informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Un téléphone sur un fond bleu avec des applications écologiques

Top 7 des meilleures applis autour de l’écologie et de l’environnement

Si vous aussi vous souhaitez plaider la cause de l’environnement depuis votre smartphone, vous êtes tombés sur le bon article. Grâce à ce top 7 des meilleures applications en lien avec l’environnement et l’écologie, vous allez devenir de vrais pros en matière de consommation responsable et respect de l’environnement. 😊

Nous avons sélectionné pour vous la crème des applications disponibles sur Android et Apple. Prêt-e à dégainer votre smartphone ?

Un téléphone sur un fond bleu avec des applications écologiques
24 février 2022

1- 90 jours

Vous aimez les défis et les challenges à relever ? Alors l’application 90jours est faite pour vous ! Le but de cette application est de vous permettre de changer vos mauvaises habitudes de façon ludique et agréable grâce à des défis quotidiens. L’application propose des « missions » simples à réaliser pour les débutants comme : éviter le plastique, mettre un sticker stop pub sur votre boîte aux lettres, etc.

Elle évalue votre engagement en vous posant quelques questions afin de déterminer quels défis vous êtes prêt-e à relever dès le début. Ces derniers permettent de mettre le pied à l’étrier avant de passer aux choses plus sérieuses. Et oui, après avoir mis en place les petits gestes que vous pouvez adapter à votre quotidien, vous pourrez passer à des actions plus impactantes.

On peut compter dans ces actions : changer de fournisseur d’électricité ou encore réduire sa consommation de viande par exemple. Vous pourriez d’ores et déjà réaliser l’un de ces défis et opter pour de l’électricité verte avec ekWateur. 😉

De plus, grâce à l’application, vous pouvez voir à quel point votre action a impacté l’environnement. À chaque défi relevé, l’application vous indique l’économie en eau et en CO2 que vous avez réalisé. Et vous pouvez même mettre au défi vos ami-e-s. 😉

2- Astuces Écolo

Astuces Ecolo vous permet de calculer votre empreinte carbone et tenter de l’améliorer avec plus de 300 astuces proposées par l’application. Elles n’ont pas été choisies au hasard, les 300 astuces sont une compilation des meilleurs gestes écologiques du quotidien pratiqués dans le monde entier.

Les astuces proposées sont diverses et variées. Cela peut aller de la création de dentifrice à l’isolation naturelle d’une pièce. Vous pensiez que l’application s’arrêtait là ? Eh bien non. En plus de tout ce qu’elle propose, vous pouvez aussi économiser et donc gagner de l’argent. Qui a dit que l’écologie ne rapportait rien ? 😉 Certaines astuces possèdent des symboles € qui vous indiquent que vous économisez de l’argent en appliquant celles-ci. Et comme si ce n’était pas assez, elle propose aussi des fiches de renseignement sur les principales informations à connaître sur l’écologie et l’environnement.

Pour résumer, l’application permet de calculer son empreinte carbone et de pouvoir la réduire grâce à des astuces écologiques. Elle permet aussi d’économiser de l’argent et enfin d’en apprendre plus sur l’écologie.

3- Etiquettable

Envie de cuisiner durablement ? Une panne d’idée pour les repas ? Ne vous inquiétez pas Etiquettable est là. C’est l’application parfaite pour manger responsable. Cette application dispose de tout ce dont vous avez besoin pour préparer des plats de saison, zéro déchet et respectueux de l’environnement.

Elle donne accès aux fruits de saison, aux espèces de poissons protégés et à des astuces pour cuisiner zéro déchet. Pour les moins cuisinier-re-s, vous pourrez y trouver la géolocalisation des restaurants engagés. Pour ceux qui ont envie de tester toutes les recettes, l’application dispose d’un super catalogue de producteurs et de magasins de consommation responsables ainsi que leur géolocalisation.

Si vous avez choisi la deuxième option, vous avez la possibilité de réaliser des recettes bas carbone proposées par l’application et par d’autres utilisateurs-trices de celle-ci. C’est d’ailleurs ce qui rend cette application si intéressante : elle est collaborative. Tout le monde peut proposer des recettes, astuces, restaurants …

Ce sont des experts en cuisine et de l’environnement qui transmettent leurs avis aux fondateurs, ce qui donne un côté vraiment « sérieux » à l’application. Alors si vous souhaitez manger éthique à table, optez pour Etiquettable (sans mauvais jeu de mots bien entendu 😉).

4- Greenly

Grâce à Greenly, calculer son empreinte carbone avec sa carte bancaire c’est maintenant possible. L’application se sert de vos achats effectués par carte bancaire pour calculer votre empreinte carbone. Pour les plus méfiants d’entre vous (et vous avez raison de vous méfier), l’application utilise une technologie agréée par la Banque de France et n’a pas accès aux identifiants bancaires ni aux soldes des utilisateurs.

Pour en revenir à notre application, à chacune de vos dépenses, une alternative plus « green » vous est proposée afin de vous aider à faire baisser votre empreinte carbone. Greenly a su identifier des milliers d’enseignes et de fournisseurs éco-responsables pour vous aider à faire des choix plus « écologiques ». Vous pouvez, vous aussi, en tant qu’utilisateur, proposer des enseignes afin de faire grandir cette liste.

Si vous voulez aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez aussi financer des projets verts via l’application. En partenariat avec le leader européen des stratégies bas carbone, Greenly a sélectionné plusieurs projets. Ces projets sont certifiés ouvrant droit aux crédits carbone avec deux labels : VERRA ou Gold standards.

offre d'énergie renouvelable

5- Ocean’s Zero

Envie de piquer une tête dans l’océan ou la mer ? C’est sans compter les sacs plastiques, les cannettes et tous ces déchets que l’on voit s’accumuler sur les plages. Nous avons trouvé l’application qui est faite pour vous : Ocean’s Zero.

Crée par l’ONG Surfrider Fondation Europe qui opère depuis 25 ans pour la défense des océans, l’application a un but : nous faire découvrir un mode de vie zéro déchet pour sauver nos océans. Malheureusement, nos océans sont victimes de près de 9 millions de déchets qui y finissent leur vie. Ce qui est alarmant c’est que 80 % de ces déchets proviennent du continent et non des rejets de la mer.

C’est pour cela que l’application propose 25 défis pour réduire significativement nos déchets. Ces défis sont variés. Cela peut être un changement d’habitude, la création de produits ou encore de l’information.

Lorsque vous terminez un défi, vous avez la possibilité de voir combien de personnes ont aussi réalisé ce défi et quel impact vous avez eu, ensemble, sur l’environnement.

6- Save Heat Easy

Réussir à gérer sa consommation d’énergie et d’eau peut parfois devenir un vrai calvaire. Heureusement pour vous, certaines personnes se sont demandé comment régler ce problème. L’application vous donne des conseils pour réduire votre consommation d’énergie et donc vos dépenses.

Quand on parle d’énergie, on ne parle pas seulement d’électricité et de gaz, on parle aussi de fuel, de bois et de la plupart des énergies renouvelables. Vous pouvez aussi bénéficier de truc et astuces basés sur des expériences réelles. En parlant d’expériences réelles, vous pouvez aussi vous comparer à des utilisateurs avec des caractéristiques proches des vôtres et ainsi mesurer vos progrès d’une période à l’autre.

L’un des gros avantages de cette application c’est qu’elle ne fonctionne pas seulement pour votre foyer, elle peut aussi prendre en compte votre résidence secondaire ou votre moyen de transport (voiture, scooter, moto…).

Dernière chose et pas des moindres, petite pensée à nos têtes en l’air, si vous avez tendance à oublier la révision de votre chaudière ou de dégivrer votre réfrigérateur, l’application a une fonction rappel. 😉

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7- L’application d’ekWateur

On vous a évidemment gardé la meilleure application pour la fin, la nôtre. 😉 Alors à quoi peut bien servir notre super application ? En premier lieu, vous avez accès à votre espace client, à vos documents et vos contrats. Vous avez aussi la possibilité de payer vos factures ainsi que de gérer vos offres et vos différents services. Vous vous demandez peut-être quel est le côté « écologique » de notre application ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive.

Avec celle-ci, vous avez la possibilité de calculer l’empreinte carbone liée à votre électricité, à votre gaz et aussi à l’électroménager, les meubles et l’isolation de votre logement. Une fois que votre empreinte carbone est calculée, vous pouvez la comparer avec la moyenne des Français-e-s et bien sûr des autres clients de votre super fournisseur d’énergie ekWateur. 😉

Une fonctionnalité plutôt sympathique est de pouvoir aussi la comparer avec celle de personnes qui vous ressemblent, avec le même genre de logement et de consommation. Vous pouvez ainsi voir quelle est leur consommation et comment vous approcher de la leur.

De plus, l’application vous donne aussi des conseils afin de réduire votre consommation et votre empreinte carbone. Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure d’un monde plus écologique avec nous ? 😊


Avec ce top 7 des applications liées à l’environnement, vous avez maintenant une vraie arme d’écologie massive dans votre poche. Soyez prêts à dégainer au moindre déchet. 😉  

Si vous souhaitez découvrir d‘autres tops et articles liés à l’environnement, c’est sur le blog d’ekWateur que ça se passe.