informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Patricia, experte en économie d’énergie nous livre ses précieux tips

Aujourd’hui nous avons échangé avec l’une de nos supers clientes : Patricia. Vivant juste à côté de la ville de Lille, Patricia, experte en économies d’énergie place l’écologie au centre de son mode de vie. Elle a gentiment accepté de nous dévoiler ses secrets. Découvrons comment Patricia réalise des économies d’énergie au quotidien grâce à des astuces simples comme bonjour. Il fallait juste y penser, c’est parti ! 😉

12 janvier 2022

Bonjour Patricia et enchanté ! Avez-vous des installations spéciales permettant de limiter/contrôler votre consommation d’énergie ?

Patricia : Alors tout d’abord, nous avons pris le soin d’installer dans l’ensemble de la maison des ampoules à économie d’énergie telles que des ampoules à LED. Celles-ci vivent plus longtemps et consomment beaucoup moins que des ampoules classiques.

Ensuite, nous avons installé aux prises de la cafetière, ou encore de la télévision, des interrupteurs afin de ne pas laisser les appareils électroniques en veille. Même la box internet ne reste pas en veille la journée, nous l’éteignons lorsque nous ne sommes pas à la maison.

En extérieur, nos lumières sont équipées d’ampoules basse consommation comme dans la maison. Cependant elles sont à détecteurs de mouvement afin qu’elles s’éteignent automatiquement lorsque personne ne se trouve dehors.

une ampoule qui brille plantée dans la terre à coté de pièces de monnaie empilées

Quels sont les appareils indispensables à la maison pour économiser son énergie ?

Patricia : Au sein de la maison nous utilisons un lave-vaisselle, un lave-linge ou encore un sèche-linge qui possèdent la fonction de programmation à heures différées. De ce fait, nous pouvons les utiliser durant les heures creuses.

Au niveau de la cafetière, nous en possédons une qui fait également thermos, comme ça, nous faisons le café le matin et il reste chaud toute la journée.

Quelles sont les choses à savoir lorsque l’on souhaite économiser son énergie ?

Patricia : Selon moi, il est important de commencer par bien isoler son logement. Mon logement est isolé par l’intérieur et par l’extérieur. L’idéal en plus serait de faire aussi isoler le toit de la maison. Nous verrons cela dans le futur. Il existe des aides que vous pouvez demander afin de limiter les dépenses pour ces travaux.

La pose de volets est très importante également. Les fenêtres ont beau être du double vitrage, l'hiver cela reste des parois assez froides. Nous avons donc des volets sur l’ensemble de nos fenêtres. Si vous n’avez pas de volets, vous pouvez installer des rideaux isolants thermiques qui font barrage au froid l’hiver et gardent la fraicheur l’été en bloquant les rayons du soleil.

Dans les pièces les moins fréquentées de notre maison, le chauffage n’est pas allumé ou alors il est au minimum.

Enfin, comme je vous l’ai dit juste avant, la programmation en heures creuses des appareils électroménagers permet d’économiser beaucoup d’énergie.

Qu’utilisez-vous pour vous chauffer ? Gaz, électricité ou les deux ?

Patricia : Nous utilisons uniquement de l’électricité verte et en complément de cela nous avons une pompe à chaleur ainsi qu’un poêle à pellets. La pompe à chaleur est programmée pour commencer à chauffer au moment où commencent les heures creuses.

Comment économiser son électricité dans une journée ?

Patricia : alors c’est plutôt simple, lorsque l’on n’est pas à la maison, nous ne laissons rien en veille grâce aux interrupteurs que nous avons installé sur les prises des appareils électroniques. C’est la même chose pour le chauffage, nous le coupons la journée lorsqu’il n’y a personne.

Comment économiser de l’électricité lorsque l’on est toute la journée chez soi en télétravail ?

Pour quelqu’un qui travaille toute la journée à la maison je lui recommanderais d’utiliser comme je l’ai dit, des ampoules basse consommation et LED. Dans l’idéal également, placer son bureau de travail à proximité d’une fenêtre afin de pouvoir bénéficier de la lumière naturelle du soleil plutôt que de devoir allumer une multitude de lumières est un bon moyen de faire des économies.

Comment faire pour économiser son gaz ?

Patricia : Malheureusement je ne pourrais pas vraiment développer sur la question car je ne possède pas de gaz. Cependant, mon frère étant plombier, je sais que si vous voulez économiser sur votre consommation de gaz, il vaut mieux éviter d’éteindre votre chauffage. Mettez-le plutôt au minimum. En effet, ce qui consomme le plus de gaz c’est d’éteindre et de rallumer sa chaudière à gaz.

Quel contrat d’électricité est-il le plus judicieux de choisir ?

Patricia : Le contrat d'électricité le plus intéressant selon moi reste le contrat heures pleines et heures creuses car il y a la possibilité de vraiment faire des économies en heures creuses comme je vous le disais juste avant.

offre d'énergie renouvelable

Le fait d’avoir un poêle à pellets en plus d’une pompe à chaleur permet-il de faire des économies ?

Patricia : oui totalement. Avant nous n’avions que la pompe à chaleur dans la maison et depuis l’arrivée du poêle à pellets nos factures sons quasiment divisées par deux chaque mois.

Comment économisez-vous l'eau chaude dans la cuisine et la salle de bain ?

Patricia : nous avons des mitigeurs qui nous permettent de bien régler la température de l’eau et ensuite, pour ce qui est du lave-linge et du lave-vaisselle, j’utilise les cycles courts à moins de 40 degrés, c'est la température maximum que j’utilise pour nettoyer les vêtements. Bien sûr exceptionnellement je fais des machines à 60 degrés pour les serviettes.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment économisez-vous l'énergie dans les pièces à vivre ?

Patricia : afin de garder la chaleur dans nos pièces à vivre nous faisons attention de fermer les portes. Oui, ça n’est pas très sorcier mais ça fonctionne ! 😉

A partir de quand avez-vous vu que vous faisiez vraiment des économies ?

Patricia : Le plus flagrant pour nous c’est lorsque nous avons fait installer le poêle à pellets. Ça chauffe très vite et c’est très rentable !

 

Merci infiniment Patricia pour toutes vos réponses pertinentes et votre bonne humeur ! Nous espérons avoir de vos nouvelles et toute l’équipe d’ekWateur vous souhaite une excellente continuation ! 😊