Les 10 bonnes nouvelles du mois d'août 2022
Les 10 bonnes nouvelles du mois d'août 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois d'août 2022

C’est bientôt la rentrée des classes, alors avant de retourner en cours ou au travail, profitons une dernière fois de l’été avec les 10 bonnes nouvelles du mois d’août. 😉 

1. Des feuilles artificielles pour créer du carburant

Eh oui, vous avez bien lu, des scientifiques de l’université de Cambridge en Angleterre ont réussi à créer des feuilles artificielles, extrêmement fines et flexibles, qui sont capables de produire du carburant renouvelables grâce aux rayons solaires et un apport en eau. Oui, comme la photosynthèse ! 😉  

L’objectif est de créer des exploitations de ces feuilles afin de produire du carburant pour l’industrie du transport marin, l'une des plus polluantes du monde. Cette innovation a été validée en laboratoire bien sûr, mais aussi en conditions réelles sur la rivière Cam, la rivière principale de Cambridge.  

2. Des mesures d’urgence pour le développement des énergies renouvelables

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé des mesures pour une loi d’exception sur les énergies renouvelables qui sera présentée en septembre (pensez à lire les 10 bonnes nouvelles de septembre 😉). Ces mesures ont pour but de faciliter la mise en place de projets renouvelables en France, notamment en simplifiant les procédures administratives requises et en réduisant les délais nécessaires pour la mise en place de parcs solaires ou éoliens.  

Ces décisions, et la loi qui arrivera courant septembre, devraient permettre à la France d’atteindre les 40% de consommation énergétique renouvelable et de diminuer le déficit causé par l’importation des énergies de 60%. 

3. Les poubelles connectées du Mont-Saint-Michel

Est-ce que le Mont-Saint-Michel est breton ou normand ? Cette prise de position, chez Ekwateur, on n'est pas encore prêt à la prendre.

Par contre, ce qu’on peut vous assurer, c’est que le Mont Saint Michel est un exemple en termes de gestion des déchets. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de France (plus de 2,4 millions de visiteurs annuels).

La nouveauté, c’est d’avoir remplacé toutes les poubelles par des îlots de tris connectés. Cela peut paraître inutile aux premiers abords, mais avoir des poubelles connectées a de nombreux avantages, comme par exemple le fait de prévenir les équipes de nettoyage de leur niveau de remplissage, ce qui leur permet d’intervenir au moment optimal. Cela permet de ne jamais avoir de poubelles complètement pleines, ce qui pousse les visiteurs à moins jeter leurs déchets par terre.

4. Plus de moyens pour l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp)

Le ministère de l’Intérieur a annoncé la création de 3000 postes de “gendarmes verts”. Ils s‘occuperont, en collaboration avec les pompiers, les policiers et les gendarmes de chaque région, de combattre les feux de forêt, la pollution des décharges sauvages, le trafic d’espèces protégées, le trafic de médicament. C’est notamment l’Oclaesp qui avait été chargé en 2020 de l’affaire sur la gestion de la crise sanitaire. Ils avaient perquisitionné les domiciles d’Edouard Philippe, d’Olivier Véran et d’Agnès Buzyn. Un effectif plus étendu leur permettra d’intervenir plus facilement sur tout le territoire.

5. Une prime pour se chauffer

La hausse des prix de l’énergie, on la connaît mieux que personne. On tient absolument à vous aider au maximum pendant cette période de crise. Une nouvelle prime de l’état est disponible jusqu’au 31 décembre pour le changement d’un équipement de chauffage au fioul ou au gaz par un dispositif écologique.  

Cette prime, de 1000 euros, est cumulable avec les autres aides similaires. Vous pouvez installer une chaudière à bois, une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou faire une rénovation globale. Ce que nous vous conseillons, c’est de commencer par isoler complètement votre maison, afin de diminuer au maximum les pertes d’énergies. Cela fera du bien à la planète en plus de votre facture (les pertes d’énergie ont un énorme impact dessus). Si votre logement est bien isolé, essayez de mettre en place des systèmes d’autoconsommation qui vous permettront de faire des économies sur le long terme. 

6. Les loups sont entrés dans les Alpes

Ah vous pouvez rire, charmante Elvire, mais les loups sont entrés dans les Alpes (vous avez la référence ? 😉). D’après l’association suisse de protection des loups, Gruppe Wolf Schweiz, plus de 300 meutes de loups vivent actuellement dans les Alpes. Ce n’est pas tout, car le nombre de loups augmenterait de 30% annuellement.

Chassés au début du XXe siècle, les loups avaient complètement disparu du sol français en 1930, pour n’y revenir qu’en 1992, en provenance d’Italie. Depuis, ces animaux reconstruisent leur population, doucement. Aujourd’hui, on peut affirmer que la réintroduction des loups est une réussite et que l’espèce a de beaux jours devant elle.

7. De l’eau recyclée pour arroser des légumes

L’île de Noirmoutier n’a aucun point d’eau potable, pas de rivières, pas de lac. Si, à l’année, les 9000 habitants de l’île ne consomment pas des milliards de litres d’eau, durant l’été il peut y avoir jusqu’à 130 000 personnes. À cela s'ajoute une trentaine d’agriculteurs, principalement spécialisés dans la pomme de terre.  

Depuis les sécheresses de 1976, certains de ces agriculteurs utilisent de l'eau recyclée venant directement du continent pour irriguer leurs cultures. Avec la multiplication des sécheresses et les besoins grandissants en eau, cette solution est de plus en plus utilisée sur l’île. Pour les sceptiques qui rechignent à l’utilisation d’eau recyclée, c’est tout à fait compréhensible, mais vous devez savoir que cette eau passe par une série de tests drastiques. De plus, cela fait 40 ans que les agriculteurs utilisent de l’eau recyclée, et il n’y a jamais eu de problèmes.  

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

8. Interdiction de la publicité pour les énergies fossiles

Depuis le lundi 22 août, il est interdit pour une entreprise de faire de la publicité pour des énergies fossiles. Cette interdiction concerne les produits pétroliers, l’hydrogène carboné et les énergies issues du charbon. Bien sûr, cette décision ne va pas changer la face du monde, certaines énergies polluantes ne sont d'ailleurs pas concernées comme les biocarburants, qui rejettent en moyenne 80% de gaz à effet de serre de plus que le diesel (en tout cas pour la première génération de biocarburants).  

Cependant, c’est un grand pas en avant pour diminuer le lobbyisme des géants des énergies fossiles, qui vont devoir pousser au maximum le développement des énergies renouvelables pour ne pas perdre des parts de marché.  

9. Le droit à un environnement sain adopté par l’Assemblée générale des Nations-Unis.

L’assemblée des Nations-Unis a déclaré qu’avoir accès à un environnement sain était un droit universel. Le porte-parole du congrès sur les droits de l’homme Harald Bergmann a expliqué que son but était de mettre en place une charte européenne de l’autonomie locale plus verte, plus tournée vers l’environnement.

Il veut en effet ajouter un protocole additionnel à cette Charte pour donner un pouvoir plus grand aux autorités locales en terme de défense de l’environnement. Il veut aussi mettre en place des campagnes de sensibilisation afin que les communautés européennes aient les armes pour combattre le changement climatique.

10. La Bretagne, championne des biosourcés

Comme vous le savez sûrement, la Bretagne, à défaut d’avoir de manière certaine le mont Saint Michel 😉, est la première région d’élevage de France. Le groupe Roullier a décidé il y a quelques années d’ouvrir un centre de recherche pour créer des produits plus respectueux de l’environnement. La région est ainsi devenue une plaque tournante des ingénieurs agroalimentaires venant du monde entier.  

Cela a permis de faire naître des innovations comme le Nutrigeo, un prébiotique des sols créé à partir d’ingrédients naturels et augmentant le rendement. D’autres produits comme l’Antoférine, produit issu de déchets agricoles, ou le réseau Prime, utilisant les algues sauvages, ont été mis en place afin de diminuer l’usage de produits chimiques dans l’agriculture et l’élevage.

Et voilà, c'est tout pour ce mois-ci, on se retrouve le mois prochain ! 👋

Sources
  1. https://indianexpress.com/article/technology/science/cambridge-research-artificial-leaf-photosynthesis-clean-fuel-syngas-8106639/  
  2. https://selectra.info/energie/actualites/politique/mesures-urgence-energies-renouvelables  
  3. https://www.linfodurable.fr/environnement/poubelles-connectees-le-mont-saint-michel-vise-le-zero-dechet-33387  
  4. https://www.la-croix.com/France/Changement-climatique-gendarmes-verts-lenvironnement-2022-08-21-1201229626  
  5. https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_111571/immobilier/une-nouvelle-prime-de-1-000-euros-pour-se-chauffer-ecolo-20220823  
  6. https://www.gruppe-wolf.ch/Pressemitteilungen/Uber-250-Wolfsrudel-in-den-Alpen%253A-Der-Wolf-ist-gekommen-um-zu-bleiben-%2596-Herdenschutz-ist-ohne-Alternative-.htm  
  7. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/noirmoutier-en-lile-85330/reportage-l-ile-de-noirmoutier-arrose-ses-legumes-a-l-eau-recyclee-0cc4c998-14c9-11ed-8a78-078da6dc529c?utm_source=sendinblue_of_newsletter-notre-planete&mgo_eu=d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e&mgo_l=RUV7QCBPT7aoVnJGoM0n1Q.14.0&utm_content=20220825&utm_campaign=of_newsletter-notre-planete&utm_medium=email&utm_term=847079&vid=4779507&mediego_euid=4779507  
  8. https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-08-22/que-va-vraiment-changer-l-interdiction-de-la-publicite-pour-les-energies-fossiles-en-france-9fdc8332-91e3-4d19-8b2a-76155e7bc1e4?utm_source=sendinblue_of_newsletter-notre-planete&mgo_eu=d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e&mgo_l=RUV7QCBPT7aoVnJGoM0n1Q.78.12&utm_content=20220825&utm_campaign=of_newsletter-notre-planete&utm_medium=email&utm_term=847079&vid=4779507&mediego_euid=4779507 
  9. https://www.coe.int/fr/web/portal/-/the-right-to-a-healthy-environment-a-universal-human-right-and-an-emergency-for-all-levels-of-governance 
  10. https://www.usinenouvelle.com/article/en-bretagne-plus-de-biosource-pour-moins-d-intrants-chimiques-dans-les-elevages.N2025082#xtor=EPR-169&email=doriane.luciani@ekwateur.fr  

Encore plus d'autres bonnes nouvelles

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juillet 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juillet 2022

Le 01.08.2022Lire l'article
Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de juin 2022

Le 04.07.2022Lire l'article
Les 10 bonnes nouvelles du mois de mai 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de mai 2022

Le 02.06.2022Lire l'article