Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité dans votre foyer, et dans quel ordre ? Quelles astuces pour modérer leur gourmandise énergétique ?
Dans un logement, de nombreux appareils consomment de l’électricité : radiateurs, équipements de cuisine, électroménager… Mais combien consomment-ils vraiment ? Et lesquels consomment le plus ?
On vous explique tout ça !
5 avril 2019
·Mise à jour le 12 juillet 2023
Lecture 3 mn
De loin les plus « voraces » ! 1000 kWh de consommation moyenne annuelle pour chacun d’eux. Ce type de chauffage peut représenter plus de 50% de la consommation d’énergie d’un foyer.
Pour réduire la facture : une bonne isolation thermique, une température raisonnable avec régulation programmable et des radiateurs à inertie ou rayonnants de préférence aux convecteurs. Pensez aussi à bien entretenir vos radiateurs pour faire des économies.
De 1000 à 2000 kWh/an selon les foyers. Le chauffe-eau électrique (généralement à accumulation) représente jusqu’à plus de 20% de votre facture d’énergie dans certains cas.
Privilégiez un abonnement avec tarif heures creuses pour les gros « ballons » classiques (ce n’est pas nécessaire pour les appareils dits intelligents). Et prenez des douches plutôt que de remplir la baignoire !
En utilisation moyenne, sa consommation dépasse les 1000 kWh/an (selon l'ADEME). Cela s’explique par la puissance de son système de résistances, particulièrement énergivore.
Préférez un appareil à chaleur tournante, avec auto-nettoyage par catalyse plutôt que par pyrolyse. Les combinés four + micro-ondes diminuent les temps de cuisson et donc la consommation, même s’ils ne sont pas les appareils préférés des grands chefs…
Vitrocéramique ou à induction, une plaque de cuisson consomme de 500 à 1000 kWh/an selon vos habitudes en cuisine. Bien sûr, tous les appareils ne consomment pas la même quantité d’énergie : les plaques à induction génèrent une cuisson plus rapide : environ 20% d’énergie en moins sur la facture par rapport à une plaque électrique classique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié à comment choisir une plaque de cuisson économe en énergie.
En matière de consommation d’électricité, le climatiseur ne fait pas vraiment dans le bénévolat : comptez entre 500 et 1000 kWh (sur un appareil d'une puissance de 2000W) par an pour échapper aux grandes chaleurs :
Calfeutrez bien votre logement quand la clim’ est en service (portes, fenêtres, rideaux…), contentez-vous d’une température raisonnablement fraîche, sans excès et n'allumez la qu'à partir de 30°C à l’extérieur. Pour optimiser votre consommation clim l'été, pensez au thermostat clim pour réduire votre consommation.
À évacuation ou à condensation, un sèche-linge moderne consomme autour de 350 kWh/an, ce qui n’est pas négligeable.
Pour atténuer la note, essorez préalablement le linge au maximum. Optez pour une température de séchage modérée. Le cycle est plus long mais moins énergivore.
Infiniment moins gourmands que ceux d’autrefois, les réfrigérateurs-congélateurs actuels consomment de 125 à 500 kWh/an selon les modèles et la classe énergétique.
Pour que le froid ne fasse pas trop chauffer votre facture malgré tout : appareil à l’abri de toute source de chaleur, nettoyage de la grille arrière et dégivrage réguliers, pas d’aliments chauds à l’intérieur, ouverture des portes la plus courte possible.
Voir aussi : Économie d'énergie réfrigérateur : tout savoir
Moins de consommation d’eau que la vaisselle à la main, mais 250 kWh par an d’électricité en moyenne !
Attendez que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de lancer un cycle, et préférez le mode éco, sans séchage.
De plus en plus performants, les lave-linge modernes sont passés sous la barre des 200 kWh/an.
Pour adoucir encore la consommation : remplissage optimal du tambour, programme éco et lavage à 30° chaque fois que c’est possible.
TV, ordinateur, décodeur, box… Quand ils ne dorment que d’un œil, tous appareils confondus, l’œil qui reste ouvert vous coûte jusqu’à 10% de votre consommation d’électricité !
Privilégiez le mode « économie d’énergie » s’il est disponible. Ou mieux, tout simplement, éteignez vos équipements quand ils ne vous servent pas. Grâce à certains chargeurs modernes disposant d’infos de consommation, vous pouvez même évaluer les économies réalisées en éteignant vos appareils !
Savoir quels sont les plus gourmands parmi vos appareils électriques vous aide sans aucun doute à mieux maîtriser votre consommation d’énergie, et donc à faire des économies tout en préservant la planète. Et ça, c’est une chose qui compte beaucoup pour Ekwateur, car en tant que fournisseur (et non pas producteur) d’énergie, nous avons tout intérêt à ce que vous fassiez des économies d’électricité, tout en soutenant une électricité produite en France et 100% renouvelable.
À lire aussi
Quel programme de machine à laver consomme le moins ?
La palme d'or de la consommation est attribuée au four. En effet, comme nous l'avons vu plus haut, le four est l'appareil qui consomme généralement le plus d'électricité dans votre logement.
Pour celleux qui ont une option heures creuses, cuisiner durant ces heures vous aidera à alléger votre facture. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un four électrique à basse consommation. En général, les fours notés A+++ (sur leur étiquette énergie) sont 3 fois moins gourmands en énergie que les autres types de fours.
Il faut savoir que votre consommation est calculée en fonction de la puissance de vos appareils en watt ainsi que leur fréquence d'utilisation. Généralement les principales dépenses d'énergie sont réparties comme suit :
Ce qui consomme le moins d'énergie chez vous est donc l'éclairage d'autant plus si vous possédez des ampoules LED ou basse consommation.