informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Personne qui installe une batterie de voiture électrique.

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?

La voiture électrique séduit de plus en plus de ménages. Elle représente aujourd’hui 10% des ventes du marché automobile, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA). Vous êtes tenté-e de franchir le pas ? Oui, néanmoins, une question vous turlupine. Sur le long terme, est-ce que le véhicule électrique tient la route ? 😉 Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

On vous emmène faire un tour, vous venez ? 

Personne qui installe une batterie de voiture électrique.
4 août 2022

Quelle est la durée moyenne d’une batterie de voiture électrique ?

Comme pour la batterie des smartphones, la durée de vie de la batterie lithium d’un véhicule électrique dépend du modèle et de l’usage qui en est fait. Elle s’évalue en nombre de cycles de charge et de décharge. 

En moyenne, l’espérance de vie de la batterie oscille entre 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Au-delà, la batterie commence à perdre en performance.

1000 cycles de charge, qu’est-ce que cela représente en km ?

Cela dépend de l’autonomie de votre voiture électrique. Si l’on prend l’exemple d’une voiture citadine comme la Renault Zoé. Celle-ci dispose d’une batterie de 52 kWh qui lui permet de parcourir 395 km. 1000 cycles de charge représentent donc 395 000 kWh. 

Selon le ministère de la Transition écologique, « une voiture immatriculée en France métropolitaine a roulé en moyenne 12 200 km » en 2019. En se basant sur ces chiffres, une batterie de Renault Zoé peut donc tenir un peu plus de 32 ans. Plutôt pas mal quand on sait qu’une batterie de téléphone portable dure seulement 3 à 5 ans ! 😉

Batterie de voiture électrique : 8 ans de garantie

Malgré une durée de vie relativement impressionnante, la plupart des constructeurs garantissent la batterie pendant 8 ans ou jusqu’à 160 000 km. Durant ce laps de temps, la batterie sera réparée ou remplacée en cas de dysfonctionnement. 

Comment prolonger la longévité de la batterie de son véhicule propre ?

La batterie est l’élément clé de votre véhicule électrique. Sans elle, il n’ira nulle part. C’est pourquoi il faut la bichonner ! Vous pourrez ainsi en prolonger la durée de vie. 

Charger en dessous de 80%

Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour préserver les batteries dans le temps, le mieux est d’éviter une charge maximale. C’est ce qu’explique le groupe Renault. Selon le constructeur, il est conseillé de « ne pas conserver une charge maximale à 100 %, mais plutôt en dessous des 80 % ».

La charge d'une batterie suit d'ailleurs un modèle logarithmique : atteindre 70% de la charge est aussi long que charger les 30 derniers pour cent !

Recharger avec parcimonie

Dans la même logique, il vaut mieux recharger sa voiture électrique une fois par semaine plutôt que recharger tous les jours. Vous éviterez ainsi « d’épuiser » vos cycles de recharge.

En effet, au moment de la recharge, la batterie chauffe et c’est cela qui a tendance à la fatiguer. En réduisant les recharges, vous limiterez ces petites surchauffes.

Protéger la voiture de la chaleur

Les batteries au lithium supportent mal les températures au-delà de 70° Celsius. « 70°C Celsius ? Même avec la pire canicule, on en est loin ! » nous direz-vous. Eh bien non, figurez-vous ! 

 En plein soleil, la température sous le capot peut vite atteindre des sommets. Selon l’Argus de l’automobile, « près d’une heure en plein soleil, cette température peut grimper jusqu'à 80 degrés Celsius ». L’été, on essaye donc de garer sa voiture à l’ombre. 

Même s'il fait 40°C dans l'air (ce qui est arrivé cette année), il n'y a pas de moyen de refroidir les batteries. En plus de cela, la charge elle-même va encore plus les faire chauffer !

☀️ Si votre voiture est garée dans le jardin, vous pouvez la protéger en installant une ombrière photovoltaïque. Il s’agit d’un carport surmonté d’un panneau solaire. Vous pourrez ainsi stationner votre véhicule à l’ombre et profiter des rayons du soleil pour produire de l’électricité verte. Cette électricité pourra alimenter la recharge de votre automobile ! Un cercle vertueux, en somme. 🔋

Si vous êtes intéressé-e par la construction d'un carport chez vous, nous vous invitions à prendre contact avec nos experts, ils vous guideront dans votre projet.

Adoptez l’éco-conduite

Afin de préserver votre véhicule électrique, adoptez une conduite respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, plusieurs super écogestes peuvent être mis en place : 

  • Vérifier la pression des pneus. Sous-gonflés, ils ont tendance à vous freiner et à vous faire consommer davantage d’électricité ; 
  • Éviter au maximum de mettre la climatisation ou le chauffage
  • Adapter votre allure. Moins vous roulez vite, moins vous tirez sur la batterie. 

Les recommandations sont, à peu de choses près, les mêmes que pour les voitures thermiques.

La plupart des modèles de véhicules électriques disposent d’un « mode éco ». N’hésitez pas à l’activer lorsque vous prenez le volant. Ce mode éco bride la vitesse maximale et la puissance délivrée (l'accélération est donc moins forte) mais augmente grandement l'autonomie.

Bon à savoir : choisir une conduite écologique, c’est aussi réduire la consommation de votre voiture. De ce fait, vous pourrez faire baisser votre facture d’électricité. Allier écologie et économie, c’est facile ! 💚

Et après, comment se recyclent les batteries de voiture électrique ?

La batterie est arrivée en bout de course ? Il faut maintenant la recycler. Aujourd’hui, la Commission européenne impose un taux de recyclage de 50% du poids de la batterie. La réalité est un peu différente, en Europe, seulement 46% des batteries seraient recyclées et les procédés sont encore assez polluants.

La Commission européenne voudrait rendre obligatoire l’usage de matière recyclée dans la fabrication des batteries d’ici 2030. Une initiative que l’on ne peut que saluer. 😉

Sources

https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-physique/electrochimie/le-recyclage-des-batteries-li-ion