Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Cendres utilisées comme engrais
Cendres utilisées comme engrais

Comment recycler des cendres de bois ?

Comme beaucoup de Français-es, vous êtes peut-être repassé-e au chauffage au bois, au moins en tant que chauffage d’appoint. En effet, le chauffage au bois peut être un chauffage assez écologique.

Cependant, quel que soit votre modèle de chauffage ou le type de combustible que vous utilisez, vous vous êtes forcément retrouvé-e devant ce problème : que faire des cendres ? Vous allez voir qu’il existe plusieurs façons de recycler des cendres afin de s’en débarrasser tout en leur trouvant une utilité.

Pourquoi recycler des cendres ? 

On peut facilement donner une seconde vie aux cendres de bois car elles ont de nombreux avantages. Riches en minéraux, en carbonate de calcium, en potassium, elles favorisent la floraison et la fructification. 

Quelles cendres peuvent être recyclées ? 

Il est important de faire attention lors de votre utilisation des cendres de bois. Tout d’abord, et même si cela paraît évident, on préfère vous le rappeler : attendez que les cendres refroidissent avant de les recycler ! 😉 

Il faut aussi savoir que toutes les cendres de bois ne peuvent pas être recyclées ! Il ne faut pas recycler les cendres de bois de récupération (les palettes par exemple), les cendres de bois contenant du plastique, les cendres de bois composites, contreplaqués ou panneaux OSB contenant de la colle et des résines chimiques, et les cendres d’un poêle à charbon, qui sont très toxiques.  

Vous pouvez par contre recycler les cendres issues de la combustion de végétaux ou de bois non traité, non peint et non verni. Vous pouvez aussi recycler les cendres venant de bois naturel, comme les bûches ou les granulés de bois. Enfin, vous pouvez aussi utiliser les cendres venant de résidus de végétaux comme les feuilles mortes ou les branchages.  

Utiliser les cendres pour votre jardin

Il est très simple de recycler vos cendres en extérieur, il y a de multiples usages possibles si vous avez un jardin. 

Les cendres de bois, un très bon engrais 

C’est peut-être l’astuce la plus évidente et la plus connue. Les cendres sont un très bon engrais et feront le bonheur de vos plantes. 😉 En effet, elles contiennent des oligo-éléments dont les plantes ont besoin, elles ont la capacité de faire augmenter le pH de la terre, et elles aident à faire pousser plusieurs types de fleurs qui ne peuvent pas grandir dans des sols trop acides, comme par exemple la lavande ou le chèvrefeuille. Toutefois, n’en abusez pas.Il suffit d’une ou de deux poignées de cendres pour un mètre carré de jardin.

Mettez vos cendres au travail dans votre jardin

Les cendres de bois peuvent aussi être utilisées comme compost, notamment si celui-ci est trop acide à cause de certains déchets. Les cendres sont aussi un répulsif à animaux, notamment les insectes, les limaces et les escargots, ce qui permet de protéger votre potager. Cela vous évite d’avoir à acheter des répulsifs coûteux et nocifs pour l’environnement et la santé, tout en vous débarrassant de vos cendres ! 😉

Les cendres, un anti givre efficace

Durant l’hiver, rien n’est plus agréable que de sentir la chaleur d’un feu en famille. 🔥 Cependant, cela fait aussi exploser votre consommation de bois. Ce n’est pas un problème en soi (sauf en cas de pénurie 😰), mais vous aurez besoin de vous débarrasser d’encore plus de cendres. Cela tombe bien, puisque les cendres sont un très bon moyen de dégivrer votre proche d'entrée : il suffit de verser de la poudre de cendres sur le sol. D’ailleurs, les cendres aident aussi à l’adhérence des pneus, pratique si vous avez du mal à bouger votre voiture à cause du gel.

Une aide pour nettoyer votre animal 

Vous avez un chien qui aime se frotter dans la boue, courir dans des flaques d’eau sales, se rouler en boule dans la gadoue, et rentrer chez vous fier de lui en remuant son corps partout ? Vous en avez marre de l’odeur de saleté qui s’imprègne dans votre chien et qui se balade dans la maison avec lui ? Vous pouvez le frotter avec des cendres, doucement bien sûr (même s'il sent mauvais, c’est votre chien 🐶) avant de le laver. Vous pouvez aussi utiliser vos cendres pour la litière de votre chat, cela supprimera les mauvaises odeurs !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les cendres à l’intérieur de la maison 

Eh oui, les cendres peuvent aussi être recyclées en intérieur, même si cela demande un peu plus d’efforts. 

Nettoyer la vitre de votre poêle à bois 

La meilleure façon de recycler vos cendres, c’est de les utiliser directement sur votre poêle à bois. Comme ça, même pas besoin de s’embêter à les déplacer. 😉 Les cendres sont très utiles pour nettoyer les vitres de protection, et pour enlever les différents résidus noirs. Utilisez un chiffon ou un journal humide, trempez le dans un petit bol de cendres, nettoyez puis essuyez, votre vitre sera comme neuve.

Faire du savon ou de la lessive 

Il est possible d’utiliser les cendres pour faire du savon ou de la lessive. Alors évidemment, ça demande un peu plus de temps et de préparation que le reste des techniques pour recycler les cendres, mais cela apporte aussi beaucoup plus de satisfaction.  

Pour faire de la lessive, il faut tamiser votre poudre de cendres, la mélanger avec de l’eau, la laisser reposer une nuit puis l'égoutter grâce à un linge. Récupérez ensuite ce liquide, c'est votre lessive ! Comme vous n’utilisez pas de produits chimiques abrasifs, cette lessive sera douce pour la peau et pour les habits. Notre petit conseil, c’est d’ajouter un arôme de fruit ou de fleur, pour avoir une odeur agréable.  

Utiliser les cendres comme déshumidificateurs d’airs

Les cendres sont hygroscopiques, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont très petites, mais qu’elles absorbent l’humidité dans l’air. Elles peuvent tout à fait tenir le rôle d’un déshumidificateur (qui pourrait bien vous coûter un rein et demi 😉). Placez une assiette de cendres dans votre pièce humide et laissez-la quelques heures, le problème devrait être réglé.  

Les utilisations des cendres de bois sont donc multiples, et vous n’aurez plus jamais besoin de vous encombrer avec. Si vous avez une maison et un jardin, cela peut même être l’occasion de vous lancer dans un projet de potager ! 🌷 

Sources

https://www.bois-brazeco.com/espace-conseils/recycler-cendres-bois/

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?

Le bois est-il un moyen écologique de se chauffer ?

Le bois est-il un moyen écologique de se chauffer ?

Le 28.02.2022Lire l'article
Bûches compressées, granulés, plaquettes : quel bois de chauffage choisir ?

Bûches compressées, granulés, plaquettes : quel bois de chauffage choisir ?

Le 29.11.2021Lire l'article
Pourquoi le bois est-il une énergie renouvelable ?

Pourquoi le bois est-il une énergie renouvelable ?

Le 14.05.2020Lire l'article