sur la composition d’un panneau solaire. Il regroupe plusieurs éléments : 

  • Du verre ; 
  • Un cadre en aluminium ; 
  • Des connexions en cuivre (ou en argent, cela dépend des modèles) ; 
  • Du silicium ;
  • Un peu de plastique. 

La séparation des éléments 

Au moment d’arriver dans l’usine de recyclage, on commence par retirer le cadre. Les panneaux solaires sont ensuite découpés en plusieurs morceaux. Cela permet de bien séparer les divers composants. Chaque composant peut alors être valorisé de son côté. 

Le verre 

Principal composant du panneau solaire, le verre présente l’avantage d’être recyclable indéfiniment. Il pourra être transformé en bocal ou en bouteille alimentaire

Il pourra aussi continuer son chemin dans la transition énergétique en devenant un isolant thermique : la fibre de verre. Cette laine de verre permettra peut-être d’isoler votre logement et de vous aider à réduire votre facture de chauffage. 😉

L’aluminium 

De son côté, l’aluminium se recycle également très bien. Il pourra, lui aussi, servir à créer des emballages (canettes, conserves, etc.). 

Le silicium 

Le silicium est un semi-conducteur que l’on peut recycler jusqu’à 4 fois. Il pourra être utilisé pour la création d’un nouveau panneau solaire

Le cuivre 

Le cuivre est également recyclable à l'infini sans perte de performance. Il sera refondu pour entrer dans la composition de circuits électroniques, par exemple. 

Le problème du plastique 

Le plastique se recycle encore peu. C’est pour cela que malheureusement, le taux de recyclage d’un panneau solaire n’atteint pas 100%. Toutefois, les choses devraient bouger dans les années qui viennent. L'Union européenne ambitionne de recycler tous les déchets plastiques d'ici 2025.

Si cette ambition est atteinte, les panneaux photovoltaïques deviendront totalement recyclables. Une super nouvelle pour la filière ! 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment recycler ses panneaux solaires ? 

Comme le dit l’adage, « toutes les meilleures choses ont une fin ». Votre panneau solaire est arrivé en fin de vie ? Il est temps de lui offrir une réincarnation (même plusieurs puisque chaque composant prendra une route différente). 😉 

Soren organise des collectes sans frais pour les panneaux solaires. Cependant, en fonction du nombre de panneaux dont vous disposez, les modalités de collectes ne sont pas les mêmes. 

Déposer ses panneaux dans un point de collecte

Si vous avez moins de 40 panneaux solaires sur votre toit (c'est souvent le cas pour les particuliers), il faudra aller les déposer dans un point de collecte Soren.

Vous pouvez utiliser l’outil de géolocalisation mis en place par Soren pour déterminer le point de collecte le plus proche de chez vous. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez pour prendre rendez-vous. 

Le Jour J, il faudra vous rendre au point d’apport volontaire en question. L’agent-e Soren vous remettra alors un certificat de collecte sélective en échange de vos panneaux.  

Organiser une collecte sur site 

Si vous avez plus de 40 panneaux photovoltaïques, vous pouvez programmer un retrait sur place. Il faudra contacter Soren via un formulaire en ligne. Une fois votre demande approuvée, un-e technicien-ne prendra rendez-vous avec vous pour convenir d’une date d’enlèvement. 

☀️ Vous l’avez vu, les panneaux solaires sont un investissement de long terme. Ils peuvent produire de l’électricité pendant minimum 20 ans, souvent beaucoup plus. Si votre maison rêve d’une place au soleil, on vous propose d'en parler avec l'un-e de nos expert-e-s chez Ekwateur, vous pouvez prendre rendez-vous juste ici au créneau qui vous convient le mieux. ⬇️