Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 super bonnes nouvelles du mois d’août 2021

Comme tous les mois on se retrouve pour faire le point sur les bonnes nouvelles survenues en ce mois d’août. C’est parti pour lister les 10 bonnes nouvelles de ce mois estival et par la même occasion vous partager un peu de bonnes vibes ! 🥰

1er septembre 2021

1- Un filet biodégradable en cours de développement à Boulogne-sur-Mer

Ce nouveau prototype de filet est conçu en Bretagne au sein de l’entreprise Seabird. Ce filet est tissé au Portugal puis assemblé à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Grâce au soutien du Parc naturel marin des estuaires picards ainsi que de la mer d’Opale, le projet a pu bénéficier d’un financement de 760 000 euros.

Testé par un pêcheur en conditions réelles, ce filet possède l’avantage de se déchirer au bout d’un an et demi et il est totalement dégradé en seulement 5 ans. Ceci permettrait de grandement diminuer la pêche fantôme ainsi que les équipements marins abandonnés dans les océans (estimés à 10% des déchets marins, soit 640 000 tonnes).

Ce projet est encore en cours de test et de développement.

Une tasse qui sert de vase à des marguerites posée à coté d'un livre et d'un chapeau

2- Le tour d’Espagne supprime les bouteilles en plastique

Oui oui vous avez bien lu. Le 26 juillet dernier, l’organisation du Tour d’Espagne a déclaré dans un communiqué la suppression des bouteilles en plastique durant toute la durée de la compétition que ce soit pour les sportifs ainsi que pour le personnel.

Comment vont-ils boire ? La Vuelta (le Tour d’Espagne) mettra en place un service de distributeurs d’eau durant les trois semaines d’épreuves.

Plutôt cool quand on sait qu’environ 180 000 bouteilles en plastique sont utilisées à chaque compétition.

3- Des vélos gratuits pour les enfants en Écosse

Monsieur Graeme Dey, le ministre des Transports a déclaré qu’inciter les enfants à faire du vélo « aiderait à intégrer des habitudes de voyage saines et durables dès le plus jeune âge ». En effet, les enfants issus de milieux défavorisés recevraient chacun un vélo gratuitement dans le cadre d’un essai gouvernemental.

Cette initiative vise à stimuler les déplacements actifs.

4- La toute première commande d’acier vert a été livrée

Hybrit, une entreprise suédoise qui fabrique de l’acier sans bruler de combustibles fossiles a livré mercredi dernier le premier acier « vert » à son client : le constructeur de camions Volvo AB. Ce dernier va utiliser ce matériau afin de réaliser des véhicules prototypes.

Cet acier vert a été fabriqué à partir d’énergies renouvelables et d’hydrogène, sans brûler de combustible fossile (charbon).

5- L’Inde interdit les plastiques à usage unique à partir de juillet 2022

Le deuxième pays le plus peuplé du monde vient d’interdire une large gamme de plastiques à usage unique tels que les sacs plastiques, les couverts ou encore les assiettes à compter de juillet 2022.

Il sera de la responsabilité de l’exportateur/fabricant de supprimer tout autre plastique à usage unique qui ne serait pas utile aux consommateurs. De plus, le ministère de l’Environnement travaille également avec 14 États afin de recycler les récipients en plastique tels que les bouteilles d’eau, de manière responsable.

6- Le Groenland stop l’exploitation pétrolière et gazière

Naaja Nathanielsen, ministre des Ressources naturelles du Groenland, a déclaré que la poursuite de l’extraction de pétrole et de gaz induisait des impacts climatiques et environnementaux bien trop importants par rapport aux gains financiers. Le gouvernement du Groenland a donc décidé de stopper l’extraction de ressources naturelles.

7- L’interdiction des CFC a permis d’éviter une catastrophe climatique

Vous allez peut-être trouver ça fou mais en 1987, les CFC (Chlorofluocarbures) ont été interdits. Et selon les scientifiques, cette interdiction a peut-être permis d’éviter une catastrophe climatique. En effet, si l’utilisation de CFC avait continué, les températures de la surface du globe auraient pu augmenter de 1 degré durant ce siècle. Ces produits étaient utilisés dans les réfrigérateurs, ou encore dans les emballages en polystyrène.

Heureusement nous avons découvert assez tôt qu’ils créaient un trou dans la couche d’ozone. De ce fait, nous avons pu réagir rapidement pour « stopper » la dégradation ou du moins la ralentir…

Comme quoi, lorsque l’on s’écoute et que l’on agit ensemble, nous pouvons sauver le monde 😉..

offre d'énergie renouvelable

8- La décarbonisation crée de l’emploi au Missouri

Aujourd’hui le Missouri a créé plus de 50 000 emplois grâce à l’énergie propre. Le secteur des stations de recharge électrique était déjà en croissance constante avant la crise économique de la COVID 19. Malgré la pandémie, ce même secteur continue de croitre de 9%.

Il faut savoir que les emplois liés aux énergies propres augmentent jusqu’à 3 fois plus vite que le reste des emplois dans l’État du Missouri. Ces chiffres montrent très clairement le potentiel incroyable qui se cache derrière les métiers de l’énergie verte. C’est que du positif pour la suite 😊 !

9- L’administration Biden restaure les protections environnementales de la plus grande forêt nationale d’Amérique

L’administration Biden vient d’inverser les mesures prises par le gouvernement Trump qui supprimaient les protections de la Forêt Nationale de Tongass, située dans l’État de l’Alaska et qui s’étend sur plus de 69 000km2. En effet le gouvernement Trump avait levé les restrictions d’exploitation forestière qui datait du président Clinton.

Le gouvernement Biden a décidé de mettre fin à l’exploitation commerciale à grande échelle du bois ancien de la forêt. À la place, le gouvernement soutiendra la restauration, les loisirs ainsi que l’habitat de la faune et la flore de la forêt. Seule une récolte d’arbre sera autorisée à des fins communautaires ou culturelles comme par exemple pour la construction de totems ou encore de canoës.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

10- LEGO vient de développer des briques à partir de bouteilles en plastique

D’ici 2030, la société danoise souhaite fabriquer l’ensemble de ses produits à partir de bouteilles usagées et c’est plutôt bien parti puisqu’ils ont réussi à créer leurs premiers prototypes. Une bouteille en plastique fournit environ 10 briques de LEGO.

Après avoir testé plus de 250 formulations de plastique recyclé, LEGO a enfin trouvé la brique conforme aux exigences de qualité et de sécurité. De plus, et c’est quand même super hyper important, elles peuvent s’imbriquer avec les briques LEGO initiales !

Alors ne jetez plus vos bouteilles n’importe où, on pourrait jouer au LEGO avec 😉.