Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Qu’est-ce que le PDL ?

Le blog d’ekWateur

7 juin 2019

Le Numéro PDL (Point de Livraison) Enedis : c’est quoi et comment le trouver ?

Qu’est-ce que le numéro PDL et comment le trouver ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre Numéro de Point de Livraison de l’électricité !

Photo d'un compteur électrique avec le défilement des kilowatt-heure

Si vous avez déjà souscrit à un contrat chez un fournisseur d’énergie pour l’un de vos logements, on vous a probablement posé cette question étrange : « Pouvez-vous me communiquer votre numéro PDL ? » Vous n’avez pas compris de quoi on vous parlait ? Pas de panique, ekWateur, votre fournisseur d’énergies renouvelables est là pour vous aider à vous y retrouver dans tout ce jargon.

Alors, qu’est-ce que le numéro PDL, à quoi sert-il et comment le trouver ? On fait le point pour vous !

Qu’est-ce que PDL (Point De Livraison) ENEDIS ?

L’acronyme PDL signifie tout simplement « Point De Livraison ». Il s’agit d’un numéro qui permet d’identifier un logement ou un lieu où doit être distribué de l’électricité. Pour faire simple, le réseau électrique est très vaste et composé de millions de points auxquels le gestionnaire du réseau électrique (ENEDIS, sur 95 % du territoire) doit livrer de l’électricité. Pour repérer chacun de ces points sans les confondre, et mesurer la consommation de chacun d’eux, on leur attribue un compteur ainsi qu’un numéro unique.

Généralement, le numéro PDL est composé de 14 chiffres, mais cela peut varier si votre logement ne dépend pas du gestionnaire de réseau ENEDIS mais d’une ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Le numéro PDL est l’équivalent pour l’électricité du numéro PCE pour le gaz !

À quoi sert le numéro PDL ?

Le numéro PDL sert à identifier votre logement ou l’endroit où vous souhaitez disposer d’un accès à l’électricité (un local professionnel, par exemple) parmi tous les autres. Tous les acteurs de la distribution de l’électricité peuvent s’en servir pour vous identifier. Pour souscrire à un contrat chez un fournisseur d’électricité, vous avez donc besoin de votre numéro PDL afin de le communiquer à votre fournisseur de manière à ce qu’il ouvre votre ligne.

Numéro PDL et changement de fournisseur

Si vous désirez changer de fournisseur d’électricité (par exemple pour choisir un fournisseur d’énergies vertes pour soutenir les énergies renouvelables et encourager la transition énergétique), là encore, vous allez avoir besoin de ce fameux sésame : votre numéro de PDL. Il faudra en effet le communiquer à votre nouveau fournisseur écologique afin qu’il ouvre votre ligne et votre contrat. C’est la seule manière pour votre nouveau fournisseur de savoir précisément où sera livrée l’électricité, et de ne pas vous confondre avec votre voisin.

Numéro PDL et déménagement

De la même façon, si vous déménagez, vous devrez transmettre à votre fournisseur d’électricité le numéro de PDL de votre nouveau logement afin qu’il puisse déménager votre contrat de fourniture d’électricité.

Mais alors, où trouver ce fameux numéro PDL ?

Où trouver mon numéro PDL

Lorsque vous avez besoin de votre numéro PDL, il y a deux façons principales de le trouver. La première, c’est sur votre facture d’électricité, et la seconde c’est via votre fournisseur d’électricité si vous n’avez pas de facture. Pas de panique, on vous explique.

Trouver son PDL sur la facture électricité ou dans votre espace client

Quel que soit votre fournisseur, votre PDL doit figurer sur la première page de votre facture d’électricité. En principe, c’est une information très facile à trouver, généralement en haut de la page au niveau de vos références client. Par exemple, sur les factures ekWateur, votre PDL est situé sur la première page dans la partie « Vos références logement ».

Il est aussi parfois possible de trouver son numéro PDL dans les espaces clients en ligne des différents fournisseurs, dans vos informations personnelles ou sur les différents documents (contrats, factures, échéanciers) disponibles dans ces espaces. Eh oui, vous pouvez trouver votre numéro PDL sur votre Espace Client ekWateur, rubrique « Mes factures » ou encore « Tous mes documents ».

Trouver son PDL sans facture

Hélas, il arrive que l’on ait besoin de trouver son numéro PDL sans avoir de facture à disposition. C’est notamment le cas lorsque l’on emménage dans un logement et que l’on veut souscrire un contrat de fourniture d’électricité sans disposer des documents du précédent locataire. Dans ce cas, vous pouvez appeler votre fournisseur (celui chez qui vous souhaitez souscrire) et il pourra vous aider à retrouver votre numéro PDL grâce à quelques informations.

Vous aurez besoin de lui communiquer votre adresse complète (numéro et nom de la rue, mais également bâtiment, étage et numéro d’appartement si nécessaire). Ensuite, il vous suffira de lui transmettre le numéro de matricule du compteur d’électricité, et votre fournisseur d’énergie devrait être à même de retrouver votre PDL sur les registres de distribution de l’électricité. Maintenant, vous vous demandez sans doute où trouver votre matricule de compteur ? C’est simple ! Il est inscrit sur votre compteur d’électricité. Il suffit de trouver votre numéro de série et de noter les 3 derniers chiffres de ce numéro (sans compter la clef). Facile, non ?

Numéro PDL, RAE PRM : quelle différence ?

Dernière petite complexité, le numéro PDL est parfois appelé RAE (Référence d’Acheminement d’Electricité) ou PRM (Point de Référence de Mesure). Pas de panique, ces acronymes renvoient généralement à la même chose. Ce sont simplement différentes appellations du Point de Livraison (PDL).

Et voilà ! Avec toutes ces infos, vous devriez vous en sortir sans problème pour toutes vos formalités nécessitant le numéro de Point de Livraison (PDL). Pas si compliqué que ça, pas vrai ? Avec ce numéro et votre numéro PCE pour le gaz, vous pouvez en un coup de fil souscrire chez un nouveau fournisseur d’énergie ou effectuer le déménagement de votre contrat. Dans les deux cas, vous pouvez en profiter pour rejoindre ekWateur, et son offre d’électricité verte et/ou de gaz renouvelable !

offre électricté renouvelable