Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Les 10 bonnes nouvelles du mois de novembre 2021

C’est désormais une habitude : on se retrouve tous les mois pour 10 informations positives.

Sans plus attendre, voyons voir ce que le mois de novembre 2021 nous a réservé ! 😉

2 décembre 2021

1. L’Europe met 1,1 milliard dans des projets bas carbone

Dans le cadre de son Green Deal (Pacte Vert), l’UE va subventionner des projets « sélectionnés pour leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les industries fortement émettrices et dans les énergies renouvelables ».

Parmi ces projets, du captage de CO₂, de la production d’hydrogène renouvelable, des cellules photovoltaïques ultra performantes et de la production de méthanol à partir de déchets non recyclables.

les 10 bonnes nouvelles du mois de novembre 2021

2. Les clients d’EDF ne seront plus coupés en cas d’impayés

C’est ce qu’a annoncé le fournisseur historique mi-novembre : même en dehors de la période de la trêve hivernale, il ne coupera plus les client-e-s qui se trouvent en situation de factures impayées. Ces dernier-ère-s seront cependant limité-e-s à une puissance de 1kVA, ce qui leur permettra de s’éclairer, de charger leurs appareils électriques et d’utiliser leur cuisine.

3. Le Conseil d’État ordonne la réduction des pesticides sur le réseau « Natura 2000 »

Le réseau Natura 2000 a été créé par l’Union européenne pour préserver la biodiversité de certains sites naturels. Il compte aujourd’hui plus de 27 000 sites.

Grâce à l’action de l’association France Nature Environnement, l’utilisation des pesticides sera progressivement réduite sur ces sites protégés, jusqu’à être interdite.

Offre d'électricité renouvelable

4. La Commission européenne a pour projet d’interdire l’importation de produits qui entrainent la déforestation

Les produits qui sont dans le viseur de cette loi sont le café, le cacao, le bois, l’huile de palme, le soja et le bœuf. Si le texte est adopté, une traçabilité devra être mise en place pour garantir l’origine des produits. Ils devront avoir été cultivés sur un terrain qui n’a pas été déboisé pour pouvoir être importés sur le territoire de l’Union européenne.

En 2018, la France s’était déjà engagée à ne plus importer certains produits issus de la déforestation dans le cadre de la loi climat et résilience.

5. L’Assemblée nationale vote unanimement pour la conservation et l’utilisation durable des océans

Dans une résolution adoptée en novembre par tous les députés présents sur place, l’Assemblée nationale veut, entre autres, promouvoir la « création d’un régime d’aide au développement en matière maritime » et souhaite que le gouvernement travaille à la préservation des écosystèmes marins face au changement climatique.

Cette résolution vise à favoriser une utilisation durable des océans.

6. Les animaux marins de l’océan Pacifique Sud auront bientôt leur « autoroute »

Quatre pays sud-américains (l’Équateur, la Colombie, le Panama et le Costa Rica) se sont associés pour créer une sorte de couloir sous-marin pour les espèces vivant dans l’océan Pacifique Sud.

Cet espace protégé s’étendra sur 500 000 km² et aura pour but de préserver les espèces qui y vivent et qui ont été pendant des années surexploitées par la pêche intensive.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7. Des requins, phoques et hippocampes de retour dans la Tamise

Une étude publiée en novembre a relevé la présence d’hippocampes, de phoques, et de certaines espèces de requins dans les eaux de la Tamise, fleuve qui traverse Londres et qui avait été déclaré biologiquement mort il y a une cinquantaine d’années.  

Tous les efforts faits pour améliorer la qualité de l’eau ont donc porté leurs fruits !

8. Le Portugal ferme sa dernière centrale à charbon

La dernière centrale à charbon du pays, située dans la ville de Pego, a fermé ses portes le 30 novembre 2021. C’est le quatrième pays de l’Union européenne, aux côtés de l’Autriche, la Belgique et la Suède, à choisir de ne plus produire d’électricité via ces centrales, très polluantes.

Pour compenser la production de la fermeture de cette centrale, le Portugal compte investir dans les énergies renouvelables.

9. Des propositions pour réduire la pollution dans l’espace

C’est pendant le forum de la Paix de Paris que l’initiative « Net Zero Space » a été lancée. Avec plus de 10 000 tonnes de déchets qui gravitent, la gestion des déchets dans l’espace est une réelle question de sécurité.  

L’initiative prévoit de nettoyer les débris spatiaux dangereux et d’éviter la production de nouveaux débris spatiaux dangereux. Plusieurs grandes entreprises de lancement de satellites ont signé l’initiative.

10. Des entreprises qui s’engagent contre le Black Friday pour la 5ème année

Symbole de la surconsommation de masse, le Black Friday, tradition qui nous vient tout droit des États-Unis a lieu tous les ans le vendredi qui suit Thanksgiving.

Plusieurs entreprises ont décidé de s’engager contre le Black Friday pour former le Green Friday et inciter les consommateurs à réfléchir sur leurs achats pendant cette période de soldes, mais aussi les entreprises commerciales à adopter des prix justes toute l’année.

Voilà ! Nous espérons que ce top a pu vous donner le sourire. On se retrouve le mois prochain pour encore plus de bonnes nouvelles et d’ici là, prenez soin de vous ! 😉


Sources :

1.     Arnaud Dumas, 29/11/2021, « L’Union européenne investit dans sept projets technologiques bas carbone », Novethic

2.     Le Monde avec AFP et Reuters, 12/11/2021, « EDF va cesser de couper l’électricité des particuliers en cas d’impayés »

3.     20/11/2021, « Biodiversité : les pesticides bientôt interdits sur les sites Natura 2000 ? »

4.     Pauline Fricot, 18/11/2021, « La Commission européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation », Novethic

5.     12/10/2021, « Proposition de résolution n°4528 pour la conservation et l’utilisation durable de l’océan », assemblée-nationale.fr

25/11/2021, « L’Assemblée Nationale adopte une résolution en faveur de la préservation de l’océan », l’Info Durable

6.     Gavin Haines, 8/11/2021, « Sharks will soon have their own “superhighway” in the Pacific Ocean”, Positive.News

7.     Esther Buitekant, 12/11/2021, “Trois Nouvelles espèces de requins ont été découvertes dans la Tamise à Londres »

8.     15/11/2021, « Zero Net Space : une initiative pour réduire la pollution de l’espace », l’Info Durable.

9.     24/11/2021, « Le Portugal tourne la page du charbon », Courrier International

10.  greenfriday.fr