Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

10 gestes simples pour faire des économies d’eau

Il est tout à fait possible de réduire sa consommation d’eau d’un tiers sans toucher à son confort de vie. Un bon moyen pour aider à la préservation de l’eau sur la planète (et pour faire de belles économies sur votre facture d’eau et d’énergie). Comment ? En suivant quelques astuces (parfois insolites) très simples pouvant vite devenir des habitudes. On vous en livre quelques-unes.

23 juillet 2020

1. Installez un stop-douche sur votre pommeau

Vous n’avez pas envie de changer toute votre robinetterie ? Il existe un autre petit accessoire très pratique appelé stop-douche. Celui-ci se fixe sur votre pommeau de douche et permet de bloquer l’arrivée d’eau au niveau du pommeau et non du robinet. Si vous n’avez pas de mitigeur, cela vous permet de couper l’eau pendant que vous vous savonnez sans avoir à passer 45 minutes à re régler la température une fois le savonnage fini. Grâce au stop douche, vous pouvez économiser jusqu’à 30 litres d’eau par douche ! De plus, vous pouvez vous en procurer un pour moins de 10 euros.

Attention cependant à bien arrêter l’eau au niveau du robinet une fois votre douche finie car sinon le flexible de douche pourrait céder sous la pression en provoquant un dégât des eaux (ce n’est pas le but recherché on est d’accord). Vous pouvez laisser un très mince filet d’eau couler lorsque vous enclenchez le stop douche afin de vous rappeler que l’eau n’est pas complètement arrêtée.

Un robinet d'eau coulant sur des pièce de monnaie tenues par une main humaine

2. Installez un pommeau de douche qui vous permet de surveiller votre consommation d’eau sous la douche

Oui, ce type de pommeau existe aujourd’hui et il s’appelle Hydrao. Il fonctionne en illuminant votre pommeau avec différentes couleurs pour vous indiquer le nombre de litres que vous avez utilisé. Lorsqu’il vire au rouge, c’est qu’il est temps que quitter la douche… Ce pommeau dispose d’une application vous permettant de régler la correspondance entre les paliers de couleur et les litres dépensés et elle vous permettra également de voir en temps réel ce que vous dépensez lorsque vous prenez une douche. Bonus, il ne nécessite aucune batterie pour fonctionner, la pression de l’eau lui fournit l’énergie nécessaire et il est fabriqué avec 30% de plastique recyclé. Qui a dit que l’on ne pouvait pas allier esthétisme et écologie ? Bonus (parce qu'on aime vous faire plaisir), avec le code : EKWATEUR vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur les pommeaux Hydrao.

3. Remplacez vos robinets mélangeurs par des robinets mitigeurs

Un robinet mélangeur est un robinet sur lequel vous avez d’un côté l’eau chaude et de l’autre l’eau froide. Lorsqu’il faut le régler avant pendant et après la douche c’est un vrai casse-tête. Cela prend du temps ce n’est pas agréable. On a vite envie de laisser couler l’eau non-stop une fois que l’on a trouvé la température idéale que ce soit pour la vaisselle, la douche ou le lavabo.

Un robinet mitigeur regroupe l’eau chaude et l’eau froide sur une même commande. Beaucoup plus pratique, plus rapide et plus confortable. De plus, vous, n’êtes pas obligé.e de régler à nouveau la température lorsque vous voulez rouvrir le robinet. Voilà qui est beaucoup plus économe ! Certes cela risque de vous paraître contraignant à l’achat (vous pouvez vous procurer un mitigeur pour 40 euros) mais sur le long terme c’est un vrai gain de confort et d’argent !

offre d'énergie renouvelable

4. Ne laissez pas couler l’eau sans interruption durant votre vaisselle

Vous faites la vaisselle à la main ? Si c’est le cas, sachez qu’un robinet ouvert durant 1 minute correspond à laisser s’échapper 1,5 litres d’eau soit 200 litres de perdus par vaisselle, l’équivalent d’un bain. Ce serait quand même dommage de laisser couler l’eau sans interruption durant toute la vaisselle non ? Si vous disposez de deux bacs, vous pouvez en remplir un avec de l’eau savonneuse et l’autre avec de l’eau claire et le tour est joué ! En plus vous gagnerez du temps. Si vous n’avez qu’un seul bac, vous pouvez simplement couper l’eau lorsque vous savonnez vos assiettes et autres casseroles.

Vous avez un lave-vaisselle (petit.e veinard.e !) ? Sachez que celui-ci ne dépense que 15 litres d’eau, et ce pour plusieurs repas soit entre 2 et 3 fois moins que la vaisselle à la main. Néanmoins, pour être économe il ne faut le lancer que lorsqu’il est plein.

Une personne faisant la vaisselle le robinet d'eau fermé.

5. La classique : fermez le robinet d’eau lorsque vous vous brossez les dents

À quoi bon laisser couler l’eau ? Vos dents n’en seront pas plus propres et cela ne demande pas un effort démesuré. En ayant ce réflexe vous économiserez environ 10 litres d’eau à chaque lavage. Pour une famille de 4 personnes, cela représente un peu plus de 100€ économisés sur l’année (le prix de l’eau étant autour de 0,003 euro le litre).

6. Fermez également le robinet lorsque vous vous savonnez les mains

On se lave tous les mains plusieurs fois par jour (d’autant plus en cas de crise sanitaire) et il est possible d’économiser de l’eau à chaque lavage en évitant de faire couler l’eau sans interruption. Pour cela, ouvrez le robinet et mouillez-vous les mains rapidement avant de refermer le robinet (le savon moussera mieux si vos mains sont mouillées). Frottez-vous les mains autant que nécessaire puis rouvrez le robinet d’eau avant de vous rincer les mains en frottant bien pour faire partir le savon le plus vite possible. Félicitation, vous venez d’économiser 15 litres d’eau environ sur une journée ! La planète et votre portefeuille vous remercient !

7. Privilégiez la douche au bain

Est-ce que l’on a vraiment besoin de vous le dire à nouveau ? Une douche dépense en moyenne 60 litres (pour une douche de 10 minutes) d’eau contre entre 150 et 200 litres pour un bain (ça en fait une belle différence). Vous économisez donc 140 litres d’eau environ à chaque fois que vous choisissez de prendre une douche au lieu d’un bain. Vous imaginez un peu toutes ces économies sur une année ?

De plus, selon l’APC, prendre une douche de 4 minutes est suffisant pour que nous en ressortions tout.es beaux/belles tout.es propres et ne consomme que 20 litres d’eau ! Rien ne vous empêche de vous offrir une douche plus longue de temps en temps ou un bon bain chaud si cela reste occasionnel (et puis vous en profiterez davantage si vous le faites moins souvent ! 😉).

8. Chassez les fuites

Un autre moyen pour faire des économies d’eau et d’argent sans effort. Pour cela, pensez de temps en temps à jeter un œil à votre compteur d’eau le soir avant de dormir puis le lendemain matin au réveil avant toute utilisation d’eau. Si les chiffres sont identiques c’est que tout va bien. Sinon, il vous faudra identifier l’origine de la fuite et la faire réparer. Sachez qu’un robinet qui fuit représente une perte de 35 000 litres d’eau par an. Pour une fuite de chasse d’eau, c’est 220 000 litres d’eau par an. Ça vaut le coup de réparer les fuites vous ne croyez pas ?

9. Lavez votre voiture sans eau

Un lavage complet de votre voiture représente entre 50 et 350 litres d’eau et quand on sait que ce n’est pas vital et pas forcément plus efficace que d’autres méthodes, c’est dommage de jeter autant d’argent par les fenêtres. Il existe aujourd’hui des produits qu’il suffit de pulvériser sur votre véhicule avant de frotter à l’aide d’un chiffon. Zer’eau (vous aimez le jeu de mots ? 😉) litres utilisés et un résultat aussi brillant (voire plus) qu’un passage au rouleau (méthode de lavage la plus gourmande en eau). Et vous savez quoi ? C’est moins cher de laver sa voiture sans eau ! Un bidon de lavage coûte 10 euros en moyenne pour environ 4 à 5 lavages soit 2-3 euros par lavage maximum ! Pensez-y la prochaine fois avant d’aller à la station de lavage.

10. Récupérez l’eau de pluie

Vous avez un jardin et vous aimez les plantes ? Nous aussi ! Cependant, ce n’est pas une raison pour dépenser de nombreux litres d’eau potable pour arroser vos plantes. Pour cela vous pouvez récupérer l’eau de pluie (à l’aide de bassines par exemple, en pensant bien à les vider régulièrement si vous n’utilisez pas toute l’eau car sinon bonjour les moustiques…) pour arroser vos plantes et/ou entretenir votre jardin. Vous pouvez également récupérer l’eau de cuisson de vos aliments. L’au ayant servit pour les pommes de terre par exemple est excellente pour le désherbage du jardin !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

11. L’astuce insolite : faites pipi sous la douche

Vous avez envie d’aller aux toilettes juste avant votre douche ? Plutôt que de tirer la chasse (responsable d’une consommation journalière de 36 litres par personne), pourquoi ne pas plutôt vous soulager sous la douche ? Certes ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour, mais si vous êtes seul sous la douche personne ne vous dira rien et vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 40 euros par an sans parler des économies de papier toilette !

 

Vous voulez économiser encore plus (et aider la planète) ? Optez pour un fournisseur d’énergie renouvelable pour votre eau chaude sanitaire ! Chez ekWateur on vous accompagnera avec plaisir dans vos économies d’eau, d’électricité et d’argent ! Notre mission : vous faire faire des économies pour la planète et aussi pour votre portefeuille 😉.